C'est fou ce qu'on a entendu le nom de Bernie Sanders dans les premiers jours de la convention Démocrate à Philadelphie.
Bernie Sanders est le candidat qui a perdu contre Hillary Clinton et qui n'a plus comme titre que celui de gouverneur du Vermont, ce qui est déjà beaucoup. Mais comme une bande d'ahuris refusant la mort de Jimi Hendrix, il se sont trouvés plusieurs voix pour continuer de nier l'évidence.
Votre homme sera une femme.
Sara Silverman, elle-même ancienne supporteur de Sanders, maintenant raisonnée à Hillary. a eu les couilles de leur dire "You are being ridiculous" de la scène, au micro et à la télé live, sans montage. Ce qu'elle aurait dû dire était "Grow up!, this is how it works, she won, he lost, get on with it!".
Ou ce fût été mieux encore si Bernie l'avait dit lui-même à ses supporteurs.
Les femmes ne l'auront jamais facile.
Et d'ailleurs je crois que les États-Unis voteront Donald Trump surtout parce qu'Hillary est une femme.
Je ne le souhaite affreusement pas, mais je le sens comme on sent les vidanges sur le bord du trottoir quand il fait trop chaud.
J'espère vraiment me tromper. Mais les deux conventions nous présentent surtout une chose:
Un peuple nettement divisé.
Dur de comprendre d'ici (ou d'ailleurs) pourquoi tant de noirs sont tués par la police et que celle-ci soit à 99% exonérée de tout blâme.
À la lumière des deux conventions on peut conclure deux visions:
L'espoir et la haine.
La stratégie du terrorisme est de diviser. Aux États-Unis, on fait ça tout seul.
On s'auto-terrorise par la division.
C'est dérisoire.
Donald J. Trump, clown , bouffon, fier idiot, ignorant sociopathe, impulsif nul irréfléchi, agresseur, sera le prochain Président.
Je veux me tromper. Complètement.
Il le faut.
Mais un peu comme l'Étatsunien qui entend le bruit d'un pneu de voiture éclater ou d'un feu d'artifice parce qu'il n'a pas envie que ce soit le coup de fusil d'un homme sur un autre, je ne vois pas les États-Unis être assez unis pour élire la Première Femme Présidente de leur histoire.
Je vois surtout 5 raisons qui mèneront le plus con sur le trône.
1-Les mathématiques du Midwest.
4 États généralement Démocrates dans le Midwest: le Michigan, l'Ohio, la Pennsylvanie, le Wisconsin. Vous pouvez parier que Donald y passera beaucoup de temps. En mars dernier plus de Républicains ont voté que de Démocrates. Trump est en avance sur Hillary en Pennsylvanie et nez-à-nez avec Clinton en Ohio. Comment est-ce soudainement possible? Parce que Trump a souligné (correctement, ce qui est rare) qu'Hillary avait été en faveur des accords de libre-échange, qui eux, ne sont pas de très bonnes affaires pour le Upper Midwest. Trump le répètera ad nauseam. Dans toutes les usines qui deviendront autant de menaces de déportation au Mexique ou ailleurs.
En 2012, Mitt Romney a perdu par 64 votes de grand électeurs. Michigan+ Ohio+ Pennsylvanie+ Wisconsin= 64 votes de grands électeurs. Si tous les États anticipés pour l'un et pour l'autre aujourd'hui suivent ce qu'ils annoncent, avec ses 4 seuls États, Trump fait pencher la balance de son côté.
2-Don est le dernier porte-voix de l'Angry White Man.
Comment pensez vous que Jean-Marie Le Pen, et sa fille, ont ramassés autant de votes en France? La colère. Le désoeuvrement. Les États-Unis n'accordent pas une place énorme à l'éducation, ils sont même statistiquement sous éduqués. 240 ans de domination mâle et aujourd'hui Beyonce se pointe avec une armée de femmes, prêtes à conquérir, poings en l'air, dans LE SPORT DES HOMMES, le Super Bowl, Que se passe-t-il? on mettra sur le trône le sexe qui nous nous fera fléchir? Voilà ce qui se passe dans la tête ignoble de plusieurs hommes blancs fâchés. Après 8 ans d'un noir nous disant comment nous comporter, nous allons maintenant souffrir de se faire dire quoi faire et comment le faire par une femme? Ensuite on passera à quoi? Un homosexuel? Un transgenre?
Voilà des cheminements dignes de bien des Trompistes.
3-Hillary est impopulaire.
70% des voteurs la croient malhonnête et impossible à faire confiance. Le charisme Hillary est presque inexistant. Elle représente la politique fait à l'ancienne. Ne croyant qu'en ce qui te fera élire tout de suite. Voilà pourquoi elle lutte contre la mariage gay dans un État et officiera un mariage gay dans un autre. Je ferai ce que vous voudrez, je vous dirai ce que vous voulez entendre mais donnez moi le pouvoir. Ses plus grands détracteurs sont les jeunes femmes des États-Unis. Elles le savent qu'Hillary est restée avec Bill malgré ses aventures sexuelles ailleurs simplement pour le pouvoir et le avantages qu'un ancien Président lui amenait. Elles méprisent Hillary pour cela. Elles ne seront pas excitées de voter pour Hillary comme le furent ceux qui votaient pour Obama ou qui auraient voté pour Sanders. Elles oublieront peut-être de voter le 8 novembre. Parce que l'un ou l'autre: franchement trop moche.
4-Les votes des Berniacs déprimés.
90% des anciens supporteurs de Bernie Sanders sont derrière Hillary. Mais le 10% en déni est nocif. Même si ils votent tous pour Hillary, ce sera un vote désenchanté. Donc ils n'amèneront pas 5 voteurs avec eux qu'ils auront convaincus, ils ne donneront pas 10 heures par mois pour Hillary, ils ne parleront jamais avec excitation d'Hillary, Ils voteront déprimés. Parce que jeunes, on a aucune tolérance pour la bullshit ou les merdeux. Retourner à un Clinton serait comme payer pour de la musique ou utiliser MySpace. Oh! ils ne voteront pas plus pour Trump, ils voteront pour un tier parti qui n'aura jamais le pouvoir. Et ça aidera Donald en tout point. Ou on ne voteront pas du tout. Hillary devra leur donner des raisons de voter pour elle. Les Berniacs et les jeunes. Et choisir une tête blanche modérée et presque conservatrice comme co-listier ce n'est pas leur dire "votre vote, les jeunes, compte pour moi".
5-L'effet Jesse Ventura.
Il existe peu de place au monde où il n'y a aucune caméra de sécurité, aucun micro, aucune supervision, pas même son amoureuse à ses côtés, pas de patron, pas de police, pas même un temps limite pour faire ce que vous avez à faire. Seul dans l'isoloir, vous pouvez alors vous convaincre d'être anarchiste et fuck it! qui le saura? je vote pour Mickey Mouse et Donald Duck! ce système est à démolir, anyway!. Et parce que la plupart des Étatsuniens sont fâchés, ils ne voteront pas pour Donald Trump parce qu'ils l'admirent, ni même l'aiment, mais ils le feront parce qu'ils peuvent le faire sans qu'on le sache. Et ça donnera un bon show avec moumoute au pouvoir. Vous vous rappeler quand dans les années 90 le Minnesota s'est voté un lutteur professionnel comme gouverneur? Ils ne l'ont pas fait car ils croyaient que Jesse Ventura était inspirant. Ils l'ont fait juste pour voir...Parce qu'ils le pouvaient.
Comme Bill Clinton pouvait baiser toutes les femmes parce qu'il était Président.
Et qu'Hillary regardait ailleurs parce que ce ne serait pas payant pour sa carrière de s'en plaindre.
Souhaitons qu'il y ait du vent pour chasser l'odeur de vidange le 8 novembre prochain.
I don't want Trump anywhere but on the losing side.
Juste pour voir...
J'espère les États-Désunis intelligents.
Votez une femme, justement juste pour voir...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire