Le jeune réalisateur Bob Rafelson tente, en 1962, de vendre le projet d'une série télé mettant en vedette un jeune groupe de musique. Deux ans plus tard, les Beatles scorent très fort avec le film A Hard Day's Night, et le projet de Rafelson suscite déjà beaucoup plus d'intérêt.
Voulant d'abord filmer le quotidien de The Loving Spoonful (dans des fictions toutefois), la maison de disque du groupe de John B. Sebastian refuse qu'on utilise leur musique.
Davy Jones est déjà un jeune talent qui rôde depuis 1963 issu d'Angleterre. Le 9 février 1964, quand les Beatles révolutionnent sons et images chez Ed Sullivan, on diffuse aussi, dans l'émission de fin de soirée, un extrait de la comédie musicale Oliver! dans laquelle Jones y joue et chante. Avant même que les Monkees existent, on l'a choisi dans le projet.
En septembre 1965, on place une annonce afin de former un groupe de 4 "garçons dans le vent" pour la télé (même si Jones est déjà choisi). Sur 437 jeunes hommes, on choisira le guitariste ayant déjà un album à son actif, Micheal Nesmith, Micky Dolenz, acteur, grattant un peu la guitare et fils de l'acteur George Dolenz, et Peter Torksenson, qui racourcira son nom à Peter Tork, guitariste, joueur de banjo et multi-instrumentiste qui a partagé la scène avec Pete Seeger.
Un problème se pose rapidement, seuls Tork et Nesmith sont vraiment des joueurs d'instruments, et ils jouent du même. Pour la série télé, on placera plus souvent qu'autrement Jones au chant, Dolenz à la batterie, Nesmith à la guitare et Tork à la base. Mais toujours, pour la série, seuls les voix seront enregistrées, des musiciens de sessions feront tout le reste en studio.
Ils ont tous signé un contrat avec la maison de production Screen Gems et la série prend vie sous forme de comédie, avec Dolenz dans le rôle du burlesque, Mike comme le débrouillard, Tork comme le naïf et Jones comme le beau garçon. (un Jones est toujours un beau garçon;). Nesmith réussit à se négocier le droit de produire les morceaux de musique pour le show télé, tant qu'il ne joue pas dessus. Mais il engage en secret Tork quelques fois. Et joue, sans en être crédité.
C'est que pendant que les techniciens les font patienter sur les plateaux, les 4 singes composent ensemble des morceaux de musique sans arrêt. Une vraie chimie se dessine. Tommy Boyce & Bobby Hart composent les morceaux, mais les Monkees en composent aussi en parallèle. Qui ne seront enregistrées que plus tard.
Leur premier album est lancé en juillet 1966, afin de mousser la série télé, prévue en septembre. Bien que la première saison soit un grand succès, les ventes d'albums le sont encore plus. On les envoie en tournée où toutes les positions changeront. Selon les réels talents: Dolenz au chant, Jones à la batterie (où il a toujours été le meilleur, mais jugé trop petit, donc trop caché derrière le kit), Nesmith et Tork aux guitares, Tork passant aussi à la base et aux claviers par moments. Dès Janvier on les pousse en studio pour qu'ils y enregistre au plus vite un second album. La Monkeemania bat son plein. Ils feront une tournée britannique.
En mai, les Monkees ont des chansons à eux jamais enregistrées. On bat le fer pendant qu'il est chaud et on les fait enregistrer un troisième album. Et en novembre de la même année, on sortira le 4ème album du band, appuyant la saison 2 télé, un troisième album des Monkees en 1967. Dans leur show télé, les Monkees réussissent à se négocier des invités et à faire supprimer les rires pré-enregistrés.
Ça les fera travailler avec Frank Zappa, Candy Store Prophets, Stephen Stills, Neil Young et Harry Nillson.
Le 5 mars 1968, le dernier épisode de la série télé The Monkees est diffusé. On se concentrera sur la musique. On part en tournée avec Jimi Hendrix en première partie. Celui-ci n'est pas du tout pour le public familial des Monkees. Hendrix ne terminera pas la tournée avec eux. Dans la business , les Monkees attirent le mépris. Le même type qu'attirent les boy's band/girl's band de nos jours. Ça les affecte.
En avril 1968, on lance un cinquième album. Malgré leur plus gros hit sur cet album, il ne cartonne pas autant. Bob Rafelson (et un jeune Jack Nicholson) réalisent un film qui est en quelque sorte une tentative avouée de "tuer" l'image du groupe. Le film brise l'image d'un public conquis autrement mais la trame sonore qui en est tirée (supervisée par Jack Nicholson) et le film lui-même deviendront cultes avec le temps.
Peter Tork en a assez, il rachète les 4 dernières années de son contrat (l'équivalent de 1 millions de dollars par année, chiffres de nos jours) car il est épuisé mentalement et physiquement. Il quitte les Monkees qui lancent un septième album sans lui en février 1969.
En octobre, toujours en trio, on lance un 8ème album. Ce sera le dernier album avec Micheal Nesmith qui penchait toujours plus vers le country folk se rapprochant du son de Neil Young ou du Grateful Dead de toute manière.
Le duo Jones/Dolenz lance un 10ème album en juin 1970.
En 1971, les Monkees n'existent plus vraiment.
On se réunira en 1987 sur disque. Mais encore là, seulement Tork, Jones et Dolenz.
Puis, en 1996. Tous les 4 cette fois. Dans la dérision.
Davy Jones décède en 2012, d'une sévère attaque cardiaque résultante de l'artérioclérose. Ils avait 66 ans. Il est la raison pour laquelle David Jones, débutant alors sa carrière à peu près en même temps que lui, changera son nom pour Bowie.
Le personnage de Chekov dans Star Trek a aussi été créé à son image.
Micky Dolenz a continué dans la business, tâtant de la comédie musicale et dirigeant ses premiers épisodes télé comme réalisateurs.
Micheal Nesmith n'a jamais cessé d'être musicien.
Jeudi dernier, le seul singe blond, Peter Tork, décède des complications d'un carcinome adénoïde kystique.
Il avait 77 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire