mardi 31 juillet 2012

Nouvelles Des Étoiles (générique)

Peut-être avez vous remarqué quelque chose depuis 31 jours dans les titres. Un décalage, une poésie, de meilleurs titres peut-être.

J'adore les clins d'oeil.

Harrison Ford qui porte le nom du Capitaine "Lucas" dans Apocalypse Now de Copolla, grand ami de George Lucas qui lui "prêtait" Han Solo en 79.

Jim Harrison qui fait acheter le dernier livre d'un jeune auteur "un peu trop abrasif", Thomas McGuane, à l'un de ses personnages dans The Farmer's Daughter. McGuane est le voisin de Harrison, son grand chum de brosse depuis toujours et est écrivain lui aussi.

Kraftwerk qui chante la rencontre d'Iggy Pop et de David Bowie (autour de 3:22 ici) dans le train en Allemagne en 1977. À un moment où Pop, Bowie, Murray, Davis, Alomar, Fripp, Visconti & Eno donnaient à leur oeuvre le souffle du groupe allemand.

Le bédéiste Guy Delisle qui fait un hommage direct à Tintin dans une case faisant référence au Lotus Bleu dans sa BD Shenzhen.

Je fais souvent des clins d'oeil d'initiés à des amis ici même. Quelques fois à des amis qui ne me liront jamais.

Je m'étais fais un pari. Un défi. Un mois complet avec une personnalité cachée dans TOUTES les publications. D'autant plus que j'écoutais sa progéniture en boucle dans ma voiture sans cesse.

Quel meilleur mois que le mois de la fête des Français?
Un mois léger, qui fête aussi (entre autre)le Canada, l'Algérie, et les États-Unis.
Le pari était risqué puisqu'une personnalité publique dont j'aurais voulu vous jaser aurait pu choisir de mourir dans ces 31 jours envoyant alors tout mon concept aux chiottes.

Les plus subtils d'entre vous auront noté que tous les titres du mois de juillet faisaient référence à un artiste français en particulier. Un artiste immense pour la France. Mais immense pour le monde de la musique planétaire aussi. Révélé ouvertement le 17 du mois, caché 30 autres fois dans les titres (quelques fois décalés je le concède) certains l'auront reconnu tout de suite, les amoureux de la chanson française entre autre, d'autres le découvrent aujourd'hui. Le gars a signé plus de 1000 textes et musiques, j'avais de quoi piger. Et revisiter ses airs et ses mots n'avaient rien d'une souffrance.

Quelque fois le titre est une phrase tirée d'une chanson.
Quelque fois un simple mot tiré du texte d'une chanson de l'auteur.
Quelques fois carrément le titre.
Tous signés de la main de l'homme à la tête de chou.
31 cachotteries pour rigoler en juillet. (Jwii-yé dirait le Français)
L'été c'est fait pour jouer, Pruneau l'a déjà chanté.
M'inspirant de la photo en tête de la publication que vous lisez, j'ai donc joué à la cachette avec vous (hihihi). L'idée m'est venue écoutant aussi le très estival album From Gainsburg to Lulu . L'album du fils que l'immense Serge a eu avec Bambou en 1986, offre des relectures sur certaines oeuvres paternelles. Plus arrangeur que chanteur (il invite d'ailleurs 13 accompagnateurs vocaux ou musicaux sur l'album), il excelle vraiment avec des arrangements qui réinventent beaucoup des morceaux entendus des milliers de fois avant aujourd'hui.

Du bonbon.
Estival.

Voici d'où est tiré chaque titre du mois.
(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, et deux aujourd'hui le 31 car cet artiste en valait bien deux)

J'espère que votre été est truffé de clins d'oeils.
Les clin d'oeils c'est un peu du flirt.
Et le flirt c'est souvent agréable;)

lundi 30 juillet 2012

Dans Quelque Pub Anglais Du Coeur De Londres (Le Bronze et l'Or)

J'ai bu.

Sur l'écran de télévision au-dessus du bar, un podium. Trois femmes. Pas trop remarqué qui était de quel pays. Pas compris la discipline non plus. Trop bu. Deux belles blondes, une belle asiatique.

C'est fou ce qu'ils ont l'air sain les athlètes. D'une beauté pleine de santé. Peu importe l'âge.

Ce qui est bien cette année c'est que plusieurs athlètes des pays arabes se sont presque éliminés d'eux-même en pratiquant le ramadan pendant toute la durée des jeux, ce qui devrait leur enlever une bonne partie de leurs forces.

Tiens, je vais décerner mes médailles depuis le début des jeux. Pas des médailles athlétiques, des médailles en parrallèle des olympiques. Mais en lien avec les Lympiques. Une d'or et une de bronze. Pas d'argent, pour plusieurs raisons. Parce que l'argent c'est précieux, on ne le donne pas, on le garde où on s'en sert. Parce qu'aussi cela veut dire qu'on est arrivé deuxième. Qui veut arriver deuxième? On vise la première place. Qui se souvient de celui ou de celle qui a passé proche? l'or c'est la réussite, l'argent le "j'ai failli", donc tiré du verbe faillir :l'échec.  Le bronze? troisième maintenant, premier aux prochains jeux.

Je dis n'importe quoi. Trop bu je vous dis. Londres provoque cet effet. Ces pubs partout...

Médaille de Bronze à cette pub. Pourquoi Bronze? Parce que bien qu'elle soit très joliment tournée, avec les bon niveau d'émotion, les bons acteurs, la bonne musique et un montage de pro, je trouve qu'elle est un peu sexiste. Pourquoi juste les mamans? Quand on sait que ce sont justement BEAUCOUP les papas qui sont derrière les athlètes olympiques? D'ailleurs dans les entourages que je fréquente les mamans mettent pratiquement TOUJOURS un frein aux activités sportives qui, quelques fois, sont trop soutenues. Je ne doute pas que bien des mamans aient fait des sacrifices et tout et tout mais la même pub avec DEUX parents aurait été plus juste. Mais deux parents...de nos jours... c'est périmé?

Je sais je sais JE SAIS. Ce message visait particulièrement les mamans. D'accord. Gardez-le alors pour la fête des mères, la prochaine fois.

J'aurais préféré voir une pub sur les mères, qui font des sacrifices dans leur famille pour elles-mêmes, faire partie des jeux.

Je cherche des poux quand je suis saoûl, je sais. De plus je découvre à l'instant qu'une pétrolière de chez nous a visé tout à fait dans le sens que j'évoquais plus haut.

Je lisais pas plus tard que samedi dans la chronique d'un Dieu du crayon que les olympiques, les jeux sportifs, le soutien apporté aux athlètes, et en partie son succès potentiel, est d'abord et avant tout une affaire de parents. Qui souvent se tuent pour porter le rêve de leurs jeunes.

Parents avec un "s"
Et je suis assez d'accord avec ça.

Ma médaille de bronze est une patate.
Médaille d'or maintenant: À Liam Corcoran d'Angleterre. Un jeune garçon de 11 ans qui a réussi à fausser compagnie à sa maman de 28 ans en après-midi, à passer 5 systèmes de sécurité à l'aéroport de Manchester, sans billet, sans passeport, (sans bagages non plus) et sans carte d'embarquement et à s'asseoir dans un avion qui se dirigeait vers Rome avant qu'on ne le découvre.

Ce n'est pas la sécurité qui l'a identifié en premier, ce sont des passagers qui ont remarqué qu'il s'était "trompé de banc" plus de quatre fois.

Londres a beau avoir des équipements anti-missiles sur ses toits, elle ne peut rien contre une petite face crasse de 11 ans.

Aubergiste! Another pint (prononcer paynt), please

dimanche 29 juillet 2012

Anglais

Imbécilité quand tu règnes...

Quel est le but de ne garder les droits de diffusion de l'ouverture des jeux olympiques sur le net qu'au Royaume-Unis? N'est-ce pas supposé être une communion mondiale? Ou est-ce un party privé? Nous avons volontairement omis de regarder les cérémonies d'ouverture des jeux car nous avions des plans à l'extérieur en nous disant qu'on regarderait tout ça sur le net par la suite. DANS NOS RÊVES!!!!!!! les premiers jeux 2.0 ne sont disponibles qu'aux UK*.

Fuck'em.

De toute façon à ce ce qu'on me dit ils ont omis de souligner la contribution musicale des Clash dans leur hommage musical.

Au Centre-ville de Montréal on est allé voir Laurent Paquin en plein air et on a croisé les gars d'Epic Meal Time, Pat Cassels de College Humor qui prenait des photos en errant dans la foule et la jolie Charlie Arcouette-Martineau avec sa maman. On a aussi découvert François Bellefeuille au Festival Juste Pour Rire. Très sympathique hystérique.

Ça valait n'importe quel James Bond frayant avec la reine.

Mais bien que je boude là comme ça j'adoooooooooooooore Londres. Du moins l'idée que je m'en suis faite lors de la semaine que j'y ai passé en 1995.

Voici un modeste top ten, non nécessairement en ordre, des raisons qui devraient vous faire aimer l'Angleterre, là où règnaient déjà le monde entier et où y est officiellement accueilli une bonne partie de la planète en ce moment.

10-Shakespeare. L'auteur qui a tant contribué à la langue anglaise y est encore roi. Faut voir les interminables files d'attente pour se rpocurer des billets à Piccadilly Circus quand la saison du théâtre s'ouvre. On a d'équivalent ici que les boxing day, et encore. Sous sa plume, le patriotisme anglais a de quoi être fier.

9-Londres, bien entendu. Les jeux n'y sont pas pour rien (pour une troisième fois d'ailleurs, un record). Les musées, les salles de théâtre, les pubs, l'ethnicité, la scène underground, le parlement, Big Ben, les carnavals, le métro (appelé The Tube), les taxis noirs et les bus à toit ouvert rouge, les boites téléphoniques rouges, les rues médiévales, le rythme, l'une des villes des plus fabuleuses au monde.

8-La Campagne Anglaise. Gorgeous disent-ils avec leur lovely accent. Le site du clocher de l'abbaye d'Evesham, la beauté du Yorkshire moors, le Lake District, la côte de Cornish, la vallée de Severn l'automne, la campagne anglaise est variée mais modérée et une valeur sûre pour avoir du bon temps. Comme les anglais eux-mêmes. De plus, il ne règne au pays aucun animal dangereux.

7-La musique. Les Beatles, les Stones, Led Zep, The Who, The Kinks, Bowie, Elton John, The Clash, Happy Mondays, Blur, Radiohead, Benjamin BrittenAdèle and sooooooooooooo much more. Pour un si petit pays, ils en ont produit de la grande musique.

6-Broadway Village à Henley. Impossible à vivre car il faut demander 17 permis pour planter un clou quelque part mais certaines maisons de ce village sont plus vieilles que bien des pays. Damned Gorgeous.

5-Les pubs et la bière. Le sens de la communauté autour d'un bar, d'un serveur avec de la personalité et probablement avec un chien en résidence couché près du comptoir. Drink any time o' the day.

4-La bouffe. Les gens croient quelques fois que ça se limite aux Fish n' Chips (avec de la bière peut-être), mais la viande y est excellente, les légumes aussi, le panais et les choux rôties ensemble entre autre sont un délice. Les différentes sauces accompgnant vos viandes sont aussi hors pair. Sans parler de la bière. Mais là, je redonde.

3-La Deuxième Guerre Mondiale. Wut? C'est que la guerre, comme en France, est fermement ancrée dans la psychée des habitants de l'Angleterre. La reine mère a fait école en défiant les forces ennemies en refusant de quitter la ville bombardée donnant du même coup une fierté à un pays qui a fait eblle figure en temps de guerre. L'Angleterre a de quoi être fière de son passé de guerre, et le démontre ici et là.

2-Jane Austen, George Orwell, JG Ballard, Ricky Gervais, The Avengers, Dr Who et combien d'autres qui ont donné au reste du monde une langue, un corps, un visage et un esprit aux Anglais.

1-Les Anglais eux-même. On dirait, quand on s'y promène, que les hommes et les femmes y sont pratiquement tous beaux. Le flegme, l'humour, la résillience, le calme british, la mixité raciale. Reconnu comme l'un des pays les plus accueillants au monde pour les immigrants, pensez-vous alors qu'ils se sont gênés pour s'y installer? Il doit y avoir de bonnes raisons. De saines raisons, pour choisir d'y vivre.

Comme les 9 mentionnées auparavant.

*Finalement trouvé une partie sur Dailymotion depuis.

samedi 28 juillet 2012

Je Hais Ce Que Tu Es

"I bet you think that's pretty clever, don't you boy"
              -Radiohead

Sommes revenus d'un passage heureux aux États-Unis.

Quality time en famille.

Punkee a gagné le tournoi de mini-putt (clin d'oeil de papa qui comptait les points) et le match d'échecs aux pièces géantes à l'hôtel (clin d'oeil de Monkee qui lui expliquait le jeu en même temps), Monkee a hurlé son plaisir dans les manèges du six flags et dans les glissades d'eau, la belle a parfaitement décroché du bureau et je me suis fait plaisir en rachetant un fil nous permettant d'écouter la musique des ipods dans la voiture.

Radiohead, que je n'ai pas du tout en disque, a pu être réinvité dans nos oreilles dans l'habitacle de la petite machine. Dans les Adirondacks, sous la pluie battante, ce band est lumineux. Ce band est fantastique anyhow. Des années en avance sur leur époque.

À l'hôtel, on nous glissait le USA Today sous la porte de la chambre tous les matins. l'Actualité en avait un peu pour les olympiques, la belle Alex Morgan qui avait marqué deux fois dans son premier match de qualification, cette idiote athlète Grecque bannie par la bêtise Twitter, ces zoufs anglais qui ont confondu les drapeaux nords et sud-coréens. Sur les écrans sportifs du Johnny Rockets on jasait encore du scandale Joe Paterno et Jerry Sandusky. Dans ce resto nous avons assisté à des moments surnaturels quand, à toutes les 10 minutes, tous les serveurs et quelques cuisiniers, arrêtaient de travailler, montaient la musique dans le plafond, chantaient tout en éxécutant une chorégraphie aux milieu des tables. Fallait synchroniser nos conversations en conséquences car ces 4 minutes de chant et de danse innatendues occupaient toute la place.

Ce qui occupait toutefois encore plus toute la place dans l'actualité à la télé comme dans les journaux c'est cet étudiant qui a tiré dans la foule au Colorado à la première du film Batman et qui passait en cour. Au Québec, avec la multiplication des chaines d'informations toujours pressées de livrer la nouvelle en premier on avait entendu tout et son contraire. C'était un homme brillant/c'était un élève médiocre, Il avait gradué en neuroscience en juin/il avait abandonné sa session en juin, Il est mentalement plutôt doué/il est fou.

Seule cette dernière affirmation est d'importance. Veronica Moser-Sullivan (6 ans!), Gordon Cowen (51), Matthew McQuinn, Rob Scott, qui a plongé devant sa blonde et son frère pour les sauver au prix de sa vie, Alex Sullivan (26), Micayla Medek (23), John Larimer, Jesse Childress (29), Alexander J. Boik, Jonathan Blunk (26), Rebecca Ann Wingo (32), Alexander C. Teves (24) et Jessica Ghawi n'ont peut-être jamais sur ce qui leur arrivait. Plusieurs ont pensé que la fumée et les bruits d'armes à feu faisaient parti du spectacle. Le tueur avait la tête du joker. Après son massacre, il aurait calmement déposé son arsenal au sol avant de quitter le plus tranquillement du monde. Comme si rien d'anormal venait de se passer.

Et certains prétendent qu'il ne serait pas nécessairement fou...

En cour, il avait la tête parfaite du gars sous médication. Les yeux qui s'ouvraient comme un homme entre le sommeil et l'éveil. Rien du type "normal". Il a même demandé à connaître la fin du film qu'il a forcément manqué, ce qui confirme une déconnection mentale totale de ce qui se passe dans sa vie.

Le tueur de 24 ans avait acheté, la semaine avant le drame, 4 armes, des bombes fumigènes et un masque à gaz. Légalement, puisqu'aux États-Unis c'est légal de posséder une arme. Tant que ces gens ne comprendront pas qu'une arme à feu ne sert qu'à tuer, et rien d'autre, ils devront vivre avec les conséquences de ses moments de "balles perdues".

Christian Bale, (qui a déjà eu des comportements douteux lui-même) qui joue le chevalier noir dans le film maudit, y a été d'un beau geste en visitant tous les survivants à l'hôpîtal la semaine dernière. Classy.

Je me moque de savoir si le tueur est fou ou non. Une seule chose m'habite quand j'entends parler de cet homme qui a gratuitement ruiné la vie de tant de gens. C'est la même qui m'habite quand je vois mon premier ministre qui veut éliminer le régistre des armes à feu au Canada.

Une seule phrase.
Elle coiffe ce billet.

vendredi 27 juillet 2012

Portés Dans Le Lit du Torrent

Take a kayak avait tristement dit Céline Dion.

C'est peut-être ainsi qu'arriveront les athlètes aux jeux olympiques de Londres cette semaine: en kayak. En effet c'est un record de 100 ans que l'on menace de battre cet été en ce qui concerne les précipitations sur Londres. En 1912, il y avait eu deux mois complets, non consécutifs mais 30 jours de suite deux fois quand même, DEUX MOIS avec de la pluie tous les jours!!!

En juin dernier ce sont 28 jours sur 30 qui ont eu de la pluie à Londres. En juillet plus de la moitié déjà. En Belgique tout près, on parle de poursuivre les météorologues qu'on accuse d'être alarmistes et de faire faire fuir du même coup le tourisme qui atteint des creux non recommandables.

Mais pour la circulation, Londres n'a pas à s'inquiéter, il y en aura.

Le montréalais s'y sentirais bien à Londres d'ailleurs. Ce n'est pas pour rien que j'ai jubilé en 1990 quand j'y ai séjourné une semaine. Coup de foudre. J'y serais resté pour la vie (et pour les pubs).

Il s'agit d'une des villes les plus cosmopolites au monde. Il y a plus de 300 dialectes qui sont parlés à Londres. Attirés par des exemptions fiscales douteuses, les investisseurs étrangers comme les riches Russes ou encore les riches Arabes possèdent actuellement plus de la moitié de Londres. Les Cheikhs du Qatar sont propriétaires de l'édifice Shard concu par un arhcitecte italien. Ils possèdent aussi les magasins Harrods, le village olympique, la tour d'appartement de luxe One Hyde Park, 20% des parts de la bourse de Londres et bien d'autres choses encore. L'équipe de soccer de Chelsea appartient à un richissime Russe. 4 journaux britanniques appartiennent aussi à un autre riche Russe. Il y a 8000 restaurants indiens pour la plupart opérés par des Bangladais.

Le clan arabe Al-Thani, qui prend régulièrement le thé avec la reine, aurait investi plus de 20 milliards de dollars ici et là à Londres. De la petite bière pour le Qatar dont le PIB est de 182 millards USD.

En 1980, 8% des locaux de Londres appartenaient à des intérêts étrangers, c'est maintenant 52%.

David Cameron a même promis le tapis rouge aux millionnaires Français au dernier G20 si François Hollande les impose à 75% comme il souhaite le faire. Environ 400 000 français habitent déjà Londres et la ville est au 6ème rang des grandes villes internationales contenant le plus de francophones d'origine.

À la fin de la seconde guerre mondiale, les migrants indiens et jamaicains des anciennes colonies ont rebâti la ville et s'y sont pour la plupart installés. Depuis l'accession de la Pologne à l'Euro en 2004, ce sont les polonais qui courent le "rêve anglais". Ils sont si majoritaires, surtout dans les boulots ingrats et sous-payés, que les indications sur le site de construction du site olympique sont unilingues polonais. Puisque c'est majoritairement eux qui bâtissait le lieu qui accueillera le monde ce soir.   

Les jeux olympiques sont donc accueillis par le monde et non par Londres. Les athlètes des 204 pays ne se sentiront pas complètement dépaysés sur place.

On dit même que la plat de cari a maintenant remplacé le traditonnel plat de fish & chips.

Portés dans le lit du torrent arriveront des athlètes de partout. Avec autant de devises étrangères qui ne sont déjà plus étrangères au pays des Montys Pythons.
Ironiquement chez nous c'est tout le contraire. Il pleut si peu et fait si chaud que l'île artificielle Notre-Dame, bâtie à la fin des années 50 sur de gros palliers cimentés, laisse voir pour une rare fois de son histoire, ce ciment.
Les jeux olympiques commencent aujourd'hui.
Ne vous ne faites pas c'est romantique la pluie.

49% des anglais ont déja hâte que le bruit soit passé.

jeudi 26 juillet 2012

L'Opéra de Quat' Sous

En 1716, le génie Jonathan Swift écrit au non moins brillant Alexander Pope:

"Que diriez-vous, d'une pastorale qui se déroulerait à Newgate parmi les voleurs et les putains qui s'y trouvent? ».

Leur ami John Gay prend connaissance de cette question et décide d'en faire, non une pastorale, mais un opéra satirique. Pour sa production originale de 1728, The Beggar's Opera, il tient à ce que toutes les chansons soient chantées sans aucun accompagnement, ajoutant par là à l'atmosphère choquante et âpre qu'il avait en tête.

Cependant, une semaine avant la première, John Rich, le directeur du théâtre, insiste pour que Johann Christoph Pepusch, un compositeur avec lequel son théâtre travaille régulièrement, écrive une ouverture à la française en bonne et due forme, ainsi que des arrangements pour les 69 chansons.

C'est en hommage à L'Opéra du Gueux (en français) que l'auteur allemand Bertold Brecht, exactement 200 ans plus tard, écrira L'Opéra de Quat'Sous. Il écrit le personnage de Mack The Knife inspiré à la fois par le personnage de MacHeath dans l'histoire de John Gay, à la fois par l'histoire de Jack l'éventreur et aussi par les poèmes de François Villon.

L'histoire se déroulant à Soho, à Londres, racontera l'histoire de la concurrence entre deux "hommes d'affaires" des rues: un roi des mendiants et un dangereux criminel.  Le premier Jonathan Jeremiah Peachum (un clin d'oeil au compositeur original) et le leader des truands: Mack-the-Knife.

Kurt Weill compose la mémorable musique, sa femme chantera dessus dans le rôle de la reine des putains. (Benjamin Britten est l'auteur des arrangements les plus modernes).

La pièce posant la question toujours pertinente:
 "Qui est le plus grand criminel : celui qui vole une banque ou celui qui en fonde une ?"
est créée en août 1928 puis en France au théâtre Montaparnasse deux ans plus tard.
Die Dreigroschenoper n'est pas un succès tout de suite en Allemagne mais L'Opéra de Quat'Sous est un immense succès en Europe. En cinq ans, il est joué plus de 10 000 fois et est traduit en dix-huit langues. Aux États-Unis en 1933, l'Amérique est trop au coeur de la grande dépression pour savourer cette histoire de petits criminels. Au contraire, à cette époque aux États-Unis, on a besoin de héros et on créé Superman. La pièce est un bide sur Broadway.

En 1931, le réalisateur allemand Georg Wilhelm Pabst adapte la pièce en film simultanément en français et en allemand, la version française mettant entre autre en vedette un jeune Antonin Artaud dans un petit rôle. Bien que Brecht ait contribué à l'adaptation scénaristique, il désavouera le film, après de multiples prises de bec avec le réalisateur en cours d'adaptation.

Très influencé par le mouvement expressioniste, la pièce de Brecht donnera naissance à la distanciation Brechtienne. Les nombreuses adresses directes au public, les mise en abîme si cher à l'auteur, la chute du 4e mur traditionnel entre l'espace scénique et l'assemblée des spectateurs, incluant ainsi le public dans l'espace de jeu et favorisant la réaction émotionnelle de celui-ci, crééra cette distanciation.

Des slogans sont projetés sur le mur du fond et les acteurs portent parfois des pancartes, ou sortent de la situation dramatique pour s'adresser directement au public. L'interprétation défie les notions conventionnelles de propriété aussi bien que celles du théâtre.

284 ans après sa première esquisse,
84 après sa première création sur scène,
L'Opéra de Quat'Sous, dont le nom a inspiré un incontournable théâtre de chez nous, est encore un franc succès.

"Qui est le plus grand criminel : celui qui vole une banque ou celui qui en fonde une ?"

La question est encore pertinente aujourd'hui alors qu'on ne se gêne plus pour vendre de la bière en vantant les crimes du passé ou pour imposer des loi matraques illégales comme la loi 78 au Québec.        

mercredi 25 juillet 2012

Janis Joplin

Ainée d'une famille de trois enfants, Janis Lyn Joplin avait une jeune frère et une jeune soeur tous nés à Port Arthur au Texas d'un papa ingénieur chez Texaco et d'une mère employée dans un collège.

Réclamant davantage d'attention que ses frères et soeurs, elle fraye rapidement à l'adolescence vers la fin des années 50 avec des jeunes qui écoutent de l'afro blues américain.
Avec des ambitons de peintre, elle chante du folk pour s'amuser entre amis. Puisqu'elle n'a rien contre les noirs, puisqu'elle chante et peint, rapidement elle est considérée comme une jeune fille "particulière" au Texas.  Les gens de sont entourage l'appelle Pig, Freak ou Creep. Elle ne termine pas ses études universitaires en 1962 mais on se souvient d'elle comme de l'étudiante qui trainait sa harpe partout avec elle, marchait constamment nu-pieds et portait continuellement des jeans à l'ère de la mini-jupe.

Elle quitte le Texas pour San Francisco où elle y joue avec Jorma Kaukonen, futur guitariste de Jefferson Airplane. Sur l'un de ses tout premier enregistrement sur audio-cassette, Trouble in Mind,  on peut y entendre la femme de Kaukonen taper une lettre à la machine à écrire derrière. 

Elle ne découvre pas seulement le chant et le blues mais aussi la drogue. En plus de l'héroïne, des speeds et autres drogues psychoactives, elle boit beaucoup. Du Southern Comfort principalement.

Dès 1965, ses amis la trouvent physiquement très changée, usée, maigre et sur le déclin. Ils lui paient un voyage de retour au Texas pour qu'elle change, avec le concours de sa famille, son style de vie. Elle change effectivement son style de vie et étudie en sociologie au Lamar University à Beaumont. Elle ne cesse pas de chanter, s'accompagnant maintenant elle-même à la guitare. Elle a 22 ans.

Le gérant du band Big Brother & The Holding Company habite le Texas. Toutefois le groupe loge à San Francisco. Ce gérant découvre la voix de Joplin,découvre qu'elle connait aussi SF et choisit d'en faire la chanteuse du band en octobre 1966.

Si Janis retourne à San Francisco, elle ne reprend pas ses mauvaises habitudes.

Du moins pas tout de suite...

L'été 1967 la place dans une commune à moins d'un kilomètre où logent les membres et amis de Grateful Dead qui festoient tout l'été. Usant de toutes sortes de drogues et de beaucoup d'alcool. Un an aupravant, Joplin et son band avaient fait une tournée à Chicago mais on avait refusé de payer les frais de transports du band quand on avait découvert que 5 des 6 membres du groupe (dont Joplin) étaient d'incorrigeables alcooliques.

En juin 1967, c'est un band fortement intoxiqué qui se produit dans un spectacle mémorable au festival de Monterey qui lancera son tout premier album un mois plus tard. Big Mama Cass Elliott des Mama's & The Papa's lance du public "wow! That't heavy" quand Joplin se produit. C'est à ce festival que le groupe fait la rencontre du gérant de Bob Dylan, Albert Grossman, et devient aussi son client. Janis et BB&THC se livrent en tournée principalement en Californie pour la seconde moitié de 1967.

En avril 1968, Joplin & Big Brother Holding Company sont avec Buddy Guy, Joni Mitchell, Jimi Hendrix, Richie Havens, Paul Butterfield et Elvin Bishop pour un spectacle à New York en hommage au récemment décédé Martin Luther King. L'année 1968 sera l'apogée de Janis et de son groupe.

Mais d'un autre côté, le public ne retient que la chanteuse à la voix rauque, et les autres membres du band sentent qu'elle est sur un power trip parlant au nom du band et se livrant seule en entrevue. De plus, on souffle de plus en plus à Joplin qu'elle devrait laisser tomber le band qui est "terrible". Le Time Magazine en rajoute en soulignant que Joplin serait la chanteuse la plus puissante et la leader incontestée des chanteuse blanche du moment.

Joplin lance un dernier album avec Big Brother & The Holding Company en août 1968. Un classique dont la pochette est signée Robert Crumb. Un mois plus tard Joplin annonce qu'elle quitte le groupe.

Début 1969, Joplin s'injecte pour 200$ d'héroïne par jour dans les veines. Son nouveau band The Kozmic Blues Band tourne en Europe et enregistre un album qui n'atteint pas le succès de Cheap Thrills mais qui vend bien quand même.

Dans la nuit du 16 au 17 août, Joplin et son Kosmic Blues Band se donnera sur scène à Woodstock. Mais comme ils attendent 10 heures sur place à cause de multiples retards dans les shows précédents, ils se défoncent tous dans les drogues et l'alcool. Joplin et son groupe passent après CCR et avant Sly & the Family Stone. Bien que défoncés au point d'en être inécoutables, le public (stone)les adorent.

Mais si tout le monde semble aimer l'oeuvre, l'artiste se détériore physiquement et mentalement. Le band ne survit pas et se sépare avant le jour de l'an 1970.

En février 1970, Joplin prend des vacances au Brésil où elle devient sobre. Mais aussitôt de retour aux États-Unis, non seulement retombe-t-elle dans l'héroïne full blast mais elle commence aussi une liaison amoureuse avec son amie Peggy Caserta. Janis créé son band the Fult Tilt Boogie Band. Le groupe est principalement composé de musiciens du Canada et elle part en tournée partout au pays de la feuille d'érable et au pays de l'oncle Sam dans le festival express avec entre autre les Grateful Dead, The Band et Buddy Guy.

Au printemps Joplin a une liaison avec Kris Kristofferson à qui elle devra plus tard, probablement son plus grand succès.

Yoko Ono demande à Janis Joplin d'offrir sa voix chantant Happy Birthday à John Lennon en cadeau d'anniversaire. Tout l'été Joplin habite un hôtel qui est une véritable pépinière à drogue de toutes sortes.

Le 4 octobre 1970, Joplin est retrouvée morte d'une overdose près de son lit.
Elle fait partie du club des 27. Elle avait 27 ans.

La cassette pour Jonh Lennon arrivera chez lui deux mois après la mort de Joplin. L'album Pearl est lancé posthume.

Nina Arianda, qui a tant brillé sur scène à Broadway qu'elle s'est méritée un Tony Award, a hérité du rôle de la comète Janis Joplin dont la pré-production a été annoncée cette semaine. Zooey Deschanel avait aussi longtemps été considérée.