Le sot-l'y-laisse est une pièce de viande de volaille, plus particulièrement du poulet, réputée pour son bon goût. Il s'agit d'une partie du poulet si appréciable, selon les rois des siècles précédents que seuls "un sot laisserait ce morceau sans le manger".
En mai dernier, 24 heures avant le triste anniversaire de la deuxième année de règne du Gouvernement Harper, on apprenait que le Canada ne serait pas de la course pour obtenir un siège au Conseil National de Sécurité de l'ONU.
C'est un peu comme si les Canadiens de Montréal, annonçaient qu'ils ne feraient pas les séries éliminatoires avant que la saison ne commence. En 60 ans d'existence, le Conseil National de Sécurité de l'ONU n'aura pas de représentant canadien en lice pour la toute première fois en 2014.
En 2010, le Canada avait échoué à obtenir un siège temporaire pour deux ans suite aux positions malheureuses du gouvernement Harper qui retirait ses appuis financiers aux groupes travaillant afin de lutter contre le SIDA en Afrique, en raison de leur vision sur les droits des homosexuels en général et sur la question des droits humains en Iran. L'appui peu subtil à Israël avait aussi plus ou moins bien passé.
En somme, on tapait sur les doigts du Canada, sur John Baird plus particulièrement et son tempérament de pitbull ainsi que sur son doigté d'éléphant dans un magasin de porcelaine. Pour la photo de groupe, Stephen Harper était aux toilettes en train de faire un #2 et on a noté son absence avant de prendre le cliché que très tard.
C'est dire comment le Canada était devenu négligeable sur la plateforme internationale.
Ce sera le Portugal ou l'Allemagne qui prendra la place du Canada à l'automne 2014. Fort probablement l'Allemagne, joueur international important en ce moment. D'autres sièges seront aussi disponibles cette année, mais les candidatures ne sont ouverts qu'à l'Afrique, l'Asie et l'Amérique Latine.
La prochaine chance du Canada sera en 2015. Mais est-ce que le Canada sera intéressé? Plus important encore, est-ce que l'ONU s'intéressera au Canada de John Baird, Stephen Harper et autres sots?
Si le Canada n'a pas voulu tenter de faire sa place, là où il avait toujours été ce n'est pas parce qu'il avait peur de perdre, c'est qu'il avait peur d'être humilié. Peur que le message de l'ONU ("Nous ne voulons en rien être lié au Canada de Stephen Harper") ne se traduise chez nous comme le signe de désaveu qu'il est vraiment.
Historiquement, le Canada a une tradition d'aide importante, des casques bleus de Lester B.Pearson à la reconstruction d'Haïti en passant par les collaborations au Rwanda, en Somalie et ailleurs, avec l'ONU.
Que des alliés comme le Portugal et l'Allemagne nous tassent ainsi, c'est un peu comme si Toronto torchait Montréal 9 à 1 et que Boston lessivait aussi les Canadiens 12-2.
C'est un signe que quelque chose ne tourne franchement pas rond dans le royaume de Stiveune.
Et il n'est pas dit que le Canada, même en menant une campagne pour obtenir un siège l'an prochain ne se fera pas knockouté dès la première minute du premier round.
Puisque le sot qui laisse sa place ainsi indique un peu en même temps qu'il n'est pas de taille quand vient le temps de discuter d'enjeux planétaire autour de la table.
C'est franchement dommage.
Deux ans encore avec ces dindons...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire