(Pour le département des sources de données de mes collègues et amis martiens)
Il y a sur cette boule massivement composée d'eau de l'internationalisme, de l'impérialisme, du supranationalisme, de l'altermondalisme et de l'anarchisme.
Il existe aussi dans le genre, du féminisme, du masculinisme, du patriarcat et du matriarcat.
Chronique didactique politique.
Voici quelques idées de courants de pensée qui surfent (ou ont surfé)sur cette drôle de planète.
Anarcho-capitalisme:
Courant de pensée politique inspiré par le libéralisme philosophique qui veut que l'existence de l'État soit reconnu comme illégitime et inutile.
Augustinisme:
Notion politique ambiguë désignant n'importe quelle interprétation de l'oeuvre d'Augustin. Les interprétations religieuses et médiévales ont avec le temps déformé sa pensée avec la dévolution des religions.
Autonomie Ouvrière:
Comme son nom l'indique, concept voulant que pour s'émanciper, le prolétariat doit développer son autonomie par rapport à la sphère du capital mais aussi vis-à-vis des syndicats et des partis politiques.
Autoritarisme:
Prééminence, hypertrophie de l'autorité érigée en valeur suprême. Un régime autoritaire cherche la soumission et l'obéissance de la société par la propagande, l'encadrement de la population par des règles de prohibition et par la répression. L'Espagne Franquiste, l'Arabie Saoudite, le royaume de la Hongrie sous Miklos Horthy, La république du Zimbabwe de Robert Mugabe (qui n'est jamais tombé :), la Syrie de Bachar el-Assad, la Lybie de Kadhafi, la Tunisie de Ben Ali et les pays d'Asie Centrale que sont le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ozbékistan et le Tadjikistan sont ou ont été des régimes autoritaires.
Bonapartisme:
Famille de pensée politique française qui s'inspire de l'action de l'empereur Napoléon 1er. À l'origine, le courant de pensée cherchait à établir un régime républicain impérial en France à la tête duquel serait placé un descendant de la famille Bonaparte. Après Waterloo, le bonapartisme vise à établir un État national à exécutif fort et centralisé mais d'essence républicaine et assis sur la consultation régulière du peuple par le biais des plébiscites.
Capitalisme:
Concept à la fois économique, sociologique et politique axé sur la prospérité privée des moyens de production. L'un de ses fondements est l'accumulation de capitaux au travers de la réalisation du profit.
Centralisme:
Forme d'organisation de l'État dans laquelle les décisions sont prises dans un centre unique. Le Japon, la Grèce, le Luxembourg, le Portugal et la Suède sont actuellement centralistes.
Colonialisme:
Idéologie entendue comme l'extension du territoire en des lieux situés hors des frontières nationales d'un État. L'extension de sa souveraineté par un État implique la domination politique et l'exploitation du territoire annexé. Les pays européens à la période de la découverte des Amériques, la Grèce sous l'empire romain, l'empire du Japon en Mandchourie, l'Afrique de partout en tout temps, Israël en Palestine sont des exemples clairs de colonialisme.
Communautarisme:
Terme socio-politique désignant les attitudes ou les aspirations de minorités, culturelles, religieuses, ethniques ou autre, visant à différencier volontairement, pour s'entraider, voire pour se dissocier de la société.
Communisme:
Ensemble de doctrines politiques issues du socialisme et pour la plupart du marxisme, opposées au capitalisme et plus précisément à la propriété privée des moyens de production. le communisme vise une société sans classes sociales. Régime politique à parti unique, dictatorial, totalitaire ou tout ça à la fois, l'Union Soviétique en a été le fer de lance suite à la révolution bolchevique.
Constitutionnalisme:
Théorie inspirée du droit qui insiste sur le rôle et la fonction de la Constitution dans la hiérarchie ds normes par rapport à la loi, ainsi que sur la constitutionnalité des lois.
Conservatisme:
Philosophie politique en faveur des valeurs traditionnelles et qui s'oppose au progressisme ainsi qu'aux courants réactionnaires. Les conservateurs croient en un changement limité de ce qui est naturel ou organique. Le risque ou l'audace sont impossible pour les conservateurs.
Démocratie:
Régime politique dans lequel le peuple est souverain. Le gouvernement du peuple par le peuple tel que Good Ol' Abe Lincoln l'avait nommée. En 1946 on ne reconnaissait que 20 démocraties dans le monde, L'image ci-contre montre à quel point la démocratie (en bleu) a charmé le monde.
Dictature:
Régime politique dans lequel une seule personne ou un petit groupe exercent tous les pouvoirs de façon absolue sans aucune consultation et qu'aucune loi ou institution ne les limitent. La dictature est la reine mère des régimes autoritaires.
Fascisme:
Système politique qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'État libéral garant des droits individuels. Le fascisme a trouvé dans les circonstances économiques et historiques de l'après-Première-Guerre-Mondiale, le contexte qui lui a permis d'accéder au pouvoir, d'abord en Italie sous Mussolini dans les années 20, puis sous une variante démoniaque en Allemagne dans les années 30 sous Hitler.
Fédéralisme:
Système d'organisation, d'administration et de gouvernement dans lequel l'État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles comme les législations, les juridictions, l'administration, etc. La Suisse, l'Allemagne, Le Canada, les États-Unis, les Émirats Arabes Unis, le Brésil, l'Argentine et le Nigéria sont des exemples de fédéralisme.
Islamisme:
Courant de pensée musulman essentiellement politique qui transforme le système politique et social d'un État en faisant de la charia, l'unique source de droit.
Libéralisme:
Doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que le corollaire de responsabilité individuelle et revendique la limitation du pouvoir du souverain.
Libertarianisme:
Philosophie politique prônant, au sein d'un système de propriété et de marché universel, la liberté individuelle en tant que droit naturel. La liberté est considérée comme une valeur fondamentale des rapports sociaux, des échanges économiques et du système politique.
Marxisme:
Courant de pensée politique sociologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels) et de (leurs) continuateurs. Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin d'arriver à une société sans classes en tant qu'alternative au capitalisme.
Marxisme-Léninisme:
Tendance majoritaire du parti communiste soviétique et de la République Populaire de Chine, le terme, après la mort de Lénine, entend dans son principe de récuser toute solution de continuité entre la pensée de Marx et celle de Lénine, et d'attribuer toutes les idées seulement à Lénine. Révisionnisme historique soviétique oblige.
Maoïsme:
Idéologie totalitaire comparable au stalinisme, les théories de Marx et de Lénine sont adaptées à la situation politique et économique de la Chine de Mao-Zedong. Mao tentera d'émanciper la population chinoise en croisant impérialisme occidental et confucianisme. La Chine de Mao est poussée davantage sur la voie de la radicalisation lors de la rupture sino-soviétique. Après la mort de Mao en 1976, le maoïsme est peu à peu vidé de sa substance idéologique.
Monarchisme:
Forme de gouvernement dans laquelle une seule personne fonde l'autorité de l'État. Généralement un roi ou une reine. L'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, le Cambodge, le Maroc, la France de 1814 à 1848 et Monaco sont des monarchies plantée dans le royalisme. L'Angleterre a bien une famille royale, mais la monarchie parlementaire n'est pas constitutionnelle. C'est-à-dire qu'elle peut superviser les lois et agir en tant que conseiller spécial au Premier Ministre, mais ne décide pas en soi des droits coutumiers.
National-Bolchevisme:
Tendance politique associant des éléments du nationalisme et du communisme. Né en Allemagne de l'entre deux-guerres, il existe aujourd'hui en tant qu'aile gauche du courant nationaliste révolutionnaire.
Nazisme:
Appelé Nationalsozialismus en allemand, national-socialisme en français puis contracté en nazisme au final, l'idéologie politique du parti National-Socialiste des Tarvailleurs Allemands dirigé par Hitler est le seul type de fascisme incorporant à la fois le racisme biologique et antisémitique. Cette vision étroite du monde reprenait la division hiérarchique de l'espèce humaine en races, hiérarchie au sommet de laquelle, elle plaçait la race aryenne.
Oligarchie:
Forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante. Exemples: La Russie de Poutine, le parti Libéral de Philippe Couillard.
Républicanisme:
Idéologie politique selon laquelle l'objectif de l'État et le sens même de son existence comme de ses décisions doivent être le bien commun (HAHAHAHAHAHA!)Le républicanisme propose les nominations par d'autres moyens que l'hérédité, c'est-à-dire par le peuple ou par une partie de celui-ci.
Sionisme:
Idéologie politique fondée sur un sentiment national juif décrite comme nationaliste par les uns, émancipatrices par les autres. prônant l'existence d'un centre territorial ou étatique peuplé par les Juifs en terre d'Israël.
Socialisme:
Ensemble de très divers courants de pensée et de mouvances politiques, dont la racine commune est de promouvoir une organisation sociale et économique tendant vers le justice sociale. L'objectif original du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités. Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l'aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices. Selon les contextes, le mot socialisme peut à la fois qualifier une idéologie, un parti politique, un régime ou une organisation sociale.
Souverainisme:
Doctrine politique soutenant la préservation de la souveraineté nationale d'un pays par rapport à des instances supranationales. En France, le souverainisme est entendu comme une opposition à la fédéralisation de l'Union Européenne, tandis qu'au Québec il s'agit d'une opposition au fédéralisme canadien.
Totalitarisme:
Régime à parti unique, père de l'autoritarisme, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Le totalitarisme ne contrôle pas les activités des gens comme l'imposerait une simple dictature, il va au-delà en tentant de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.
J'espère que vous avez eu la chance de choisir votre camp.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire