Helmut Neustädter est né à Berlin en octobre 1920.
Dès l'âge de 12 ans, il s'intéresse à la photographie. Son père, juif, perd son usine aux mains des Nazis et la famille est forcée de s'exiler. Helmut, adolescent, choisit l'Amérique du Sud, ce qui ne l'empêchera pas d'être fait prisonnier par les autorités anglaises à Singapour. Il est envoyé en Australie où il est condamné aux travaux forcés jusqu'à la fin de la guerre.
Il choisit, à la fin de la guerre, de devenir citoyen britannique et de changer son nom de famille pour Newton. Il épouse l'actrice June Browne, qui deviendra elle aussi excellente photographe plus tard sous le pseudonyme d'Alice Springs.
Dès 1946, Newton monte et gère son propre studio de photo à Melbourne, principalement des photos de mode, des portraits et des photos de théâtre. Il s'associe à Wolfgang Sievers, un ami photographe et réfugié allemand comme lui. Il expose pour la première fois avec lui dans les années 50. Il s'associe ensuite à Henry Talbot, un autre allemand-juif qui fût interné comme Newton.
Newton obtient des contrats avec le magazine Vogue Australia qui le mènent aussitôt à de plus gros contrats avec Vogue Angleterre. Il travaillera aussi en France et en Allemagne. Son talent prend de l'expansion, Il lègue alors la gestion du studio de Melbourne à Talbot.
Les années 60 sont fastes pour Newton. Il travaille principalement pour Vogue France et Harper's Bazaar où il peut facilement développer l'esthétique érotique qui caractérisera le sommet de son art. Ses photographies importent l'esthétisme de l'expressionisme allemand et la froideur germanique. Suggérant fétichisme et sado-masochisme, Violence sous-jacente et subjectivité sensuelle, scènes léchées et hautement stylisées, ses photos font fureur. Les gens ont l'impression d'avoir l'oeil dans le trou de la serrure.
Il est victime d'une crise cardiaque dans les années 70, ce qui le ralentit beaucoup.
Dans les années 80, on lui rend hommage ouvertement dans plusieurs clips. Un de mes films préférés des années 60 emprunte beaucoup à Newton. Newton propose dans les années 80 une série qui fera sensation, la série des Big Nudes. Playboy lui offre aussi quelques contrats. L'une de ses photos sera vendue 21 075$ en 2002 puis une autre 26 290$ l'année suivante.
Son art qui dévoile l'intimement secret devient secret de polichinelle.
Établi longtemps à Monte Carlo et à Los Angeles, il élu domicile au Château Marmont. Le 23 janvier 2004, il perd la maitrise de son véhicule et fonce à toute vitesse dans un mur, ce qui le tue sur le coup dans l'entrée du Château Marmont.
Ses cendres sont enterrées aux côtés de celles de Marlène Dietrich, une amie, au cimetière Schöneberg III à Berlin.
Helmut Newton se tuait aujourd'hui il y a 10 ans.
Il avait 83 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire