Jour de Vénus.
Dans les pays de langue germanique, vendredi est le jour de la déesse Frigg (vrijdag en néerlandais, Freitag en allemand, Friday en anglais), qui est en quelque sorte l'équivalent de la déesse Vénus.
Certaines superstitions accordent aux vendredi 13 des vertus de chance ou de malchance, peut-être parce que les apôtres et Jésus dans le catholicisme étaient treize le vendredi de la cène ou parce que Jésus fut crucifié le vendredi 13, veille du shabat, qui était aussi la Pâque.
Aussi, des arrestations aussi massives qu'inattendues des chevaliers de l'Ordre du Temple eurent lieu à l'aube du vendredi le 13 octobre 1307.
Séparément, le 13 et le vendredi sont vus comme néfastes, mais de manière moins importante.
Le vendredi en soi est considéré comme un jour funeste par les marins.
Vendredi est le nom du compagnon de Robinson Crusoé dans le roman de Daniel Defoe.
C'est surtout le début du week-end, là où tranquillement, on commence à faire relâche. Certains employeurs l'été, donnent carrément congé à leurs employés les vendredi après-midi. Certains autres employeurs, souvent les mêmes, se croient ingénieux et/ou fantaisistes en permettant à leurs employés de porter des jeans. Ce que tout le monde fait dans une nouvelle forme d'asservissement face au patron.
Vendredisez vous donc sur quelques rythmes honorant le vendredi.
Parce que dieu merci, c'est vendredi!
10. Get'em Out By Friday de Genesis (1972). Dans les années 60 et 70 en Angleterre, les propriétaires pouvaient être expropriés afin que des tours à logements soient érigées. On faisait ça sans vous demander votre avis et plus virilement encore si vous étiez pauvre. Peter Gabriel décrie à sa façon cette injustice dans un morceau de rock théâtral à trois personnages. La ville de Harlow semble avoir été la cible de Pete ici.
9. Friday Street de Paul Weller (1997). L'ancien leader de groupes The Jam puis The Style Council a entamé une carrière solo au début des années 90. Énorme vedette en Angleterre, sa carrière internationale est cependant restée relativement plus discrète.Weller a été la figure de proue de la renaissance du mouvement mods.
8. Friday's Child de Lee Hazelwood (1965) Artiste parfaitement sous-estimé et très audacieux pour l'époque, la fille de Frank reprendra son morceau pour un spécial tv qui paraîtra deux ans plus tard en ondes.
7. Friday Night (Hundred Dollar Bill) de G.Love & Special Sauce (1999). Le groupe alternatif hip-hop qui marie blues et Rhytm'n Blues classique a connu son heure de gloire en 2008 quand une pub télé les as largement exposés. Séparé depuis, le chanteur Garrett Dutton (G.Love) a tout de même lancé 4 albums solos sur l'étiquette de Jack Johnson, Brushfire records.
6. Friday des Sunny Day Real Estate (1995). Chanson qui ouvre le second effort de ce band de Seattle marchant dans le sillon tracé par Radiohead deux ans avant, le bassiste et le batteur quitteront afin de former Foo Fighters avec Dave Grohl ancien Nirvana.
5. Friday the 13th de Thelonious Monk (1953). Mais c'est aujourd'hui pardi! Monk souhaite pour ce morceau s'entourer du ténor Sonny Rollins et du trompettiste Ray Copeland mais le jour de l'enregistrement, un vendredi 13, plusieurs évènements viennent perturber ses attentes et celles des producteurs. Monk et Rollins arrivent au studio avec plus d'une heure de retard suite à l'accrochage de leur taxi avec l'arrière d'une moto. Copeland arrive ensuite avec une grosse grippe et doit être remplacé. Ce sera l'inattendu et assez inexpérimenté Julius Watkins qui jouera du cor harmonique pour le remplacer alors qu'ils n'ont jamais enregistré ensemble auparavant. Le résultat est toutefois fort agréable.
4. Friday's Angels de Generation X (1979). Haha! et on appelait ça du punk! Les anglais Billy Idol et Steve Stevens avant l'argent facile et les filles qui l'étaient tout autant dans les années 80 en Amérique. Tout était dans l'attitude.
3. Friday on My Mind des Easybeats (1966). Élue meilleure chanson australienne de tous les temps devant Midnight Oil, le band a vu de nombreux artistes reprendre leur succès planétaire. Parmi eux, The Shadows, David Bowie, London, Peter Frampton, Gary Moore, Richard Thompson et Burning Heads.
2. Black Friday de Steely Dan (1975) Cette chanson fait référence au 24 Septembre 1869 connu aux États-Unis comme le "vendredi noir". De riches investisseurs avaient alors tenté de s'enrichir dans le marché de l'or en en achetant le plus possible, afin de faire grimper le prix de l'action, quand le gouvernement s'est aperçu de la stratégie, il a investit pour 4 millions de dollars dans le marché, faisant redescendre le prix et menant ces investisseurs à la ruine.
1. Friday, I'm In Love des Cure (1992) C'est par un vendredi d'octobre 1992 que j'ai rencontré l'amoureuse pour la première fois et plus de 20 ans plus tard je ne le regrette pas encore. Chanson d'un de mes groupes préférés, j'aurais dû y deviner un signe. Monday you can fall apart, Tuesday, Wednesday break my heart, Thursday doesn't even start, It's Friday I'm in love.
Bon Vendredi!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire