mercredi 24 octobre 2018

Harmonium

George Fiori est chef d'orchestre depuis toujours. Fierté Italo-Québécoise, George ne cessera jamais de faire de la musique et d'y intégrer son fils, Serge. Dans l'orchestre jazz de son père, Serge y chantera dès ses 4 ans.

Serge apprend à jouer de la musique par lui-même et se débrouille sur plusieurs instruments. Des corridors musicaux se dessinent dans sa tête. À 12 ans, il brille à la guitare qui aura bientôt 12 cordes. À 15 ans, il chante pour l'orchestre de son père dans les bars et les restos et paie ses études universitaires en communication avec ce qu'il reçoit en cachet.

En 1972, Michel Normandeau, comédien-journaliste, mais aussi habile guitariste, l'approche pour un projet de musique pour Claude Meunier. Le projet avorte, mais Fiori et Normandeau se lient d'amitié et commencent à composer ensemble. Le bassiste Louis Valois joint le duo et la formation Harmonium naît. Après quelques concerts locaux, à l'été 1973, le trio attire l'attention des gens de Quality Records qui les signent pour leur premier disque.

En avril 1974, la planète musique au Québec est secouée par Harmonium et son album éponyme. Deux morceaux en particulier resteront dans les mémoires longtemps, mais en général, les agréables mélodies sont fort appréciées, et pratiquement tout l'album finira par jouer à la radio. Une tournée en province confirme leur succès, ils remplissent partout.

Fiori est plein d'idées pour la suite. Normandeau et lui veulent plus complexe. Du nouveau monde sera rajouté et l'album, selon moi leur meilleur, sera encore un succès. Plus de 200 spectacles les tiennent occupés. On devient plus métaphysique dans les paroles et on touche au rock planant presque progressif. Les harmonies vocales sont encore magiques et un morceau devient musicalement un véritable chef d'oeuvre dixie qui ne manque jamais de me rendre fou au volant. Je vous écris ceci en l'écoutant et les frissons me traversent encore le corps.

Fiori est en pleine ébullition créative et de plus en plus il isole Normandeau de ses compositions. Fiori compose un ambitieux projet autour des 7  états de la conscience. Sa vision musicale est claire et complexe. Il intègre au troisième album le batteur Dennis Farmer, le flûtiste Libert Subirana, le guitariste Robert Stanley (quand Normandeau choisit de quitter), Monique Fauteux aux claviers et aux voix, les jumeaux Marie-Claire et Richard Séguin aux voix et Neil Chotem aux arrangements orchestraux.

L'Heptade sera un album double qui rejoindra moins le grand public que les deux premiers, mais qui sera aussi considéré comme culte. Comme les deux premiers. L'album établit même des standards de qualité d'excellence d'enregistrements jusqu'alors peu atteints. Harmonium fait maintenant une tournée pancanadienne, enregistrant à Vancouver un album du spectacle. En français. la réception est très bonne même si on ne comprend pas les paroles. L'ONF tourne une partie de leur spectacle  au Collège de Berkeley, en Californie. Harmonium sera aussi engagé pour faire la tournée européenne en première partie de Supertramp.

Après quelques essais pour mettre sur papier des idées pour la prochaine création, il devient évident que Fiori a tout donné. Du dernier effort est gardé une amitié avec Richard Seguin et, ensemble, ils feront un album qui sera aussi un fameux album. Un dernier grand coup avant longtemps pour Serge.

On reste amis, et on participe aux projets des autres. À celui de Chotem en 1979, au projet solo de Normandeau la même année. Au projet solo de Louis Valois, un an avant.

Fiori revient dans les cercles plus populaires vers le milieu des années 80, puis verse dans le nouvel âge longtemps. Zone plus discrète et aérienne. Intime.

Il fait un retour remarqué, en solo, en 2014. Il demande alors à son public de collaborer au clip de son premier single. Deux amis à moi y apparaissent vers 4:28, avec le mot "Facebook" en main.

En quelques années seulement, de 1974 à 1978, Harmonium est devenu l'un des groupes Québécois de l'histoire du pays-qui-ne-veut-pas-être.

Le cirque Éloize, pour fêter ses 25 ans de fondation, et probablement inspiré par son grand frère Le Cirque du Soleil, qui avait rendu hommage aux Co-Locs, Beau Dommage et aux Beatles un peu de la même manière, offrira au printemps prochain un spectacle acrobatique mettant en valeur la musique de cet immense formation de chez nous.

Aucun commentaire: