Papa est arménien de Georgie, maman est arménienne de Turquie mais c'est à Paris, et précédé d'une soeur ainée que le petit Charles est né.
Papa est baryton et maman, comédienne. Ils possèdent un restaurant où les parents et les enfants animent de leurs talents. Bien vite, Charles prend son nom de scène et se distingue. De nombreux artistes fréquentent leur petit restaurant arménien. Parmi eux, Edith Piaf qui le remarque et l'associe à Pierre Roche pour l'accompagner en tournée en France et aux États-Unis avec aussi Les Compagnons de la Chanson. Aznavour a 23 ans.
La conquête de l'Amérique prend son ampleur au Québec, terreau francophone dans un océan anglais. Le duo Aznavour/Roche se produit sur scène au Faisan Doré pendant quarante semaines avec 11 concerts hebdomadaires. C'est un an et demi que passent au Québec Aznavour et Roche de 1948 à 1950. Six 78 trous paraissent pendant cette période (6!!!!!!!!)
Le Québec sera toujours amoureux de Charles. Et Charles lui gardera une place dans son coeur et dans ses tournées jusqu'à sa mort.
Si Aznavour écrit avec succès textes et musique pour Gilbert Bécaud jusqu'en 1955, Aznavour l'interpète n'est pas aussi recherché. On lui reproche sa petite taille, sa voix, ses gestes, son manque de culture et d'instruction, sa franchise, son manque de personnalité. Aznavour est le plus simple des hommes. Quand un membre des Compagnons de la Chanson quitte le groupe, Aznavour postule pour prendre sa place et on le refuse. Il est facile de tasser les petits. Aznavour est top bon, il ne leur en tiendra jamais rigueur.
En 1956, il obtient un succès populaire mais sa carrière solo démarre vraiment en 1960. Année faste où il fait même l'acteur sous la main de Truffaut. Aznavour a 36 ans et trois enfants. Faire l'acteur n'est pas nouveau, en partie grâce à sa mère, il avait déjà 10 rôles dans des films derrière la cravate avant Truffaut, dont un prix d'interprétation de l'Académie du cinéma français pour son rôle de Heurtevent dans La Tête Contre Les Murs, de Franju. Il jouera dans une soixantaine de films durant sa carrière.
Mais les années 60 ne seront que bonnes pour lui à partir de ce moment-là. Il enchaîne les hits en 1960, 1961, 1962, 1963 (deux albums), 1964 (deux autres albums), surtout en 1965, 1967 et 1969. Les années 70 lui sont bonnes aussi et le Frank Sinatra d'Europe chante dans sa langue le temps de quelques albums. En 1972 il créé quelques vagues suite à un exil fiscal en Suisse et ne raison d'une chanson traitant de la taboue homosexualité. Mais Aznavour est si sympathique, on ne lui en veut pas trop. Il chante aussi pour de nouveaux horizons en chantant certains de ses albums en espagnol et en allemand. Il rafle un Lion d'or au Festival de Venise pour la version italienne de la chanson du film Mourir d'Aimer. Aznavour a trois autres enfants dans les années 70.
Aznavour vend partout dans le monde et les années 80 en font encore foi. Quand l'Arménie est frappé par un important tremblement de terre en 1988, Aznavour met sur pied une fondation pour venir en aide au pays de ses origines. Ce sont plus de 80 artistes qui répondent à l'appel autour de lui. Une statue lui sera érigée à Gyumri, la ville d’Arménie la plus touchée par le séisme. Dans les années 90, Aznavour a plus de 70 ans, il se réinvente en collaborant avec des plus jeunes, Kerry James, Linda Lemay; il "jazz" plusieurs des ses anciens morceaux. En 1997, il remporte la victoire de la musique pour l'artiste interpète masculin. L'année suivante CNN et le Times Online le déclarent l'artiste de variété du siècle devançant Elvis Presley et Bob Dylan.
En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel dans Ararat d’Atom Egoyan, qui traite du génocide arménien. Trois ans plus tard, à 81 ans, il amorce une tournée d'adieu au Québec qui le fait passer au Canada, aux États-Unis et le fait terminer à Erevan en Arménie où il est fait héros national. Il se reproduira sur scène de temps à autre quand même et sera fait représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU à Genève. Au printemps 2009, à l'aube de ses 85 ans, Charles Aznavour entreprend une tournée nord-américaine qui lui permet d'explorer des chansons de son répertoire un peu moins connues. Cette mini-tournée le mène notamment à Montréal, New York, Los Angeles et Ottawa.
Ce sera presque 80 ans de carrière qu'il laisse derrière, Charles Aznavour a joué dans plus de soixante films, a composé plus de mille chansons, chanté dans six langues différentes et a vendu plus de cent millions de disques à travers le monde.
Encore vendredi, il parlait de ne jamais cesser de faire des tournée, malgré les adieux.
Pourtant les adieux étaient de mise hier. La France, le Québec, l'Arménie, le monde le pleurait.
Ce petit homme, immense, s'est éteint aussi simplement qu'il avec vécu hier à l'âge de 94 ans.
Immortel, Charles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire