Il y a quelques années j'ai un ami, André, qui s'est marié.
André est de la génération de mes parents. Il s'agissait d'un second mariage pour lui mais d'un premier pour son épouse. Une femme à qui ont a enlevé les deux seins tellement le cancer avait lâchement envahi son corps. Une soirée baignée d'amour avec tout son lot d'émotion qu'une situation de survivante peut amener.
Mais l'aînée d'André, il avait eu trois enfants de son précédent mariage,
allait transformer la soirée d'amour unificateur en scène de cirque.
En mal d'attention depuis toujours, dans les conversations, elle avait déjà annoncé ce qui allait venir. Elle ramenait systématiquement toute les conversations sur sa personne. Je l'avais remarqué, mais n'en faisait pas un cas. C'est courant chez certaine personnalité narcissique. De plus en plus je dirais même. Les trois enfants d'André étaient dans la vingtaine et chacun allait y mettre du sien. Une allait s'occuper de l'animation au micro, le plus jeune allait s'occuper des choix de DJ et la plus vieille, appelons-la Guedaille. allait chanter un morceau choisi de sa part en s'accompagnant au piano.
Ce dernier moment allait être une puissante catastrophe.
Elle mettrait un temps fou à se préparer lorsqu'annoncée par sa soeur et ferait pas moins d'une douzaine de faux départ au piano (je n'invente rien!) avant de dire "Y a pas quelqu'un qui a une guitare? je l'ai pratiquée à la guitare" ce qui a provoqué un soupir collectif gênant. Le pauvre André ne savait plus ou se mettre et Guedaille, qui avait non seulement l'air en boisson à rire toute seule d'une situation qui impatientait tout le monde sauf elle, détournait aussi complètement l'attention des deux élus de la soirée: André et sa nouvelle épouse.
Elle n'a finalement complété aucune chanson, on a jamais eu l'impression qu'elle en avait commencé une seule. (de toute manière Foolish Game était-il un choix approprié?).
Elle avait frappé la plus grosse fausse balle possible.
**********************
Le rôle de conjoint/conjointe d'une personnalité très publique n'est jamais facile. Il faut savoir doser sans toujours s'imposer. Il faut savoir être subtilement en soutien sans jamais s'effacer complètement et paraître mouton. Il ne faut surtout pas faire de l'ombre à la personnalité publique auquel on est associé. Y mettre du sien doit se faire tout en subtilité.
Lundi dernier, le 18, c'était le Martin Luther King Day, un jour férié aux États-Unis. Au Canada, ce troisième lundi de janvier ne représente rien d'autre qu'un simple lundi de travail. Mais ce lundi là à Ottawa, on avait choisi d'honorer non seulement la mémoire de MLK, mais on allait aussi offrir à l'ancien premier ministre Joe Clark en lui remettant quelque chose nommé Dreamkeepers Lifetime-Achievement Award.
Mais on ne se rappellerait de rien de tout ça.
On se souviendra surtout de Sophie Grégoire-Trudeau se pointant au micro dans un moment surnaturel, pour y mettre du sien.
Je vous avais averti, SGT est une bombe à retardement. Voilà une jeune femme qui a beaucoup besoin des feux de la rampe et qui ne résistera pas longtemps dans l'ombre de Justin. Inspirée par je ne sais quoi, elle a choisi de "spontanément" chanter une chanson, qu'elle a elle-même composée pour sa fille dans des moments difficiles. Une chanson appelée Smile Back at Me.
Bon...
Chanter soudainement en public court toujours le risque que l'on questionne votre santé mentale. Mais chanter une chanson composée pour sa fille, sans rapport réel avec Martin Luther King Jr ou encore moins avec Joe Clark, fait encore plus sourciller.
What
the
fuck?
La conjointe de Justin s'est offert une audition dure à justifier.
En terme de fausse balle elle en cogné une loin derrière le marbre.
Rien à voir avec rien.
Sinon son désir d'enregistrer en studio un jour avec son amie Chantal Kreviazuk.
Vous me direz que Stephen Harper chantait bien du Beatles et du Neil Diamond, mais ça n'en faisait pas un plus grand artiste. Et pour sa défense, il avait annoncé ses numéros, chanté sans prétention aucune.
So veut un contrat de disque.
...ou un peu d'attention.
Si le ridicule tuait on enterrerait le première dame aujourd'hui.
J'ai pensé à la fille d'André en la voyant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire