Quand la ville de Dixon refuse aux noirs qui y habitent de se présenter à l'église, la famille Reagan les accueille dans leur cuisine, les fait passer la nuit à la maison et leur offre à déjeuner le lendemain matin. Le petit Ronnie se donne pour les autres très jeune.
À l'école, il s'implique absolument partout, mais en classe toujours très mollement, se gardant une moyenne de C jusqu'à ses années universitaires. Il aime davantage s'impliquer comme président des élèves, où il excelle. Cheerleader, étudiant en économie, en sociologie, sportif, amateur de théâtre, il ne brille nulle part mais touche à tout. Il a de la gueule et on le qualifie déjà de futur politicien.
Il sera annonceur à la radio, puis commentateur des matchs des Cubs de Chicago avant de choisir d'enregistrer une audition sur film en 1937. Il a 26 ans. À la fin de cette même année, il a déjà joué dans 19 films de la Warner, rien de remarquable sinon peut-être Dark Victory.
Il épouse l'actrice Jane Wyman avec laquelle il aura deux filles. La seconde mourant après seulement 24 heures, ils choisissent d'adopter un garçon. En 1941, RR est membre du conseil de la SAG, la Screen's Actor Guide, le syndicat des acteurs d'Hollywood. En 1946, il en devient président temporaire, puis est élu président pour les 7 prochaines années.
C'est en 1942 que Reagan tourne son film dont il sera le plus fier. Il utilisera une ligne "Where's the rest of me?", de son personnage d'amputé dans ce film, comme titre d'une autobiographie dans le futur.
Il est mobilisé pour la guerre et ne pourra, à son retour, jamais retrouver l'élan que King's Row semblait vouloir lui donner. Loin des caméras pendant 4 ans, et beaucoup plus impliqué politiquement, son mariage est pollué par ses engagements et Wyman et lui divorcent.
Il tourne jusqu'à 1964, mais jamais de grands rôles, ni dans de grands films. Il rencontre une actrice en 1949 qui lui demandera de l'aide car on la confond avec une autre Nancy Davis sur la liste noire des potentielles communistes. Ils tombent tous deux amoureux, s'épouseront et auront une fille en 1952 et un garçon 6 ans plus tard. Ils seront un modèle amoureux rare et fort admirable en politique, l'un étant le poumon de l'autre.
Reagan et Davis seront des informateurs pour les chasses aux sorcières communistes. Résistant à la naissante popularité de la télévision (on est conservateur ou on ne l'est pas) RR sera l'hôte d'une très populaire série radiophonique le General Electric Theater (et télévisée, ne lui en déplaise).
Reagan débute sa carrière politique comme convaincu démocrate. Il est derrière Truman en 1948 et est même contre les armes nucléaires. Mais à partir de 1952, il supporte Dwight Eisenhower, puis Richard Nixon au début des années 60. Il dira qu'il n'a jamais quitté le parti démocratique, que c'est plutôt le parti démocratique qui l'a laissé tomber.
Il s'inscrit très tôt contre les lois qui obligeraient l'assurance santé obligatoire (maintenant devenue l'Obamacare), citant que ce serait la fin de la sacro-sainte liberté étatsunienne et devient un membre de la NRA pour la vie. Il se fait remarquer très favorablement en faisant des discours de support pour Barry Goldwater en 1964. Son discours A Time For Choosing, sera l'un de ses discours les plus marquants de sa carrière.
Son charisme est indéniable. Goldwater ne gagne pas son élection, mais Reagan fait tourner les têtes. On le propulse gouverneur de la Californie deux ans plus tard. Son premier mandat ne dure que 2 ans et est très agité dans des années trop peace & Love en Californie pour un gouverneur si conservateur. Il est toutefois réélu en 1970 quand Charles Manson et ses diciples font peur à tout le monde. Il restera gouverneur jusqu'en 1974, puis ne sollicite pas de troisième mandat. Il tente sa chance une première fois comme candidat à la chefferie du parti Républicain en 1976, mais le parti lui préfère, malgré un vote serré, Gerald Ford. Quand celui-ci perd face à Jimmy Carter. l'attention se tourne définitivement vers RR. Il sera le nouveau chef Républicain et en 1980 il remporte la victoire, avec George Bush père comme co-listier, devenant en janvier 1981, le 40ème Président des États-Unis. Le plus vieux (69 ans) élu à ce poste depuis le début de l'histoire des États-Unis.
Il sera Président pour la totalité des années 80. Militarisant davantage les États-Unis et revigorant le moral patriotique des Étatsuniens. Il note quotidiennement un journal de ses décisions et états d'esprit qui seront un best seller en 2007.
69 jours seulement après avoir été assermenté, Ronald Reagan est abattu par un désaxé qui voulait attirer l'attention de l'actrice Jodie Foster. Reagan survivra et en reviendra plus populaire encore avec un appui de 73% de la part des États-Unis.
Il s'attaque assez tôt à la drogue et choisit de livrer une extrêmement coûteuse guerre à ses trafiquants. Ce sera un échec à tous les niveaux. Nancy Reagan y met du sien. Sans réel succès. Il nommera en revanche la première femme à la Cour Suprême des États-Unis. Ce qui le démarque de la tendance machiste conservatrice.
Il implique les États-Unis (en complicité avec Israël) dans les conflits militaires au Liban, en Grenade aussi, avant de solliciter un second mandat en ouvrant les Jeux Olympiques d'été de Los Angeles en 1984. On questionne la capacité de Reagan de gouverner car on soupçonne déjà qu'il soit atteint de la maladie d'Alzheimer. Il écrasera toutefois Walter Mondale, remportant 49 des 50 États (un record) ne perdant que le Minnesota (lieu de naissance de Mondale) et le District de Columbia.
En 1986, Reagan livre un discours touchant en l'honneur des victimes du pire drame astronaute à survenir dans l'histoire des États-Unis. Une horreur inimaginable en direct.
La Navy abat par erreur un avion iranien tuant ses 290 passagers. Les relations États-Unis/Iran ne s'en remettront jamais.
Quand une bombe explose dans une discothèque de Berlin où s'y trouvait majoritairement des militaires des États-Unis, Reagan découvre que la Libye serait derrière tout ça. La trinité malsaine que compose l'URSS/Cuba et la Lybie ne plait en rien à Reagan et il fait bombarder le pays de Kadhafi. Il viole du même coup les résolutions de l'ONU, mais les États-Unis, comme toujours, ne se laissent dicter les choses par personne.
L'affaire Iran/Contra se trame en sourdine entre 1981 et 1986, et les secrets le deviennent moins cette année-là.
Grâce principalement à Mikael Gorbatchev, mais aussi à Ronald Reagan, la guerre froide est officiellement terminée en 1987.
Reagan termine son second mandat en 1989. George Bush Père lui succèdera, mais les républicains ne reviendront au pouvoir qu'en 1993. Après Bill Clinton.
Sa maladie d'Alzheimer sera confirmée en 1994 et il en mourra 10 ans plus tard.
Quand il quitte la politique il a un niveau de popularité de 68%, le même que Franklyn D. Roosevelt (et que Bill Clinton plus tard), le plus haut taux de popularité pour un Président des États-Unis de l'ère moderne.
Un icône parmi les Républicains, il se range favorablement dans l'opinion populaire et son passage au pouvoir constitue un réalignement et un renforcissement des valeurs conservatrices des États-Unis fort important.
Donald Trump, si un jour est élu chef des républicains, n'est pas l'ombre de l'ombre de Ronald Reagan.
Qui était aussi assez sombre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire