samedi 16 décembre 2023

Blonde Crème Glacée

Thelma Todd est née d'un père Irlandais et d'une mère canadienne au Massachusetts. Elle se destine à devenir enseignante. Mais pour gagner un peu d'argent, elle fait du mannequinat. Elle fait aussi des concours de beauté et c'est justement lorsqu'elle gagne le titre de Miss Massachusetts, en 1925, qu'on lui offre un contrat de cinéma pour la Paramount Pictures. Les films sont alors muets et tout ce qu'on a besoin des femmes au cinéma, ce sont des belles faces. 

C'est encore un peu comme ça. Mais maintenant, c'est pas juste la face, c'est souvent le corps au complet aussi.

Elle tourne des films muets, ce qui lui donne la chance d'exposer sa beauté mais d'assez peu développer ses talents d'actrice. Femme avec du tempérament, quand arrive le cinéma parlant, elle voit la chance de s'imposer différemment. Elle travaille pour Hal Roach. Et joue avec des stars du muets comme Harry Langdon, Charley Chase ou Laurel & Hardy

Comme elle est blonde platine, on la surnomme la blonde crème glacée. Comme une sucrerie que tout le monde voudrait goûter.

En 1931, dans le but avoué de créer une sorte de Laurel & Hardy féminin, Roach la paire avec ZaSu Pitts pour 17 films comiques qui auront du succès. Pitts ne dure que 2 ans avec elle et sera remplacée par Patsy Kelly pour 21 autres films. La même année, elle tourne dans un film dirigé par Roland West avec lequel elle commencera une liaison amoureuse. Elle est remarquée d'un peu partout et prêtée à d'autres studios afin de tourner pour Buster Keaton ou au moins deux fois avec les Frères Marx. Elle joue dans la première version The Maltese Falcon, avec Sam Spade et Ricardo Cortez. Elle apparait dans pas moins de 120 films et courts-métrages dans sa carrière. Elle aura son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Originalement bâti en 1928 par l'architecte Mark Daniels sous le titre de Castellmmare Housing Tract Business Block, Todd, en partenarait avec Roland West et l'actrice et ancienne femme de West, Jewel Carmen, ouvre, en 1934, le Sidewalk Cafe. C'est sur Pacific Coast, à Los Angeles. L'endroit est circulant, populaire, et intrigant. L'architecture y est originale avec trois étages, un premier pour le café, un second, où Todd habite, et un troisième en forme hexagonale où on tient des soirées de danse et des fêtes en plus de faire de l'espace à louer pour les touristes. Depuis 1932, Todd est mariée à Pat DiCicco, agent d'artiste improvisé et "hommes d'affaires", principalement hommes d'affaires italiennes. Lire Mafieux. Leur marriage est houleux. Intense. C'est pas juste dans le sang agité italien, c'est aussi souvent dans le sang chaud irlandais. On boit beaucoup et on se chicane tout autant. On se bat physiquement aussi. Si fort que DiCicco se fait casser le nez par Todd et celle-ci doit se faire faire une appendicectomie suite à de graves coups portés par DiCicco contre elle. L'homme est une crapule.

L'année de l'ouverture du Café, la vie change pour Thelma. Elle divorce de DiCicco. Todd change son testament afin de lui verser 1$ si jamais elle mourait. Ce qui ne saurait tarder malgré ses 28 ans.

Le samedi 14 décembre, elle passe la soirée au Trocadero, un restaurant fort populaire d'Hollywood appartenant à la personnalité artistique italienne Stanley Lupino. La vie sociale de Thelma est vive et active et elle est copine de la fille de Lupino qui est aussi actrice, Ida. Ce soir-là, elle s'amuse ferme mais croise Pat DiCicco avec lequel elle a une acrimonieuse conversation dont tout le monde est témoin. Elle a un chauffeur personnel qui la ramène chez elle dans la nuit de samedi à dimanche. 

Le lundi matin suivant, elle est trouvée morte dans une Lincoln Phaeton Convertible, dans le garage de Jewel Carmen. Elle porte une élégante robe mauve et or, une fourrure de vison et de dispendieux bijoux. Elle se serait fait empoisonnée au monoxyde carbone. Trois théories s'exposent.

1.Elle s'est embarrée hors d'une maison qui n'était pas la sienne et a voulu se réchauffer dans une voiture en marche. Supposition retenue. 

2. Elle a choisi de se suicider. Ce qui semble assez peu probable, elle n'était pas sujette à la déprime, avait montrée une splendide humeur pendant le week-end, n'a pas laissé de note de suicide, mais bon, le suicide est bien souvent un énigme, cette supposition a aussi été retenue.

3. Elle a été assassinée par des associés de DiCicco. Elle a été retrouvée avec une contusion au dessus des lèvres. La mafia a fait taire cette piste d'enquête. C'était dur à prouver. 

On quand même étudié la piste du meurtre mais deux jours après la découverte du cadavre, la mafia a fait taire cette piste d'enquête, on a conclu que Thelma Tood était décédée par accident ou par suicide.

Elle a été découverte morte à 29 ans, aujourd'hui. 

Il y a 88 ans.

Aucun commentaire: