samedi 16 juillet 2016

Mayday (?)

Y aura-t-il détresse au Royaume-Uni?

Je ne crois pas. Ils sont entre bonnes mains.

Le Royaume Uni a nommé celle qui succédera au Premier Ministre démissionnaire Dave Cameron cette semaine.

Il s'agit de Theresa May.

Bizarrement ce nom m'évoque toujours trois visages de femme et une chanson.

Margaret Thatcher, Première ministre de 1979 à 1990, bien entendu puisque Maggie a été, et restera, la première femme à gouverner le Royaume-Uni et celle, après Churchill, mais avant Chamberlain, qui a le plus marqué l'imaginaire collectif du monde entier. Theresa May devient la seconde femme depuis Maggie à occuper le poste, mais contrairement à la femme de fer, elle n'a pas été élue par le peuple pour ce poste précis.

Du moins, pas encore.

Je pense bien entendu au visage de Theresa May, elle-même. qui, tout comme Thatcher avait, a une réputation de forte détermination et ne recule devant aucun homme politique un brin arrogant. May rejoint donc Angela Merkel dans le rôle de grande décideuse d'un pays ayant un poids important sur les enjeux du monde entier. Si Hillary Clinton gagne ses élections elle aussi, mon souhait de voir plus de femmes occuper des rôles présidentiels se réalisera enfin alors que trois femmes dirigeront trois des plus puissants pays de l'occident.

May a 59 ans, et celle qui aurait pu rivaliser avec elle, mais qui s'est retirée, Andrea Leadsome en a 53. Mercredi dernier marquait les dernière heures de David Cameron dans le rôle de Premier Ministre et les premières pour May dans ce même rôle.

Je pense aussi à mère Theresa. Car elles portent le même prénom, et May aura probablement aussi besoin de donner quelques coups bas pour arriver à ses fins.

May est du parti Conservateur au pouvoir et était du camp du "remain" (restons dans l'Union Européènne), elle donnait donc son soutien à David Cameron et a donc perdu elle aussi. Pendant la campagne, May a gardé le profil bas, évitant humblement de prendre part aux chicanes aux penchants racistes et se tenant généralement loin des caméras et des pubs du parlement.

J'ai aussi spontanément la chanson de Rod Stewart et Martin Quittenton qui me naît en tête, mais ça n'a rien, rien, rien à voir. Ça ne fait que réunir les deux premières femmes à la tête du pays dans le titre. La chanson de Stewart n'a rien de politique, elle parle tout simplement de la fois où il a été déviergé par une "cougar". Au Jazz Festival de 1961 en Angleterre.

May, Theresa, celle-là, est une diplomée de la prestigieuse Université d'Oxford en géographie. Elle a été élue (par le peuple cette fois) pour la première fois au parlement en 1997. Elle s'est distinguée en affaires internationales, en défense, en économie et comme ministre de l'intérieur. Une petite bolée de la politique qui a fait l'unanimité au sein du parti. Voilà pourquoi Leadsome, s'est tassée. Elle a aussi brillé dans des postes à l'immigration, à la sécurité nationale et sur les sujets criminels et législatifs.

Elle fait du diabète de type 1 et doit être injecté 4 fois par jour, ce qui lui demande une discipline hors pair.

Ce dont elle aura besoin afin de faire avancer la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Chose qu'elle ne souhaitait pas du tout.

Mais j'ai confiance en ce monde de femmes à venir.

Y a peu de femmes parmi les fous qui se commettent.

C'était Mayday mercredi dernier, mais peu de détresse.

Je le répète, je crois humblement que le Royaume-Uni est entre bonnes mains pour leur Breixit avec elle.

Même si elle fera ménage contre bon coeur.

Un homme en serait peu capable.





Aucun commentaire: