Catherine Bush est la plus jeune de trois enfants et la seule fille. Son père est médecin à Bexleyheath, dans l'ancien comté de Kent en Angleterre. Il est aussi excellent pianiste. La mère de "Kate" est une accomplie danseuse irlandaise Les deux grands frères de Kate sont respectivement fabriquant d'instruments de musique et poète/photographe. Les deux frères sont très impliqués dans la musique folk du secteur.
Kate Bush baigne donc dans les arts très jeune.
Kate fait du karaté, ce qui semblera être tout à fait intégré à ses mouvements de danse des années plus tard.
À 11 ans, elle s'apprend elle-même le piano, qui la mènera aussi à l'orgue et suit des cours de violon. Elle compose jusqu'à 50 chansons avant ses 18 ans.
Elle produit un demo qui passe par les mains et les oreilles de David Gilmour. Le guitariste de Pink Floyd paie pour qu'elle enregistre une meilleure qualité de démo et EMI la signe. Toutefois, elle n'a que 16 ans. Et si un premier album fait patate, EMI ne veut pas être tenu responsable de la déconfiture morale potentielle de la jeune fille. Ils attendront donc deux ans avant de l'enregistrer. Pendant ce temps Kate termine sa scolarité collégiale, compose quelques 200 autres morceaux, et prend des cours de danse auprès de Lindsay Kemp, ancien professeur de David Bowie.
Un band est monté pour la jeune Kate qui s'éprend de son bassiste. Elle a 19 ans quand est lancé son tout premier album. Déjà, elle s'implique beaucoup dans la conception et les arrangements. Ses frères jouent d'instruments exotiques comme le balalaïka et le didgeridoo. EMI veut lancer comme single la chanson la plus rock de l'album mais Bush ne veut rien entendre: ce sera Wuthering Heights. La chanson devient #1 et en Angleterre et en Australie. Ce sera d'ailleurs la toute première chanson composée par une femme à se classer #1 de l'histoire de la musique en Angleterre. Sa détermination devient payante et respectée. Cette chanson sera son seul #1 à vie.
EMI veut capitaliser sur le succès et offre une pochette plus sexy pour l'Amérique où le seins de Kate Bush sont mis en évidence. Kate s'en offusque, trouvant affreux d'avoir à se présenter comme un corps et non comme une auteure-compositrice, pianiste, chanteuse et danseuse. EMI la pousse à enregistrer de nouveau très vite la même année, ce qui ne sera pas une belle expérience pour elle non plus.
Kate choisit donc de fonder sa propre maison d'édition Kate Bush Music et sa propre société de gérance afin de contrôler pleinement sa destinée. Sa famille y est toute intégrée. Elle se lance en tournée avec le magicien Simon Drake et effectue pas moins de 17 changements de costume sur scène en plus d'élaborer de complexes morceaux de danse. Elle est parmi les premières à utiliser sur scène des micros que l'on accroche à la tête pour pouvoir danser en même temps que chanter.
À Noël, elle lance aussi un morceau.
Elle lance un troisième album en utilisant amplement les synthétiseurs, le violon et la machine à drum. Peter Gabriel la remarque et la demande pour un de ses morceaux qui restera l'un de ses plus populaires. Elle chante le titre en français.
En 1982, elle lance son premier album produit par elle-même. Mais on juge l'album trop lourd parce que très chargé musicalement et peu accessible. Bush avoue avoir voulu trop en montrer, mais l'album est celui qui, jusqu'à maintenant, s'est le mieux vendu en Amérique.
Elle se construit un studio maison pour l'album suivant qui sera celui par qui la renommée viendra.
Lancé en 1985, Hounds of Love la fait connaître partout dans le monde. 4 singles font très bien sur les palmarès et moi, j'ai 13 ans, la découvre et la trouve tout à fait fascinante avec ses danses et ses trames musicales loin des Tina Turner, Kim Wilde ou Madonna qui sévissent au même moment et qui ne sont qu'interprètes.
Peter Gabriel la ramène en studio pour un de ses morceaux quand Dolly Parton refuse son invitation, une initiative heureuse.
EMI lance alors une compilation dans laquelle Kate rajoute un nouveau morceau. De jeunes Dawn French (0:21) et Hugh Laurie (0:45) apparaissent dans le clip promotionnel.
En 1989,elle lance un album que je considère extraordinaire et dont je vous parlerai plus en détail dans une de mes chroniques de 2017. Elle fait entre autre appel au trio vocal Bulgarkia à qui elle fera encore appel pour l'album suivant lancé en 1993, son 7ème. Michael Kamen, Prince, Eric Clapton et Procol Harum participent à cet effort fort louable.
Elle lance, afin de mousser les ventes, un film dont elle partage l'écran avec Miranda Richardson et qui met en valeur 6 des morceaux de The Red Shoes.
Les trois derniers albums de Bush sont musicalement ses plus réussis, mais presqu'impossible à recréer sur scène. Elle perd sa mère et un de ses guitariste, épouse le guitariste Dan McIntosh avec lequel elle a un fils en 1998. Elle prend du temps pour elle. Pour son fils. Pour sa famille.
Elle compose plusieurs musique pour la boisson Fruitopia.
Un nouvel album ne réapparaît qu'en 2005.
Elle participe à la trame sonore du film The Golden Compass en 2007.
Elle lance un album en 2011 qui ne présente pas de nouveau matériel en soi, mais de nouveaux arrangements.
Son dernier album a 5 ans déjà, et offre 65 minutes de musique inspirée par la neige.
Kate Bush, artiste inclassable et unique, a aujourd'hui 58 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire