"La charte matraque du PQ est encore une preuve du radicalisme et de l'intolérance
de ce parti. Le philosophe Charles Taylor avait raison de comparer le gouvernement du Quebec à la Russie autoritaire de Vladimir Poutine."
Ce type d'idiotie patentée fait légion depuis que l'on parle de cette fameuse charte des valeurs que mijote Bernard Drainville.
Qu'en sait-on? Quelqu'un l'a lu cette charte?
Je me retiens de parler de tout ça depuis plus d'une semaine parce qu'on ne sait même pas de quoi on parle. On commente de la rumeur. Personne ne l'a lue cette charte, on la condamne avant même d'en avoir aperçu son énoncé. On nourri le préjugé en en tricotant de nouveaux. On peut difficilement nager plus profond dans l'ignorance.
Il est de bon ton pour le Parti Québécois de tricoter un conflit suffisament gros afin d'à la fois diviser les gens sur une question identitaire (again) et à la fois de rallier tous les méchants canadiens qui nous traiteront de xénophobes (again) sans avoir lu, compris, ni même penser le faire un jour, cette fameuse charte-in-progress. Et quand le Canada se lève la nuit pour nous haïr, il est toujours plus facile vendre le projet de souveraineté. Bernard Landry a déjà commencé à fustiger le canada anglais (again) sur le sujet, les traitants de minables et d'ignorants, pas complètement à tort...
J'inviterais le Rest of Canada à consulter les résultats aux dernières élections en France et à scruter l'intérêt autour de Marine le Pen avant de casser du sucre sur notre prétendue intolérance.
Mais une grogne autour de cette drôle d'idée de charte au Québec est tout ce qu'il y a de plus compréhensible aussi.
Voilà un peuple qui par la voie des tribunaux donne raison à un lutin mental du Saguenay qui choisit de commencer toutes ses réunions du conseil municipal par une prière catholique, le même peuple qui accueille tous ses membres au Salon Bleu de l'Assemblée Nationale avec un large crucifix au nom de l'histoire catholique du Québec, un peuple qui viendrait dire aux immigrants, votre histoire à vous, gardez-là pour vous.
Il y a tout de même débalancement non?
Si on ne veut pas de signe religieux, effaçons-les pour vrai, pas en hypocrite. TOUS le signes religieux autant soient-ils.
Tu n'auras qu'un Dieu: l'argent.
Mon fils apprendra cette année en secondaire 3 le parcours d'un saint de chez nous. Le cours ne s'appelle d'ailleurs pas Culture et Ethique Religieuse mais bien Parcours cette année. Avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde, je trouve malheureux de penser qu'on ne puisse pas les plonger dans l'étude des religions à travers le monde. Les ados seraient inévitablement plongés dans les conflits égyptiens, syriens et dans le monde qui s'agite sous leur pieds et sous leurs yeux.
De plus, la commission Bouchard-Taylor s'était bien penché sur la question de la potentielle intolérance post-Hérouxvilloise et avait fait le tour du Québec pour conclure qu'outre 73 cas d'accrochages avec les accommodements raisonnables au cours des 22 années précédentes, c'était surtout des médias en besoin de nouvelles-choc qui avaient monté quelques cas en épingle et qu'il ne fallait pas s'énerver avec tout ça.
Finalement, si la stratégie du Parti Québécois et de faire divergence sur les vrais problèmes actuels au Québec (atteinte du déficit zéro, fiscalité des particuliers et revenus du gouvernement, exploitation des ressources naturelles, en particulier du gaz et du pétrole, lourd problème des régimes de retraite sous-capitalisés) qui sont de problèmes d'ordre économique*, et bien ça fonctionne.
La bulle journalistique s'emballe et tout le monde la regarde s'envoler dans le ciel bleu et rose pendant que l'eau nous monte jusqu'aux chevilles.
"pop" faudrait maintenant se réveiller.
Et mettre nos valeurs à la bonne place.
*0% de croissance au Québec encore en mai
Aucun commentaire:
Publier un commentaire