Et pourtant, si on regarde autour de nous, la fiabilité est nettement devenue une option un peu partout.
Je vous donne en exemple un moment de ma semaine.
Mon ancien téléphone intelligent Iphone5 commençait à merder. La batterie prenait très peu de temps à tomber à zéro, et le froid le fermait sur-le-champs. Avec les températures qu'on a eues depuis le début 2015, aussi bien dire que mon téléphone était mort presque tout le temps. Ça devenait fâcheux. Mais heureusement. j'avais acheté en 2011, une garantie qui obligaient le magasin qui me le vendait à le remplacer gratuitement si le téléphone défaillait avant novembre 2015. Ce qui était maintenant le cas.
Je me suis rendu au magasin il y a trois semaines, ils ont fait le test afin de confirmer que mon téléphone était devenue une merde et m'ont certifié par écrit que la batterie plongeait effectivement trop vite dans le rouge et qu'on allait me le remplacer par un équivalent, le Iphone 5S. Toutefois, puisque le Iphone 6 était maintenant sorti, j'ai accepté de le remplacer par le 6 en payant la différence: 50$.
Il ne restait que des couleurs infectes en magasin, j'ai accepté d'attendre la nouvelle livraison du noir. Ou en fait de celui qui a le plus de noir.
"On en reçoit toutes les semaines, ON VA VOUS APPELER probablement la semaine prochaine" la commis m'a alors dit.
C'était il y a un mois.
C'est parce que j'ai appelé moi-même hier, pour m'informer de leur quantité en magasin, que j'ai pu mettre la main sur le téléphone. Des commis payés à la commission, ce n'est pas pressé d'appeler quelqu'un qui aura son téléphone presque gratis. Il a donc fallu que je cours après mon téléphone, ce qui représentait une première insulte, puisque voilà un mois que j'endure des caprices de téléphone qui supporte peu le froid. Il n'en restait qu'un en magasin quand je suis passé. J'étais à une vente de peut-être terminer l'hiver avec ma merde.
Sur place. On a pris une bonne heure avant que la transaction s'opère complètement. J'avais fait mes devoirs, j'avais rapporté tous les accessoires, mais eux, de leur côté, mettaient un temps fou à faire des choses si simples...à la toute fin, ils ont fait la demande par fax pour annuler les prélèvements automatiques qui payaient ma garantie jusqu'en novembre. On m'a ensuite donné le # pour les rejoindre.
"Pourquoi je dois les appeler?"
"Pour être certain qu'ils ont bien reçu le fax et qu'ils ne vous chargent pas un mois, des fois deux de plus"
"...c'est une blague?"
"Non"
"Il faut que je m'assure qu'ils fassent leur travail proprement donc?"
"Oui"
J'ai donc appelé.
"Monsieur, on a pas reçu le fax encore"
"Ça a été envoyé ce matin à 10h21, il est 16h12, mais fax pas fax, pouvez vous me garantir que vous allez annuler les prélèvements automatiques?"
"Ça me prend le papier du fax"
"Mais vous êtes un être humain, vous pouvez entrez des infos dans mon dossier, des mots comme "cesser les prélèvements" ou quelque chose comme "fin de contrat" je ne sais pas?..."
"Pas vraiment, rappelez dans 2 jours pour être certain"
"Certain que vous soyez fiable?"
Je n'ai pas dit cette dernière ligne. Mais je l'ai pensé très fort. Et avec mépris.
CHRIST! la fiabilité ça ne devrait jamais être une option.
JAMAIS.
Je suis fier de constater que mes deux enfants, ma douce, sont des gens fiables. Je juge que la plus belle qualité de tout leader.
On peut compter sur toi.
Moi j'entends je t'aime quand j'entends ceci.
Je sens des gens rassurés, confiants, heureux, en harmonie avec votre être. Et en harmonie avec la vie en général.
Inutile de vous dire que de la vapeur me sortait par les oreilles ce jour-là.
Et je ne vous parle que de l'exemple de quelques heures d'une journée, il y a moins de 24 heures.
Une belle journée en soi, en plus.
Une journée où ma fille m'a parlé de sa professeur qui lui demande toujours de lui montrer ses cahiers de devoirs afin de se rappeler où la classe en est rendu (car elle sait que ma fille fait toujours ses devoirs).
Une journée où mon fils m'a rappelé que son prof d'anglais et sa prof de math lui demande constamment de répondre à ses interrogations collectives en classe, car ils savent qu'au moins LUI aura la bonne réponse et fera sentir au prof qu'il y en quelques uns au moins qui comprennent.
Une journée où la belle croule sous la clientèle à la banque en pleine saison des REER et autres CÉLI car elle son bureau devient trop populaire.
Une journée où tout dans ma garde rapprochée, m'a rappelé la fiabilité.
Vertu bientôt oubliée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire