Allemand Automne.
Il y a une aura de mystère autour de la réservée, mais très habile Angela Merkel, femme très très libre qui arrive toujours à imposer son agenda même si il s'inscrit parfois contre son propre parti.
Angela Dorothea Kasner est née à Hambourg en 1954, d'une mère enseignante de latin et d'anglais et d'un père pasteur. Ses parents s'occupant d'enfants handicapés, elle apprend très jeune à se prémunir contre le spectacle de la politique.
La facilité avec laquelle la famille pouvait passer de l'Allemagne de l'Est à l'Allemagne de l'Ouest et le fait qu'elle était en mesure de posséder deux voitures laisse croire que la famille de 5 (dont Angela était l'enfant ainée) avait des sympathies communistes.
Première de classe, Angela est une élève brillante, particulièrement en mathématiques et en langues étrangères où elle apprend, entre autre chose, à parler et comprendre le russe. Au terme de sa scolarité, elle choisit de suivre des études de physique à l'université Karl-Marx de Leipzig qu'elle poursuivra jusqu'en 1978. Principalement pour éviter l'endoctrinement communiste.
Mariée au physicien Ulrich Merkel, Angela devient collaboratrice à l'Institut central de chimie-physique de l'Académie des sciences de Berlin-Est tout en préparant sa thèse de doctorat en chimie quantique, qu'elle soutiendra en 1986. Elle obtiendra la mention très bien. Elle se sépare d'Ulrich dès 1982 mais conservera la patronyme Merkel.
Comme la plupart des élèves de l'Allemagne de l'Est, Angela Merkel avait participé à la Jeunesse Libre Allemande. Dans son dossier de la Stasi, police politique de l'Allemagne de l'Est, sont mentionnées ses positions contre l'Allemagne de l'Est et le communisme (sous l'appellation diversions politico-idéologiques), et son appui au syndicat polonais Solidarność. Membre de l'Union Chrétienne Démocratique, elle est nommée ministre fédéral des Femmes et de la Jeunesse par Helmut Khol. Elle est ensuite élue présidente de l'Union Chrétienne Démocratique d'un secteur de l'Allemagne de l'Ouest (le Land) de 1993 à 2000, puis de toute l'Union Chrétienne Démocratique.
En 1994, elle devient Ministre Fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire. Elle ne le sera que 4 ans avant de céder sa place aux élections perdues de 1998. Elle se remarie cette année-là avec l'ami chimiste Joachim Sauer.
Suivant des allégations de corruption autour d'Helmut Kohl, elle profite de l'indignation du peuple Allemand, et fait un coup de maître en signant une lettre exigeant que le peuple se retourne contre celui qui lui avait ouvert les portes.
Elle est élue chancelière de la République fédérale d'Allemagne en novembre 2005, prenant la direction d'une grande coalition Union-Chrétienne Démocratique/Parti Socialiste Démocrate, modèle qu'elle copiera en 2009, avec cette fois, le Parti Libéral-Démocrate, une coalition qu'on appelera noire-jaune.
Pendant que l'Europe reste marquée par la crise que la Grèce a engendré, l'Allemagne d'Angela Merkel continue de se tenir droite. Avec des budgets équilibrés, une compétitivité et un quasi plein-emploi, le pays fait l'envie de bien d'autres et on parle même de modèle Allemand, modèle, dont on commence tout juste à esquisser les grands traits.
L'auteur Guillaume Duval en a fait un essai intitulé Made in Germany: le Modèle Allemand au-delà du Mythe disponible actuellement en magasin.
Angela Merkel, deuxième personne la plus influente au monde selon le magazine Forbes (derrière Barrack) sera probablement réélue aujourd'hui pour un troisième mandat en Allemagne Unifiée.
Femme la plus influente au monde, elle le restera probablement encore.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire