Peut-être avez vous remarqué quelque chose depuis 31 jours dans les titres. Un décalage, une poésie, de meilleurs titres peut-être.
J'adore les clins d'oeil.
Harrison Ford qui porte le nom du Capitaine "Lucas" dans Apocalypse Now de Copolla, grand ami de George Lucas qui lui "prêtait" Han Solo en 79.
Jim Harrison qui fait acheter le dernier livre d'un jeune auteur "un peu trop abrasif", Thomas McGuane, à l'un de ses personnages dans The Farmer's Daughter. McGuane est le voisin de Harrison, son grand chum de brosse depuis toujours et est écrivain lui aussi.
Kraftwerk qui chante la rencontre d'Iggy Pop et de David Bowie (autour de 3:22 ici) dans le train en Allemagne en 1977. À un moment où Pop, Bowie, Murray, Davis, Alomar, Fripp, Visconti & Eno donnaient à leur oeuvre le souffle du groupe allemand.
Le bédéiste Guy Delisle qui fait un hommage direct à Tintin dans une case faisant référence au Lotus Bleu dans sa BD Shenzhen.
Je fais souvent des clins d'oeil d'initiés à des amis ici même. Quelques fois à des amis qui ne me liront jamais.
Je m'étais fais un pari. Un défi. Un mois complet avec une personnalité cachée dans TOUTES les publications. D'autant plus que j'écoutais sa progéniture en boucle dans ma voiture sans cesse.
Quel meilleur mois que le mois de la fête des Français?
Un mois léger, qui fête aussi (entre autre)le Canada, l'Algérie, et les États-Unis.
Le pari était risqué puisqu'une personnalité publique dont j'aurais voulu vous jaser aurait pu choisir de mourir dans ces 31 jours envoyant alors tout mon concept aux chiottes.
Les plus subtils d'entre vous auront noté que tous les titres du mois de juillet faisaient référence à un artiste français en particulier. Un artiste immense pour la France. Mais immense pour le monde de la musique planétaire aussi. Révélé ouvertement le 17 du mois, caché 30 autres fois dans les titres (quelques fois décalés je le concède) certains l'auront reconnu tout de suite, les amoureux de la chanson française entre autre, d'autres le découvrent aujourd'hui. Le gars a signé plus de 1000 textes et musiques, j'avais de quoi piger. Et revisiter ses airs et ses mots n'avaient rien d'une souffrance.
Quelque fois le titre est une phrase tirée d'une chanson.
Quelque fois un simple mot tiré du texte d'une chanson de l'auteur.
Quelques fois carrément le titre.
Tous signés de la main de l'homme à la tête de chou.
31 cachotteries pour rigoler en juillet. (Jwii-yé dirait le Français)
L'été c'est fait pour jouer, Pruneau l'a déjà chanté.
M'inspirant de la photo en tête de la publication que vous lisez, j'ai donc joué à la cachette avec vous (hihihi). L'idée m'est venue écoutant aussi le très estival album From Gainsburg to Lulu . L'album du fils que l'immense Serge a eu avec Bambou en 1986, offre des relectures sur certaines oeuvres paternelles. Plus arrangeur que chanteur (il invite d'ailleurs 13 accompagnateurs vocaux ou musicaux sur l'album), il excelle vraiment avec des arrangements qui réinventent beaucoup des morceaux entendus des milliers de fois avant aujourd'hui.
Du bonbon.
Estival.
Voici d'où est tiré chaque titre du mois.
(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, et deux aujourd'hui le 31 car cet artiste en valait bien deux)
J'espère que votre été est truffé de clins d'oeils.
Les clin d'oeils c'est un peu du flirt.
Et le flirt c'est souvent agréable;)