Karl est né en 1933, bien qu'il eût toujours pensé/souhaité avoir été né deux ans plus tard, et que sa mère aurait triché de 3 autres années (1938) son acte de naissance. Mais celui-ci dit bien 1933, le 10 septembre, à Hambourg, en Allemagne. Papa est riche suédois producteur de lait concentré, maman est fille de politicien, d'origine prussienne.
Dès 1934, la famille achète une prestigieux domaine de plus de 500 hectares. Il y vit ses 10 premières années de vie dans le calme et la bourgeoisie. Mais les bombardements des alliés de 1943, les force à quitter le domaine. Et à rester à Hambourg en permanence.
Sa mère l'invite à un défilé de mode de Christian Dior quand il a 16 ans. Coup de passion.
Il adore le dessin et redessine les modèles au retour à la maison. Il n'arrêtera plus jamais. Il a 19 ans quand il quitte l'Allemagne avec sa mère, pour Paris., capitale de la mode, en 1952. Il sera élève d'une école privée, puis, au Lycée Montaigne.
Il travaille comme illustrateur de mode en 1954. Vivant un temps au 7, Quai Voltaire. La même année, en novembre, il participe au concours de la compagnie Woolmark "Secrétariat International de La Laine" et gagne le premier prix, ex-aequo avec Yves St-Laurent, qui lui, gagne dans la catégorie des robes. Le couturier Pierre Balmain est charmé par son talent et en fait son assistant de 1955 à 1962.
Lagerfeld et St-Laurent partagent un temps le même cercle d'amis. Au point que le dandy Jacques de Bascher sera amoureusement partagé entre les deux hommes, au début des années 70. Ce "partage" amoureux brisera l'amitié entre Lagerfeld et St-Laurent.
En 1959, Karl est nommé directeur artistique chez le couturier Jean Patou. Parallèlement, il mène une carrière de styliste indépendant contractuel et créé des collections de mode en France, en Italie, en Allemagne et au Japon. En 1963, il innove en créant le prêt-à-porter et ses accessoires Chloé. Ce succès durera facilement 20 ans. À partir de 1965, il travaille aussi pour la maison italienne Fendi, à Rome. Et en restera une voix importante toute sa vie. Karl est fidèle. Il est le créateur du logo de Fendi.
En 1983, Lagerfeld est nommé directeur artistique pour l'ensemble des collections Haute Couture , prêt-à-porter et accessoires de la maison Chanel. Il relance la maison qui frôlait alors la faillite. La mannequin Inès de la Fressange sera l'égérie de Chanel sous sa vision, de 1983 à 1989. Celle-ci deviendra la première mannequin à devenir exclusive pour une maison de haute couture. La reconnaissance internationale est totale.
Photographe, cinéaste, homme extrêmement curieux, généreux, patient et cultivé, il donne souvent l'impression du contraire avec ses cheveux longs attachés par une couette et ses verres fumées presqu'en permanence. En 1984, il ouvre aussi sa maison sous son propre nom, Karl Lagerfeld, maison de couture qui sera rachetée par le groupe Cora-Revillon. Il est renommé chez Chloé en 1991, pour redorer le blason fané de l'entreprise.
En 1989, son compagnon depuis 1971, Jacques de Bascher décède du SIDA. Karl achète une villa qu'il nommera Villa Jako, et un parfum (Jako), en 1992, qui honorera son nom. À partir de 1989, il sera très investi dans le parfum, chez Fabergé d'Unilever, pour Coty ou Interparfums.
Karl Classic, Karl Lagerfeld Femme, Karl Lagerfeld Homme, Private Klub, Les Parfums Matières sont ses grands succès entre 1978 et 2017.
L'esthétique du vêtement de Lagerfeld chez Chanel est principalement constitué de contrastes noir/blanc, qui étaient aussi les couleurs de base de la maison Chanel. Il engage Vanessa Paradis, qu'il tourne en publicité et prend en photo lui-même pour la maison Chanel.
Pendant 15 ans, il ne paie pas d'impôts et se fait exiger comme redressement fiscal, en 1999, 87 millions de francs. Mais comme Dominique Strauss -Khan est le plus fourbe des fourbes, il lui trouve un arrangement. Comme DSK est pourri et que ça se découvre, KL doit tout de même beaucoup payer. Il sera contraint de vendre beaucoup de sa richesse, pour repayer le gouvernement. Sa collection estimée à 180 millions sera vendu autour de 140 millions. Lagerfeld est trilingue, parlant couramment l'allemand, le français et l'anglais.
Il sera propriétaire d'une librairie spécialisée dans la photographie, une autre passion chez lui, et d'une maison d'édition.
En 2000, voulant entrer dans le linge du styliste français Hedi Slimane, collection que Slimane créé pour Dior Homme, il perd 95 livres et gagne une taille très fine qu'il conservera jusqu'à sa mort.
En 2004, il dessine les deux timbres de la St-Valentin émis par la Poste Française.
Deux ans plus tard, il se joue au cinéma pour Françis Veber. Il lance aussi une compilation de Musiques qu'il aime. Rodolphe Marconi en fait le sujet d'un documentaire. Il fera la voix du méchant dans la version française du film d'animation Totally Spies: The Movie. Il crééra une amusante bûche de Noël pour Lenôtre. Il sera la voix de l'animateur radio DJ Karl dans le jeu vidéo Grand Theft Auto IV. Il sera d'une publicité voyante sur la sécurité nationale. Il s'occupera d'architecture d'intérieur pour la Isla Moda, ilôt consacré à la mode à Dubaï. Il prêtera sa voix à SomethingALaMode. Il habillera l'édition Coffret de Noël, du Petit Larousse Illustré. Il renipe les looks de Coca-Cola Light et du journal Libération. Avec Optic 2000, il créé 55 modèles de paires de lunettes.
Il dessine le maillot de l'équipe de France de soccer et tourne dans trois pubs de Volkswagen. Il illustrera le calendrier Pirelli et réalisera une quatrième collection de 15 pièces pour la marque Hogan. Il incarne Dieu pour Snoop Doggy Dog.
Il créé pour H&M aussi.
En 2016, il se lance dans le design immobilier Étatsunien, et contribue à la conception de deux espaces résidentiels à proximité d'une plage de Miami.
Un cancer du pancréas, l'un des plus sales des cancers (ils le sont tous) l'emporte à l'âge de 85 ans, mardi dernier.
C'est un monument, très imparfait, de la mode qui s'est alors éteint.
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