Dans cet univers parfois burlesque, noir mais toujours drôle, sont dépeints quelques hommes, parfaitement séduits par le concept de la femme toujours à leur disposition, d'un rang nettement inférieur au leur, impressionnable et quelques fois disponibles pour des rapports sexuels.
Ces hommes tombent en amour avec l'image de cette femme servile par profession.
Le mirage va dans les deux sens. Le riche s'habille de sa domination financière face à la bonne qui y rêve. Séduite, elle fantasme sur le pouvoir auquel elle a l'impression de goûter en flirtant avec monsieur.
Ça rapelle certains traits des rapports de sugar daddys et de cougars.
Ce sont des rapports particuliers qui ne sont pas étrangers au monde du spectacle, où souvent l'artiste couche avec celui ou celle qui l'engage, grisé par l'effet pygmalion que l'autre exerce sur sa carrière.
Hollywood en sait beaucoup sur le sujet.
J'ai un peu cette vision toxique des relations hommes/femmes où l'écart d'âge entre les deux sexes est de plus de 10 ans. Quelque chose de plus ou moins sain où l'intérêt de l'un pour l'autre ne peut durer en général qu'à peine une dizaine d'années avant que les maturités mutuelles ne creusent un ravin naturel entre les deux partenaires. Quand des enfants y sont mêlés, là je grogne car certains hommes se moquent complètement de l'idée qu'ils mourront avant la majorité de leur enfant. Le vide potentiellement abyssale qu'il crééront dans la poitrine de leur progéniture et toujours sous-évalué.
Laissez-moi vous parler de l'histoire de Mickey & Caty. Deux êtres issus du monde superficiel du spectacle, amoureux d'images de toute sorte, que la vie, depuis peu, envoie à la flotte.
Quand Caty est née, au pays de Galles en 1969, Mickey avait 25 ans, à San Francisco. Fils d'un grand acteur Hollywoodien qui lui venait de tourner avec Kubrick, Mickey venait de tourner une dramatique dans une émission spéciale de la station CBS. Trois ans plus tard, il serait la star d'une série télé policière, série qu'il quittera l'année où, inspiré, il avait choisit d'investir comme producteur dans un film qui allait rafler tous les Oscars importants à Hollywood. Lui donnant du même coup une très grande liberté à L.A., à tout juste 32 ans.
Pendant ce temps, Caty, terrible étudiante, mais adorable enfant, allait se spécialiser dans la danse, les pièces de théâtres, les comédies musicales scolaires. À 17 ans, elle fera des tournées en Angleterre et en France, dans la chorale autant que des rôles principaux avant qu'on ne la remarque et qu'on lui offre une chance dans un film à 21 ans.
Sur la côte Ouest des États-Unis, Mickey allait devenir un producteur important en mesure de traiter de sujets intelligents et avant gardistes, de faire travailler ses amis dans des productions rentables ou de lancer les carrières de réalisateur encore vert. L'année de ses 43 ans allait en être une importante alors qu'il sera de l'affiche d'un film très populaire tout à fait dans l'ère du temps et d'un autre qui le récompensera de la statuette ultime du métier d'acteur à Hollywood.
Caty, en Angleterre, sera de la distribution d'une série à succès avant de concentrer ses efforts sur la danse et la musique, flirtant même avec l'idée de devenir tout simplement chanteuse. Une publicité Allemande la fera remarquer par Spielberg qui l'engagera. Dans les années 90, elle sera ici et là, dans des rôles plus ou moins étoffés. Puis dans un film préfaçant sa vie amoureuse.
Mickey de son côté, avouera dans les années 90 qu'il est accroc au sexe et tentera en vain d'entrer en "cure de désintox" à ce sujet. Ces choix de tournage ne l'aideront en rien à ce niveau...
À 48 ans, il choisit d'entrer en cure de réhabilitation afin de lutter contre ses dépendances à l'alcool et aux drogues.
À 29 ans, Caty obtient son tremplin vers la gloire. Mickey, dans une salle de cinéma, jure aux amis qui l'accompagnent que la femme sur le grand écran qui l'excite en ce moment, sera sa femme un jour. La même année, les deux se rencontrent "par hasard" au Festival de Deauville en France et constatent qu'ils partagent le même anniversaire de naissance. Les astres ne peuvent pas se tromper, malgré les 25 ans qui les séparent, Mickey et Caty deviennent mari et femme. Ils auront deux enfants.
En 2002, Caty a 33 ans et rafle à son tour le plus prestigieux trophée de son métier.
Quand Mickey annonce qu'il a le cancer de la gorge à l'âge de 66 ans, il confesse en même temps dans une entrevue qu'il aurait probablement contracté ce cancer en donnant un cunilingus. Caty, 42 ans et toujours d'une beauté surnaturelle, croit qu'il a retrouvé ses vieux démons de sangliers en rut et qu'il joue de son boudin ici et là en la trompant. Bipolaire, elle se fait traiter en institution. C'est un médecin de Montréal qui soigne la gorge de Mickey. Le couple s'achète une résidence secondaire dans les Laurentides. En avril dernier, Caty retourne en clinique, après de multiples rechutes nerveuses.
Le couple n'en est plus un depuis mai dernier.
25 ans de différence entre elle et lui...
Peut-être n'était-ce que l'effet de la toxicité après 13 ans partagées.
Il me semble que dans un tel engagement amoureux, il ne peut qu'y avoir des voies parrallèles.
Faciles à faire dévier dans le fossé quand le désir devient funky.
Tout ça c'est ce que j'appelle de l'amour-cigare. Qui se savoure le temps de la consommation d'un cigare.
Et qu'on peut regretter un peu après.
Et ça existait bien avant Bill & Monica. Bien avant Lauren et Humphrey. Bien avant Céline et René.
Bien avant Demi & Ashton.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire