La même année, la première à réussir la même chose, mais en compétition cette fois, se nomme Tonya Harding, devant Kerrigan. Et c'est elle qui remporte les championnats du monde de 1991.
Mais Harding se blesse par la suite ce qui la place beaucoup plus loin dans les classements, mais partante (avec Kerrigan) pour les Olympiques.
Aux jeux Olympiques d'Albertville de 1992, Nancy Kerrigan, se mérite la médaille de bronze. Harding est quatrième. Aux championnats du monde suivant, Harding termine 6ème, avec une compétition peu relevée, et l'année suivante, elle ne se qualifie même pas pour l'équipe des championnats du monde.
Clackamas Town. Toute les bios parlent de Portland, Oregon quand vient le moment de parler d'où est originaire. C'est faux. C'est Clackamas Town. Qui n'est pas tellement une "ville" en soi, mais plutôt une région, déserte et mal foutue. "Scum" dit-on des gens qui y habitent. Tonya Harding est du coin. En 1981, on a construit un centre d'achats. Les gens du coin, si peu habitués aux rassemblements populaires et aux concentration de foules, ont tout de suite inventé des légendes autour du centre d'achats. On y capturerait des enfants ou des ados dans les toilettes et on leur couperait les cheveux ou on leur peinturerait le visage. Il n'y avait même pas d'incidents à la racine de ses rumeurs, mais on se comptaient des peurs sous le clocher.
Le centre d'achat lui-même semblait se chercher une identité dans ce coin de moins en moins désert de l'Oregon. C'était un centre d'achat, mais dans lequel se trouvait aussi une patinoire et une librairie où y était inscrit, pour les non-croyants "OUI! Il s'agit bien d'une librairie!". C'est sur cette patinoire que s'entraînait Tonya Harding. C'est là que sa mère la torturait physiquement et psychologiquement. À un point tel que Tonya était devenue une dure. Une tomboy disaient certains, une débrouillarde disaient d'autres. Les femmes de Clackasmas Town. Qui vivaient plus pauvrement qu'elle encore. À tous les niveaux. Choisissant toujours le mari le plus violent et le plus étouffant. Tonya pouvait réparer une voiture ou chasser. Elle n'avait pas besoin d'homme. Avec la dure éducation dans laquelle elle avait trempée, elle avait une armure que seul son petit kit féminin de patinage artistique, accompagné de son sourire, semblait vouloir faire converger vers une certaine féminité. Elle se considérait tout de même comme la Charles Barkley (un rude joueur de basketball) du patinage artistique.
Au début des années 90, le centre d'achat est l'endroit pour se tenir. Tonya change ses habitudes d'entrainement du matin pour s'entraîner tard le soir. Quand il y a plus de jeunes de son âge qui errent et viennent observer son joli corps dénudé. Elle aime l'attention. Se sent belle et désirée. Le tomboy est loin dans sa tête.
Quand elle commence à avoir des succès, elle devient fierté locale, elle a même un garde du corps: Shawn Eckardt. . On se masse au centre d'achat pour la voir aller. Sur patin, on mise même davantage sur Harding pendant un temps que sur Nancy Kerrigan, du Massachussetts. Mais Kerrigan se gagne davantage de gros commanditaires. La Soupe Campbell's, Seiko, Revlon, Reebok, l'alimentation, l'électronique, le maquillage, le sport, la personnalité de Nancy Kerrigan colle à tout. Harding en connait beaucoup sur les différences de classes dans sa région. Le très riche côtoie le "scum" à Clackamas Town.
En Janvier 1994, on s'entraîne à Detroit pour les Championnats féminins des États-Unis du lendemain. Tonya et Nancy sont sur la même patinoire. Elles se connaissent, mais fraient peu ensemble. Tonya voit en elle tout ce qu'elle n'est pas et vice versa.
Après la pratique, Kerrigan quitte la patinoire et se dirige derrière des rideaux. Ces moments sont filmés. Derrière ce rideau, un homme, Shane Stant habillé en noir l'attend avec une matraque de policier et lui flanque un violent coup sur le genou droit. La jambe sur laquelle Kerrigan atterrit quand elle saute sur glace. Kerrigan souffre et est escortée à l'hôpital. On comprend tout de suite qu'on a voulu le rendre invalide. Sans Kerrigan le lendemain, Harding termine première. Mais on sait ce que Kerrigan peut faire et elle sera aussi qualifiée pour les jeux de Lillehammer.
Très vite, on retrouve l'assaillant qui confesse qu'il a été engagé par le mari/ex-mari, rien n'est tellement clair entre lui et Tonya, de Harding, Jeff Gillooly. Le garde du corps de Tonya, Shawn Eckardt était aussi du complot. Tous les deux confirment que Tonya savait tout ça et qu'elle était d'accord avec le projet.
Kerrigan s'en remettra et ira rafler l'argent à Lillehammer derrière l'Ukrainienne Oksana Baïul. l'évènement lui donnera beaucoup de visibilité et on rapporte qu'avant même les jeux, Kerrigan avait des contrats lui rapportant 9,5 millions de dollars.
Tonya, à Lillehammer, commence sa routine et la pression sur elle est nettement différente. Elle est dans la rumeur malsaine d'avoir été complice du crime. Elle perd sa concentration en début de routine quand un de ses lacets se brise pendant les réchauffements. Elle est 10ème quand elle patine et abandonne en cours de routine, incertaine de ses patins, et craquant sous une demie tonne de pression. Les yeux qui sont sur elle ne sont pas tous admiratifs. Les siens pleurent toutes les larmes du monde. Elle terminera 8ème.
En mars suivant, Harding plaide coupable d'avoir fait obstacle à l'enquête. Elle écopera de trois mois de probation, de 500 heures de services à faire dans la communauté et devra payer 160 000$ . Stant est envoyé en prison, Gillooly et Eckardt, ainsi qu'un autre homme ayant facilité la fuite de Stant en voiture après l'attaque, feront aussi de la prison.
Harding deviendra persona non grata dans le patinage artistique. On lui retire ses titres passés, on efface son nom partout, on la banni du sport comme patineuse et comme entraîneuse future.
La star du centre d'achat versera par la suite dans la survie et la réhabilitation. En lutte, en musique, un seul soir sur scène, où elle est si huée que le band se retire avant la fin de la première chanson, comme actrice, dans un ring de boxe et comme collaboratrice télé.
Elle est encore capable de bien, elle sauve la vie d'une femme de 81 ans en arrêt respiratoire à sa machine de video poker en lui faisant le bouche à bouche.
Tonya essaie de mieux s'entourer.
Un film sur sa triste vie est actuellement en salle.
L'attaque contre Nancy Kerrigan se déroulait aujourd'hui, il y a 24 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire