Mes idées pour ma liste de Noël me sont arrivées en retard cette année mentalement. J'aurais aimé demander l'oeuvre complète de Willy boy. 38 pièces, ce n'est pas trop lourd et des sonnets c'est 14 lignes. Deux longs poèmes, c'est comme deux articles de magazine. une dizaine de minute.
J'ai donc été "forcé" de me l'acheter: The Complete Works of W.S. Un beau livre aux pages dorées en plus.
Regards sur le plus moderne des écrivains d'antan*
Henry VI (partie I, II et III ) et Richard III
Tétralogie consacrée à la guerre des Deux-Roses entre la maison Lancaster (rose rouge) et celle des York (rose blanche). Épilogue tragique de la dynastie York.
The Comedy of Errors (la comédie des erreurs)
Calembours, quiproquos, jeux de mots, erreurs sur la personne, erreurs sur le sexe, travestissements de tout genre, plus courte pièce de W.S. et l'une des deux seules à respecter la règle des trois unités. L'expression "une comédie d'erreur" naît de cette pièce de 1594.
Titus Andronicus
Première tragédie de Shakespeare et très certainement sa plus sanglante. L'histoire décrit un cycle de vengeance opposant Titus, général romain imaginaire et son ennemie Tamora, reine des Goths. La pièce parle de thèmes modernes tels la violence, la haine, la cruauté et la souffrance.
The Taming of the Shrew (la mégère apprivoisée)
Retour à la comédie, un vieil aristocrate veut caser sa fille aînée au caractère difficile. Essai comique de freiner une possible émancipation féminine en 1623.
The Two Gentlemen of Verona (les deux gentilshommes de Vérone)
Pièce avec le moins de personnage de Shakespeare. Il met en scène pour la première fois, chose qu'il fera dorénavant plus souvent. une jeune fille déguisée en garçon. Plus bel exemple de cabotinage Shakespearien mais qui aborde les sérieux thèmes de la fidélité et de l'amitié.
Love's Labour Lost (peines d'amour perdues)
Un roi et trois de ses amis font le pacte de ne jamais tomber amoureux et de se consacrer entièrement à la philosophie et au monde spirituel. Toutefois l'arrivée de la princesse de France et de trois de ses dames de compagnie vient fausser les données.
Romeo & Juliet
Deux jeunes amants réconcilient dans la mort leurs familles ennemies: les Montaigus et les Capulets. Tragique et comique se côtoient dans cette première oeuvre majeure laissant présager le génie Shakespearien. Théâtre, cinéma, comédie musicale, opéra, ballet, tous récupère cette fabuleuse histoire.
A Midsummer's Night Dream (songe d'une nuit d'été)
L'histoire réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants: Lysandre & Démétrius, Héléna et Hermia. Ailleurs, Obéron, roi des elfes, demande à Puck, farfadet irlandais des forêts, de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania, afin qu'elle retombe amoureuse de lui. Dans la forêt, tout ce monde se mélange et la confusion règne. Riche et fabuleuse oeuvre de W.S.
King John (la vie et la mort du roi jean)
Pièce pleine d'ambiguïtés et de contradiction inspirée du destin du roi Jean d'Angleterre. On pense peut-être qu'il s'agit d'une variation ratée de The Troublesome Reign of King John pièce de Christopher Marlowe, auteur rival de William Shakespeare à la même époque.
The Merchant of Venice (le marchand de Venise)
Cette comédie contenant aussi des passages de grandes intensité tragique raconte l'histoire d'un marchand qui, pour rendre service à un ami, emprunte de l'argent à l'usurier Shylock. Le marchand aura de la difficulté à honorer sa dette. Le personnage d'usurier juif, tantôt vu comme l'incarnation de préjugés antisémite, tantôt vu comme port-parole éloquent d'une communauté revendiquant un meilleur traitement humain est nettement en avance sur son époque.
Richard II et Henry IV (Partie I et II) et Henry V
Seconde tétralogie racontant la vie du roi d'Angleterre et de ses successeurs.
Much Ado About Nothing (beaucoup de bruit pour rien)
Pièces très populaire de W.S. mettant en scène deux couples d'amoureux, le couple romantique et leur contre-partie comique. Shakespeare s'inspire de Chaucer, Ariosto, Bandello et Castiglione pour cette pièce. La partie comique évoque l'oeuvre passée de W.S. (La mègère apprivoisée), tandis que la partie tragique évoque l'oeuvre à venir (Othello).
Julius Ceasar
La conspiration contre Jules César, son assassinat et ses conséquences. "Et toi aussi mon fils?" ("Et tu Brute?" vient de Shakespeare.
As You Like It (comme il vous plaira)
Courte comédie sensuelle et pleines de marivaudages, où les rivalités fraternelles sont à la fois le sel et le poivre de l'intrigue.
Twelfth Night (la nuit des rois)
Pièce commandée pour les festivités de l'Épiphanie entre 1599 et 1601. Un duc courtise une belle et riche comtesse endeuillée. Celle-ci repousses ses avances. Les jumeaux Viola et Sebastien échouent lors d'un naufrage dans leur secteur. Les deux survivent mais pensent que l'autre est mort(e). Viola se travesti en homme afin d'approcher le Duc dont elle tombe amoureuse. Toutefois le duc, l'engage afin qu'"il" aille plaider sa cause à celle que lui, aime, la riche comtesse, Celle-ci tombe amoureuse de Viola, déguisé en homme. Quand Sebastien réapparaît les quiproquos commencent.
Hamlet
Plus longue et plus célèbre des pièces de W.S. Hamlet raconte l'histoire du frère du roi, Claudius, qui prend le trône et épouse sa belle soeur quand le roi est retrouvé mort. Hamlet est le fils du roi décédé. Celui-ci lui apparaît en fantôme pour lui révéler que Claudius est celui qui l'a assassiné. Hamlet prépare sa vengeance, mais sombre aussi dans la folie. To be or not to be est le passage le plus fameux de la littérature anglaise.
The Merry Wives of Windsor (les joyeuses commères de Windsor)
Pièce écrite en deux semaines à la demande de la reine Élisabeth 1ère d'Angleterre qui souhaitait revoir le personnage de Falstaff introduit dans Henry IV. Falstaff a des problèmes d'argent. Il dermande donc en mariage les deux femmes qui tiennent les cordons de la bourse à Windsor. Il ne change que la signature au bas de chaque demande. Les deux femmes découvrent le subterfuge et s'amusent au dépens de Falstaff.
Troilus & Cressida
Une histoire d'amour pendant la guerre de Troie entre partis ennemis.
All's Well That Ends Well (tout est bien qui finit bien)
Une orpheline de basse naissance tombe amoureuse d'un noble. Quand le roi tombe malade, elle le guérit et celui-ci, pour la récompenser, lui offre d'épouser qui elle veut bien choisir dans sa cour. Elle choisit le noble qui lui plaisait. Mais celui-ci prend peur et fuit les lieux, Il lui dit avant de quitter: "je t'épouserai seulement si elle parvient à lui glisser la bague au doigt et si il la met enceinte. Les ruses commencent...Thomas Middleton aurait collaboré à l'intrigue.
Measure for Measure (mesure pour mesure)
L'autre pièce qui respecte la règles des trois unités. La pièce aborde la question de la grâce, de la justice, de la vérité et comment elles s'articulent sur l'orgueil de l'homme , la rédemption et la chute.
Othello
Inspiré d'une nouvelle de Giovanni Battista Giraldi, cette fameuse histoire de jalousie est l'une de ses plus célèbres. Un noble gouverneur maure, le personnage titre, est fraîchement marié. Il nomme comme second Cassio. Toutefois Lago convoitait le poste. Ce dernier ourdi des plans diaboliques afin d'évincer de son poste Cassio. Il fait ensuite germer une rumeur d'infidélité de la part de la femme d'Othello et accumule les (fausses) preuves contre elle. Othello, fou de rage, est poussé à tuer sa nouvelle épouse, mais la femme de Lago lui révèle l'ensemble du complot. Othello se suicide alors à son tour. Cassio est fait roi. Lago est envoyé au cachot. Tragiquement fameux.
King Lear
La pièce se déroule 800 ans avant J-C et s'inspire de l'Historia Regum Brittaniae de Geoffroy Monmouth. Souffrances humaines et tragédies familiales, la pièce est reconnue comme l'une des oeuvres les plus abouties, sinon LA plus achevées du grand auteur.
La pièce maléfique dont il ne faudrait pas prononcer le nom sous peine qu'elle porterait malheur, est une tortueuse histoire écossaise où les éléments surnaturels viennent donner une richesse à ce bijou d'écriture et de construction de personnage. Le personnage de Lady Macbeth est considéré comme l'un des plus durs à jouer, personnage plongeant dans la folie, convaincue qu'elle a les mains pleines de sang. Et dans Macbeth, le sang est partout. Surtout sur les mains.
Anthony & Cleopatra
Inspiré de La Vie de Marc Antoine par Plutarque, W.S. adapte une pièce qui se termine sensiblement comme Othello. Cette fois mettant en lumière la célèbre reine Égyptienne et son amant.
Coriolanus (corolian)
Plutarque encore, assez fidèlement adapté. Essai philosophique sur la nature du pouvoir et les relations entre les différents acteurs sociaux. Critique voilée du règne du roi Jacques 1er d'Angleterre.
Timon of Athens
Pièce expérimentale (toujours inspirée de Plutarque) composée de multiples ellipses. On suggère qu'elle n'était pas complétée et que plusieurs mains ont ensuite tenté de la compléter, Histoire de pouvoir et de seigneurs sous l'appellation de comédie malgré la mort du personnage principal. Thomas Middleton aurait aussi signé quelques lignes ici.
Pericles, Prince of Tyre
Inspirée de L'Histoire d'Appollonius de Tyr, un récit d'origine antique, Un roi incestueux propose aux nombreux prétendants de sa fille de résoudre une énigme qui révélerait son crime sexuel. Les prétendants échouant se font couper la tête qui est ensuite exposée au royaume, La suite est plus riche encore. George Wilkins aurait collaboré à l'écriture de la pièce.
Cymbeline
L'histoire du roi de Bretagne se déroule à la fois en Bretagne et en Italie. C'était la préférée de John Keats. Et de Lorenna McKennitt.
The Winter's Tale (le conte d'hiver)
Pièce à la forme étrange laissant planer des doutes sur la paternité de l'auteur. Trois premiers actes très dramatiques et deux derniers très peu sérieux avec une fin heureuse que n'aurait jamais laissé deviner la première partie. L'histoire raconte les relations troubles de deux rois qui avaient été amis d'enfance.
The Tempest (la tempête)
Suite à un naufrage, Prospero, exilé sur une île avec sa fille et responsable du naufrage, fait subir à trois survivants le roi de Naples, son propre frère et son neveu, des épreuves à caractère initiatique.
Henry VIII
Écrite en collaboration avec John Fletcher, l'évocation de la vie du roi Henri VIII et de ses relations avec Catherine D'Aragon, Anne Boleyn et le cardinal Thomas Wolsey nécéssitait plusieurs effets spéciaux dont des canons à feu qui ont incendié un théâtre en 1613.
The Two Noble Kinsmen
William Shakespeare aurait écrit les actes I, IV et V, tandis que John Fletcher aurait écrit les actes II et III. L'histoire serait fortement inspirée du Conte du Chevalier de Geoffrey Chaucer.
William Shakespeare décède à l'âge de 52 ans d'une mort jamais élucidée suite à une beuverie avec ses amis Micheal Drayton et Ben Jonson. Il était si important qu'on moule son visage, mort.
addiction, arch-villain, assassination, bedazzled, belongings, cold-blooded, dishearten, eventful, eyeball, fashionable, half-blooded, hot-blooded, inaudible, ladybird, manager, multitudinous, new-fangled, pageantry, scuffle, swagger, uncomfortable sont tous des mots anglais introduit par W.S. qui ont survécu aux époques.
Et vous pouvez devinez quelques autres termes ou expressions dans cette simple chronique qui ont fait leur chemin dans la langue française aussi (Tout est bien qui finit bien. entre autre)
Rares seront les auteurs ayant laissé leur marque de manière aussi importante que la sienne dans la langue et la culture planétaire actuelle.
Il aurait eu 450 ans cette année.
* Vous saviez que "swag" venait du Marchand de Venise? Dites-le à vos ados! Shakespeare est cool.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire