Les trois genres liés à son style sont le pulp fiction, les westerns et le crime fiction.
Outre les 9 qu'il a écrit pour la télé ou le cinéma spécifiquement, Leonard, décédé en 2013 à l'âge de 87 ans, a co-adapté ou vendu les droits d'adaptations de ses livres 20 fois pour le cinéma. Et au moins 8 fois en téléfilm ou en séries télé.Explorons les fois:
Leonard a écrit 45 romans entre 1953 et 2012.
Son second effort, un western appelé Law at Randaldo, en 1954, a été adapté en 1990 par lui-même, devenant Border Shootout, pour Chris McIntyre dans un film mettant en vedette un vieillissant Glenn Ford.
En 1959, Leonard baignait encore dans le western et adapté par Ronald M.Cohen pour Dick Lowry, le film dont l'action se loge vers la fin de la Guerre Civile, gardera son titre original Last Stand at Saber River en 1997, et mettra en vedette Tom Selleck, Suzy Amis, Haley Joel Osment et les deux frères Carradine, Keith & David. En 1961, Leonard connait un gros succès en libraire avec son western Hombre. 6 ans plus tard, Irving Ravetch & Hank Frank Jr adaptent pour Martin Riit cette histoire qui a peu de dialogue mais qui reste si intelligent et si intéressant qu'il sera aussi un succès en salle. Il met en vedette Paul Newman (pour la 6e et dernière fois sous la direction de Ritt), Frederich March, Diane Cliento, Richard Boone et Martin Balsam.Le premier essai de Leonard dans le style du crime noir sera aussi un grand succès en 1969. Jack est un petit délinquent qui arrive au Michigan afin de travailler sur la ferme de Ray Ritchie Jr. La copine amoureuse de ce dernier, Nancy, aime flirter et brise l'ennui par les projets d'aventures. Elle a besoin d'un Big Bounce qui impliquera Jack. Elle a besoin de ce "Big Bounce". L'intrigue est si intéressante qu'elle sera adaptée deux fois, une fois l'année de sa sortie par Roger Dozier pour Alex March dans un film mettant en vedette Ryan O'Neal dans son tout premier grand rôle. Van Heflin et Leigh Taylor-Young y jouent aussi. En 2004, Sebastian Gutierrez adapte pour George Armitage, la même histoire mais cette fois mettant en vedette Owen Wilson, Charlie Sheen, Sara Foster et Morgan Freeman.L'histoire de prohibition publiée en 1970 gardera son titre, The Moonshire War, pour cette guerre du Whisky de contrebande mis en film adapté par Leonard lui-même un an après la sortie du livre, pour Richard Quine et mettant en vedette Patrick McGoohan, Richard Widmark, Alan Alda et Will Geer.
La même année, Leonard publie Valdez is Coming, l'histoire d'un vieillissant travailleur de l'ordre, piégé dans le contrat d'assassinat d'un innocent, par un riche propriétaire de ranch et qui voit ensuite un homme et sa femme autochtone faussement impliqués dans tout ça. Roland Kibbee & David Rayfiel adaptent pour Edwin Sherin dans un film qui mettra en vedette Burt Lancaster, Susan Clark, Richard Jordan et Jon Cypher.En 1974, Leonard reprend le nom d'un de ses personnages de The Big Bounce, dans Mr Majestyk, producteur de melon sur une ferme, véteran de la Guerre du Vietnam, entrant en conflit avec quelques criminels voulant se faire un nom. La même année c'est développé pour le cinéma par Leonard lui-même pour Richard Fleischer et met en vedette Charles Bronson, Al Leitteri, Linda Cristal & Lee Purcell.La même année, Leonard publie 52 Pickup, l'histoire d'un ambassadeur des États-Unis à Israël tentant de négocier la paix au Moyen-Orient, avec ses méthodes peu conventionnelles. Ses efforts sont continuellement contrés et la sécurité de sa famille, soudainement compromise. C'est adapté une première fois 10 ans après la publication du livre, par Max Jack & Ronald H. Cohen pour J,Lee Thompson et mettant en vedette Robert Mitchum, Ellen Burstyn, et Rock Hudson dans son dernier rôle avant sa mort du SIDA. Le film est aussi adapté sous son titre original deux ans plus tard, par Leonard et John Steppling, pour John Frankenheimer et mettant en vedette Roy Scheider, Ann-Margret, Vanity, John Glover et Clarence Williams III.Dans The Switch, en 1978, deux criminels kidnappent la femme d'un riche agent immobilier qui n'a aucunement envie de payer la rançon d'un million pour faire libérer sa femme. Cette trame a été adapté pour le grand écran en 2013, par Daniel Schechter, qui a aussi réalisé le film et ce film met en vedette Jennifer Aniston, Yaslin Bey, Isla Fisher, Will Forte, Mark Boone Jr, Tim Robbins et John Hawkes. Ce film est retitré Life of Crime.
City Primeval et Gold Coast, publiés en 1980 sont adaptés pour la télé, le premier en projet de série télé en 2023. L'autre 1997. Split Image, publié en 1981, est adapté 11 ans plus tard en téléfilm.
En 1982, Leonard publie Cat Chaser, racontant l'histoire d'un vétéran de l'intervention Étatsunienne dans la Guerre Civile de la République Dominicaine de 1965, dont la vie a été sauvée par une femme qui l'avait surnomé Cat Chaser et qu'il recherche. Mais il doit se méfier de ceux et celles qui se prétendent ses allié(e)s dans sa mission. Leonard et James Borelli adaptent pour Abel Ferrara qui en fera une version de 3 heures. Mais la version finale n'est que d'une heure et demie. Décevant tout le monde dont Kelly McGillis et Peter Weller, les deux stars du film. En 1989.Stick, aussi publié en 1982, est adapté en 1985, met en vedette Burt Reynolds qui réalise aussi, George Seagal & Candice Bergen. Nouvellement sorti de prison, Stick est impliqué dans un nouveau projet criminel qui tuera son complice. Il pense pouvoir passer à autre chose, mais la revanche est latente. Leonard lui-même et Joseph Stinton adapte pour Burt.
Glitz, publié en 1985 est adapté pour la télé 3 ans plus tard.
Un réalisateur que j'aime bien, Paul Schrader, adapte et réalise Touch, le roman de 1987, 10 ans plus tard, l'histoire comique d'un jeune homme (Skeet Ulrich) en mesure de guérir les gens par le simple touché, et qui est encouragé par des religieux (Christopher Walken) de viser la grande échelle de la célébrité, mais aussi est freiné par les plus conservateurs (Tom Arnold) entre autre quand il tombe en amour (Bridget Fonda). Gina Gershon est aussi du film.
Charles Matthau adapte et réalise, le roman Freaky Deaky d'Elmore Leonard de 1988, en 2012, racontant un expert en démantèlement de bombe est impliqué sur le cas de hippies devenus spécialistes de fabrication de bombe. Avec Billy Burke, Christian Slater, Crispin Glover et Micheal Jay White.
En 1989, Killshot raconte un couple sous le programme de protection civile mais tout de même pourchassés par les gens qu'ils ont fait condamner. En film, c'est Hossein Amini qui adapte pour John Madden, un film qui mettra en vedette Diane Lane, Thomas Jane, Mickey Rourke, Joseph Gordon-Levitt, en 2008.
En 1990, Leonard publie Get Shorty, un best seller qui raconte l'histoire d'un mafieux de Miami (John Travolta au cinéma) et un véreux prêteur sur gages (Danny DeVito) impliqué dans la production d'un film presque malgré eux. Gros succès en salle de Barry Sonnenfeld, adapté par Scott Frank. Avec aussi Gene Hackman et Renée Russo. En 1995. 115 millions en salle. Une série télé en nait aussi en 2017 et un autre film dérivé en 2005.Une autre série télé est créée de son roman Maximum Bob en 1998. Le livre est publié en 1991.
En 1992, Rum Punch est un pas pire succès en libraire et reprend les personnages imparfaits de The Switch, Ordell (Samuel L. Jackson), Louis (Robert DeNiro), Melanie (Bridget Fonda) et raconte Jackie Brown, une agent de bord qui fait circuler par avion des illégalités pour Ordell, qui aspire à devenir grand chef bandit. Mais les relations comico-tragiques déraillent. Quentin Tarantino en a fait un succès en 1997, adaptant aussi, retitrant Jackie Brown, et et fera sonner la caisse 74 millions de fois.Pronto, publié en 1993, est adapté en téléfilm, en 1997 et en séries en 2010. Aussi en 2010, on adapte en séries le roman Riding the Rap, roman de 1995.
En 1996, le roman Out of Sight raconte Jack Foley qui s'évade de prison, le jour où l'agente Karen Sisco, qui l'y avait envoyé, est de passage. Les relations entre elle et lui sont troubles, comiques, et en constante négociations. Toujours accompagnées de trahisons. Steve Soderbergh, en 1998, en fait son premier film avec George Clooney (il en fera plusieurs ensuite), et Jennifer Lopez incarne Karen Sisco, qui sera Carla Gugino dans la série télé de 2003.Les intrigues de Rayland son dernier roman, seront intégrées à la série Justified qui existait déjà depuis deux ans. Utilisant le même personnage que dans ses nouvelles et que dans Pronto.Maitres du dialogues comme plusieurs le soulignent, quelques uns l'on comparé élogieusement à Evelyn Waught ou Charles Dickens.
Swag, un des ses romans les plus populaires, étrangement jamais adapté ailleurs, qui a aussi le titre alternatif de Ryan's Rules, raconte un crime urbain moderne impliquant des vendeurs de voitures usagées voulant faire la grosse passe financière en trichant les règles. Leonard écrivait toujours au nom des mal pris. Et des self-made men.
Les oeuvres d'Elmore Leonard ont beaucoup été adaptées en livre audio, sur CD.
Ce best-seller était écrit il y a 50 ans, cette année.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire