Le 26 septembre dernier, plus de 100 étudiants en enseignement de la Raùl Isidro Burgos Rural Teachers College d'Ayotzinapa, une zone rurale du Mexique, embarquent dans des autobus nolisés afin de se rendre manifester à Iguala, dans l'État de Guerrero, où se tiendra une conférence tenue par Maria de Los Angeles Pineda Villa.
Celle-ci est présidente régionale du Système National pour le Développement Intégral des Familles.
Les étudiants lui reprochent de favoriser les programmes urbains au détriment des programmes scolaires ruraux comme les leurs. On lui reproche aussi d'engager presque toujours des enseignants issus des villes et non ceux issus des campagnes.
Maria de Los Angeles Pineda Villa est aussi l'épouse du maire d'Iguala, José Luis Abarca Velazquez. Elle compte tenter de vendre sa candidature afin de devenir elle-même, la prochaine mairesse, quand son mari quittera son poste à la fin de son mandat. Ça pue déjà la corruption.
Sur la route les menant là-bas. ils sont interceptés par la police, qui répond à une demande du maire lui-même. Des échanges verbaux corsés se tiennent entre les étudiants et la police, une confusion certaine s'installe et bien assez vite des coups de feu sont tirés. 2 étudiants seront aussitôt tués, puis 25 autres seront blessés. Plusieurs prennent la fuite à pied dans les montagnes et les bois avoisinants. Dans la confusion qui suit, les tireurs prennent un autobus rempli de joueurs de soccer pour un autre autobus d'étudiants et tuent par erreur le chauffeur et un des joueurs. Une femme dans un taxi avoisinant est aussi tuée par une balle perdue.
Le lendemain matin, on découvre un étudiant qui avait tenté de fuir, les yeux arrachés de la tête et la peau du crâne enlevée au point de ne plus révéler que le crâne.
6 morts dans le premier 24 heures.
43 étudiants sont alors entassés dans des voitures de police et envoyé à la police de Cocula. le chef de police de l'endroit les envoie ensuite dans la petite région rurale de Pueblo Viejo. C'est dans ce secteur que les 43 "suspects" devenus otages sont livrés aux Guerrero Unidos (qui se traduirait par guerriers unifiés), une organisation criminelle spécialisée dans les cartels de drogue.
Celui qui les prend en charge découvre que 17 des 43 étudiants pourraient peut-être être des agents doubles infiltrés à la solde d'une gang rivale: Los Rojos (les rouges). Il fait part de ses impressions à son chef et celui-ci donne alors l'ordre de les exécuter tous.
Ils emmènent les étudiants dans un dépotoir en marge de Cocula. Sur le chemin les menant à leur mort, 15 périssent suffoqués. Les autres seront tués sur place et brûlés dans une fosse. De minuit à 3 h du matin, on s'assure que le feu est bien en vie afin de qu'ils soient tous bien morts. Les restes sont placés dans des sacs, 8 sacs, et lancés dans une rivière. Un texto est envoyé au chef des Guerrero Unidos; "Ils ont été réduits en cendre et envoyés dans la rivière. Ils ne les trouveront jamais."
Le gouverneur général de Guerrero fait aussitôt arrêter 22 policiers. Ils sont vite envoyés en prison afin d'étouffer le scandale. Mais la disparition des étudiants se fait aussitôt remarquer et on accuse le gouvernement de les avoir kidnappés. Le maire annonce qu'il ne sait rien de tout ça avant de prendre la fuite avec sa femme et le chef de police sans prévenir. Il resteront cachés un bon mois.
Ça ne sent pas bon du tout.
La grogne devient nationale, puis internationale; où sont les 43 étudiants?
La femme du maire est la soeur de membres connus et dangereux des cartels de drogue. En cherchant les étudiants, on découvre toute sorte de cimetières improvisés. Des dérivés de la guerre de la drogue qui sévit là-bas. Le 13 octobre, puisque les bureaux du maire sont inoccupés, des manifestants l'investissent et le vandalisent. Le 20 octobre, 200 enseignants mettent le feu aux bureaux du parti démocratique de l'endroit.
50 000 Mexicains prennent les rues. Où sont les étudiants? Puis dans les rues de Londres, Vienne, Paris, Buenos Aires, au Texas aussi, on manifeste.
Qu'est-il arrivé des 43 étudiants?
Le gouverneur de Guerrero, qui pensait avoir réglé le problème avec les 22 policiers en tôle, démissionne. 4 Membres de Guerrero Unidos sont arrêtés.
En novembre les familles des 43 disparus se joignent à la rue et les manifestations dégénèrent. Le président Enrique Pena Nieto croit que c'est un coup monté afin de déstabiliser le pays. Dans la nuit, le couple du maire et de sa femme sont arrêtés. Lui, confesse être fatigué de se cacher tandis qu'elle invective ceux qui l'arrêtent. Ils sont envoyés en prison.
On trouve les sacs dans la rivière. 80 suspects sont arrêtés, 44 sont des policiers.
On cherche toujours 16 autres policiers et 11 autres suspects dans cette sombre affaire.
On construit peu à peu la preuve afin de déterminer la durée des emprisonnements pour homicide et déterminer qui à fait quoi précisément.
Samedi dernier on identifie le premier cadavre, celui d'Alexander Mora Venancio, qui avait 21 ans.
Maria de Los Angeles Pineda Villa ne sera jamais mairesse.
43 étudiants mexicains ne seront jamais enseignants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire