Anni-Frid Lyngstad
Benny Andersson
Björn Ulvaeus
Agnetha Fältskog
Dans les années 60, les 4 suédois qui formeront le plus grand groupe musical de leur pays sont déjà très actifs.
Benny a 18 ans quand il joint aux claviers la formation Hep Stars, immensément populaire, qui fait principalement des reprises, et que l'on appelle les "Beatles" suédois même si ils sont 5. Bien assez vite, Andersson se lasse des reprise et compose ses propres morceaux pour le band. Avec succès. Et ce, jusqu'en 1968.
Björn, au même âge, est à la tête du band The Hootenanny Singers, un band plus folk mais tout aussi populaire.
Les deux bands se croisent en tournée régulièrement. Benny & Björn s'amusent à composer un morceau ensemble. Ils remettent ça en 1969 et offrent le morceau à Brita Borg. Cette même année, Benny soumet une chanson pour qu'elle soit candidate pour la Suède à l'Eurovision. Il ne gagne pas et la chanson sera vendue à Jan Malmsjö, mais il y rencontre la chanteuse Anni-Frid Lyngstad qui participait aussi au concours. Un mois plus tard Andersson et Lyngstad sont un couple.
Quand les bands d'Andersson et d'Ulvaeus se séparent, ils choisissent de combiner leur talent pour un album. Leurs femmes respectives sont aussi de l'équipée.
Anni-Frid chante depuis ses 13 ans. Principalement du jazz. La plus âgée du band, elle gagne à 19 ans un concours national. Benny produit un de ses morceaux avec les deux autres membres qui deviendront ABBA dans les choeurs en 1971. Cette même année, Björn et Agnetha sont mariés. Anna-Frid divorce en 1970 de celui qu'elle avait marié à 17 ans. Elle courtise Benny. Ils s'épouseront en 1978.
En 1972, Agnetha joue Marie Madeleine dans Jesus Christ Superstar sur scène qui est un triomphe en Suède. Benny & Björn soumettent une nouvelle offrande à l'Eurovision, chantée par Lena Andersson. Encouragés par leur troisième place, ils choisissent de continuer à travailler ensemble. Choisissant de faire plus de place à leurs femmes, ils écrivent un nouveau morceau sous l'appellation Björn, Benny, Agnetha & Anni-Frid.
À l'automne 1972, le quatuor retourne en studio et enregistre du nouveau matériel pour l'Eurivision. Le morceau n'est pas retenu mais sera la pièce titre de leur premier effort sous le nom de leurs initiales: ABBA en 1973. En fait, afin d'éviter des poursuites de la part d'une compagnie suédoise de produits de poisson ayant le même acronyme le band devient plutôt ᗅᗺᗷᗅ. Avec deux "b" inversés.
Inspirés par le glam rock venus d'Angleterre, le band réussit à placer Waterloo en 1974 à l'Eurovision et à gagner le concours. L'album qui suit les rendra célèbres en Angleterre, en Allemagne, en Asie, aux États-Unis et en Suède bien entendu.
Le choix du premier extrait de l'album suivant est une erreur et laisse croire que le groupe n'est qu'une histoire d'un hit Napolénien, Mais le choix du costume de mesdames est un éveil sexuel international. Le second extrait marque aussi un manque de flair surprenant de la part de l'équipe autour d'ABBA. Au troisième, la planète tend l'oreille. Au quatrième, on s'intéresse encore plus au band. Au cinquième, on se rend compte que ceci aurait dû être le tout premier extrait. Une Abbamania sévit même en Australie.
Puisque la promotion du band est médiocrement orchestrée dans le monde, la branche américaine d'EMI lance une compilation du groupe depuis ses débuts afin de mieux vendre les deux couples. Sur celle-ci, un nouveau morceau qui fera sensation partout dans l'univers pop. L'album lancé en octobre 1976 sera un très gros hit avec des morceaux immortels.
En janvier 1977, ABBA part en première tournée internationale sérieuse. Eux qui avaient dû annuler un spectacle en Suisse faute de billets trop peu vendus deux ans avant, sont désormais des superstars. En décembre de cette année-là, ABBA lance son 5ème album. La tournée dégoûte Agnetha qui est dépeinte comme une bombe sexuelle*. L'album n'est pas un gros succès sauf en Pologne et en Australie. Un des morceaux qui sera parmi les plus aimé du public, ne sera jamais lancé en single.
Devenu quand même l'un des groupes les plus important de la planète pop en 1978, ABBA ouvre son propre studio où Genesis et Led Zeppelin enregistreront. Voulant épouser la nouvelle tendance disco, ABBA enregistre un morceau qui passe plus ou moins inaperçu mais qui ouvre la porte au prochain album qui paraîtra en janvier 1979, Un de leur morceau verra l'entièreté des profits versé à l'UNICEF. L'album les garde au sommet des hits. La tournée qui suit est une autre suite de succès (outre les frayeurs en vol d'Agnetha qui obligent l'annulation de concerts). Un nouvel extrait accompagne une nouvelle compilation. Juste des hits.
Comme le band est extrêmement populaire en Amérique Latine (Fernando, Chiquitta...) en janvier 1980, le band lance un album de version en Espagnol. C'est cette version en vinyle qui jouera toute ma jeunesse chez nous. (Et je ne sais toujours pas parler espagnol...).
Björn et Agnetha divorcent. Quand l'album Super Trouper est lancé en mars 1980, on accuse Björn d'avoir raconté leur séparation dans un des titres qu'il signe. Leur plus beau morceau à mon avis.
En janvier 1981, Björn épouse une journaliste musicale qui est à l'origine de la séparation d'avec Agnetha. Un mois plus tard, Benny & Anni-Frid divorcent à leur tour. Benny en a rencontré une autre qu'il épouse à la sortie du dernier album du band. C'est la fin du band.
Sans jamais annoncer la séparation du groupe, ils ne joueront plus vraiment ensemble. Les boyz verseront dans les comédies musicales et feront encore beaucoup d'argent, tandis que les filles lanceront des albums solos. à succès variable et principalement locaux.
Les films Muriel's Wedding et Priscilla, Queen of the Desert (d'Australie où ABBA is next to the Beatles), la comédie musicale Mamma Mia adaptée en film ainsi que les artistes au talent musical limité repiquant des segments de leurs chansons ont relancé la carrière du groupe quelque peu.
Difficile de trouver plus sexy quand on est un ti-cul dans les années 70.
La musique survit encore.
*Bien entendu si mesdames portent encore leur micro jupes avec ce chat sur le devant qu'aucun hétérosexuel ne remarque...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire