Cette histoire raconte deux gardes dans les montagnes tibétaines, un violent et ultra nationaliste et l'autre plutôt fleur bleue, et recrue, qui sont engagés par le gouvernement Chinois afin d'arraisonner les gens qui voudraient aller rejoindre les moines tibétains. Ils sont vigies. Ils sont armés. Ils ont ordre de faire faire demi-tour aux gens qui voudraient filer dans les montagnes et si ceux-ci résiste, ils ont ordre de les arrêter et de les livrer à la justice Chinoise qui s'en occupera.
Je commence mon histoire avec une installation des deux personnages, de quelques arrestations qui se termineront en livraison à la justice chinoise. Avant que la recrue ne vienne rejoindre l'ultranationaliste, celui-ci a travaillé 6 mois tout seul. Il n'accueille pas d'un bon oeil l'idée d'un partenaire. Ils vont ensemble, un jour, marcher dans les montagnes et l'ultranationaliste lui montre un lac que la recrue trouve fort joli. Mais ils se contentent de regarder le lac de loin et retourne à leur base.
Peu à peu, alors que les deux vigies s'entendent pour se séparer le jour et la nuit de travail, la recrue découvre que l'ultranationaliste tente assez peu d'arraisonner les potentiels résistants et qu'il les tue, tout simplement. Mais ça ne reste qu'une impression car il ne trouve jamais de cadavres. Mais croit avoir trouvé du sang ici et là...
Une nuit, la recrue choisit de rester éveillé et veut patrouiller avec l'ultranationaliste en duo. À son insu. Il le surprend alors à tuer toute une famille de résistants qui avait voulu fuir dans les montagnes afin de rejoindre les tibétains. L'ultranationaliste les as tous tués sauf un. Une. Une jeune femme. La recrue, dégoûtée, tue l'ultranationaliste et prend soin de la jeune femme, sous le choc.
Ils tomberont amoureux. Une visite des grands chefs est prévu pour le lendemain et un maquillage de l'endroit, ainsi que la cachette des cadavres de la veille, ainsi que de la jeune femme sont de mise. La recrue doit aussi improviser une menterie cautionnant l'absence de son partenaire.
Quand l'État-Major quitte les lieux, le couple vit sa passion l'un pour l'autre plus intensément. La recrue, sous l'influence de sa nouvelle amie, choisit même de laisser passer les résistants dans la nuit. Bon... là je coupe dans l'intrigue pour vous parler de là où je veux en venir.
Le lac, vous vous rappeler? Les amoureux y retournent à un certain moment pour s'y baigner nus, heureux. Sans réaliser qu'au fond de ce lac, se trouve des dizaines et des dizaines de cadavres, probablement placés là par l'ultranationaliste qui tuait aveuglément dans la nuit. Ils ne le remarquent pas tout de suite, mais le public du film, de mon film, le remarquait parce que la caméra partait, à un certain moment, des amoureux en surface pour plonger au fond du lac et nous y dévoiler les cadavres.
Je pensais même en faire mon affiche. Les amoureux en surface et les cadavres au fond du lac.
Je vous épargne la fin, là n'est pas mon sujet.
Ce lac, qui paraissait si beau en surface cachait la mort.
***************
La mer Méditerannée a cumulé plus de 30 000 morts depuis 3 ans. Ce sont 10 000 cadavres par année, à 99% des migrants tentant de s'improviser de nouvelles réalités,
En octobre 2013, près de l'île italienne Lampedusa, plus de 500 personnes ont perdu la vie tentant de faire le pont entre la côte nord africaine et l'Europe. Un an plus tard, on parlait de 3500 morts effectuant le même trajet. En un seul incident, en avril 2015, 800 personnes ont perdu la vie en mer tentant de se réinventer une vie. En avril dernier, 500 morts en une seule équipée en Méditerranée.
Des femmes, des hommes, des enfants, des vieux comme des naissants, tous y passent. On ne retrouve pas tous les cadavres. On a retrouvé presque le tier des 30 000 disparus depuis 2013.
On raconte que de nouveaux monstres marins se fabriquent à manger du corps humain migratoire.
Le nombre de migrants morts en mer a chuté de 25% en 2016. C'est principalement parce que le nombre de migrants (350 00 en 2015) a aussi chuté d'à peu près ce même pourcentage.
La Méditerranée est un endroit de rêves pour y passer des vacances.
Les eaux cristallines de Corse, la magie des Baléares, le port du Dubrovnik, Napoli, l'Île de Samos, tant de charme autour de la Méditerranée.
Tant d'horreur aussi...
Ça se termine mal pour mon héros dans mon film, jamais réalisé.
Il y a de ces films qu'on ne termine jamais car ils nous rappellent trop l'horreur.
Il y a aussi de ces horreurs que l'on souhaiterait qu'elles n'existent qu'en film.
C'était hier la journée internationale des enfants disparus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire