Et que c'est le monde dans laquelle elle et lui vivent qui est malade.
Cory Booker est sénateur démocrate du New Jersey depuis 22 ans. C'est le premier sénateur afro-américain de l'histoire du New Jersey. La veille de l'annonce des extorsions économiques annoncées par l'erreur politique Étatsunienne, Booker a pris la parole en chambre, et l'a fait pendant 25 heures consécutives. Discourant toute cette période sur le président en place et le drame que cette décision collective engendre. Rien de 100% nouveau. Mais quelque chose de 100% important.Plus de 100 000 personnes regardaient et écoutaient son discours dans le monde sur Youtube. 250 MILLIONS le faisaient aussi sur TikTok. Il y avait des intéressés, des attentifs, des témoins. En temps réel, dans un exercice de résilience, avec un effort d'effacement de soi-même, pour faire changement.
Dans la même semaine, un égaré président allait offrir un dollar géant en or avec sa face dessus pour un "petit" 5 millions de dollars, se disant le premier acheteur de ce billet sans réaliser tout le narcissisme que ça impliquait.
Voilà presque 3 mois que l'Amérique trempe dans la pire des merdes, que certains pays, dont le nôtre sont menacés de ne plus exister et que maintenant on doit souffrir des agressions économiques injustifiées et injustifiables. L'Amérique n'a pas été souvent sombre comme présentement. Les États-Unis rarement en minorité mondiale. Tous les jours nous nous réveillons avec une nouvelle outrance à exorciser. Creusant davantage le désespoir à l'égard du respect de la dignité humaine. Aux États-Unis, tout le monde craint de perdre son travail. Ici, je ne cesse de parler des effets de cet imbécile presque TOUS les jours, même deux fois pendant un week-end où il ne fait que jouer au golf.L'idée est de rester le plus uni qu'on aura jamais été, là où ils nous veulent divisés.Cory n'a pas changé une seule loi, n'a pas empêché de nouveaux décrets risibles. Mais il a jasé pendant 25 heures, conditions extrêmes parce que pays en conditions extrêmes. Il a rappelé aux politiciens Démocrates sans colonnes vertébrales que faire de l'obstruction peut être utile.
Pourquoi a-t-il été si utile ?
Parce que battant ce record de durée de discours, qui était de 24 h, il battait le record du triste Storm (tempête, ça ne s'invente pas) Thurmond, en 1957, qui avait défendu son point afin de faire de l'obstruction au projet de loi accordant les mêmes droits civils aux humains à la peau noire qu'à quiconque. Ce même politicien qui avait lui-même violé une jeune mineure de 15 ans, la forçant à avoir un bébé du viol et à garder ceci secret la majeure partie de sa vie.Pour avoir effacé ce moment sombre de l'histoire des États-Unis, ce seul record battu en valait la peine.
Et comme Christof, le réalisateur de la télé réalité dans The Truman Show, le disait.
C'est ce pays qui est malade, pas la fiction qu'on en tricote. Issu du Cheetos en chef ou de sa Barbie aux affronts quotidiens.Booker nous as rappelé que nous ne sommes pas obligés d'accepter les "réalités" que nous présentent tous les jour notre télé.
Truman Burbank, incarné par Jim Carey dans The Truman Show est prisonnier d'une télé-réalité à son insu depuis sa naissance dans le filmé.
Nous sommes prisonniers du Cheetos, malgré tout ce qu'on sait sur lui, depuis trop longtemps depuis presque 10 ans. Depuis trois très épuisants mois. Les plus sombres de l'histoire récente des États-Unis.La vraie "liberation day" viendra.
Nous sommes des millions à le souhaiter.
Des millions mondialement à le souhaiter
Pas juste ici. Pour le Canada. Pour le Groënland, pour Gaza, pour Kyiv, et ailleurs. Le chaos qu'il créé a un coût humain.Seulement unis, nous réussiront à renverser tout le mal qui se déploie sans complexes.
Et des efforts en solo comme celui de Cory Booker, ça inspire pour mieux, collectivement.
L'Europe et le Canada ont largement augmenté les investissements dans la défense la semaine dernière.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire