dimanche 23 novembre 2014

Lelouparpillé

Il y a de ces artistes qui ont touché les étoiles.

Ils ont marqué leur époque en épousant à la fois leur propre style tout en étant en totale symbiose avec le moment. En musique chaque tranche de 7 ans a offert son/ses leaders musicaux qui dirigeaient la parade.

Depuis toujours:
1951 à 1958: Felix Leclerc
1959 à 1966: Claude Léveillé/Gilles Vigneault
1967 à 1974: Robert Charlebois
1975 à 1982: Harmonium/Beau Dommage/Paul Piché/Offenbach
1983 à 1990: Céline Dion
1991 à 1998: Jean Leloup
1999 à 2006: Les Cowboys Fringants
2007 à 2014: Les Trois Accords

Bon..je vous vois déjà débattre sur les choix des guides mais sur les ondes radios, ceux-là ont dominé leur époque (et j'ai résisté à l'idée de mettre Marie-Mai en dernier) quoiqu'on en pense.

Jean Leclerc, (né en Algérie assez fucké, merci) aura été lumineux en son temps. Encore aujourd'hui, Leloup à rebours réagit bien à l'épreuve du temps. Preuve de talent.
Prenant le pseudonyme de Leloup avant de revenir à son nom original, il aura été éclectique à souhait avant de pêcher par arrogance, désordre et indiscipline caramélisée le faisant plonger dans le brouillard, dans la forêt des regrets amers et des doutes sans rémissions.

Mais sur un Ipod, une playlist de  Leloup/Leclerc, c'est fantastique.

Je vous présente la mienne.
Moments choisis de Jean Leloup.
À boire à boire pour le génie.
Car il y a des touches tout simplement splendides dans tout ça.

Leloup éparpillé comme il aime se présenter.
Mais toujours amoureux de la musique.

Raton-Laveur: Cette chanson c'est moi. Traînant sa carcasse (de job en job), toute en murmure et agréable à gratter à la guitare dans son sous-sol en plus, Plus un intermède de 2:28 qu'un morceau commerciable, je ne pouvais que commencer par cette parenthèse.

La Fin du Monde est à 7 Heures: Chanson comptine produite pour l'émission fameuse du même nom. Habile utilisation de la voix féminine derrière. Pas de triste mine là-dessus

1990: Leloup est au sommet de la pyramide avec cet hybride Leloup/Bran Van 3000. La ritournelle de base est tout à fait exceptionnelle. Lucie Laurier parmi les coeurs.

Voyager: Le titre évoque à lui seul le concept de la musique pour certains. Vers 3:33, la voix arrière m'émeut chaque fois.

Paradis Perdu: Fabuleux petit morceau tout simple. Moins chanté que conté. Leloup y dévoile un secret mal gardé: Et les filles sont belles...

Cookie: Amoureux des Stones comment j'aurais pu ne pas aimer ce morceau-là. De plus, la fille au chapeau qui chante "froid comme un oeil de murène" (la même qui ouvre le clip et manger une pomme) est  MAGNIFIQUE!

Le Castel Impossible: En spectacle cette chanson vampirique est tout à fait incroyable.

Tangerine: Le orange étant ma couleur préférée, j'aime toute les sortes d'agrumes.

Les Fourmis: Spatiale, futuriste, pangolinien.

Je Suis Parti: J'ai erré? Et moi donc!

La Chambre: C'est étrange comme le passage "chaque fois que je tomberai" me bouleverse chaque fois. Est-ce que je prévois tomber si souvent? C'est plutôt dans la livraison désespérée du chanteur que la ligne me touche. Reste, une chanson plus ou moins pessimiste. Au loin ce n'est pas la mer.

Printemps, Été: Survol de mes appart de Montréal. Isabelle, je te déteste.

Isabelle: Détestée encore. Quand le son Leloup ressemble au son Mano Negra, c'est fameux.Impossible de ne pas avoir envie de bouger là-dessus.

Cruel Song: L'anglais de Leloup est pénible mais la simple musique de Mathieu Leclerc (un parent?) est excellente.

Pigeon: Leloup reggae, rastafaille, baby!

Promeneur: Leloup croise folk et country. raconte plus qu'il chante. Agréable.

Barcelone: Le soleil brille toujours à Barcelone. Particulièrement sur ce morceau.

Alger: Si y a des chemins qui sont apparus en prenant du vin rendu ici, la chanson de l'expatrié, premier regard sur la carrière de l'animal, ne peut que vous plaire. Amenez les roches, amenez les pierres.

La Plus Belle Fille de la Prison: Un peu comme Kerouac faisait du road book, Lynch et Godard peuvent faire du road movie, voici une road song.

Think About You: Ici l'anglais de Leloup n'est pas négligeable car la musique est parfaite. Je chante les premières lignes à l'amoureuse quand je me brouille avec. Jusqu'à la ligne "Cold Chicken".

Le Monde est à Pleurer: Leloup, là-dessus, est musicalement si inspiré qu'il donne nettement envie de bouger funky. Toutefois le vidéo est tout le contraire, d'une passivité presqu'agressante sur cette musique si active. J'ai à l'époque écrit un court-métrage intitulé "Toilettes Publiques & Rage de Dents" inspiré de cette chanson.

Smoky Man: Tous mes lundis sont wonderful grâce à ce parfait morceau.

La Pluie: Leloup version 60's. Nice.

Les Anges: Lucie Laurier est fâchée. Son ton découpé (à Lucie) est tout à fait séduisant.

Rock'n Roll Pauvreté: Je suis un homme fini, tout est fini, tout est fini...Je ne sais trop si Leloup l'a sentie cette ligne là en fin de parcours...

Les Moments Parfaits: Leloup presque jazz. J'aime.

Laura: Fameux morceau. Parmi ses premiers. Leloup est un animal.

Sang D'Encre: Après le sang répandu sur le mur de la chanson précédente, Leloup inquiet. Simple et excellent.

L'Antiquaire: Je suis un homme des nuits d'ébène. Impossible de ne pas aimer. Chanson nomade d'un marginal en voie de faire des conneries.

Rich:  Le diable en personne: l'argent.

Faire des Enfants: On tombe dans mes morceaux préférés. Celui-ci rappelle The Doors. Magique.

I Lost My Baby: Voilà un morceau pour lequel on se rappellera Leloup, peu importe notre âge, notre époque. Juste assez de vulnérabilité et d'imperfection (cette choriste qui part trop vite à 1:44)  qui rendent le morceau humain. Parfait.

Balade de Toronto:`Rares sont les suites meilleures que les originales. la grande soeur de la chanson d'avant. Vagabond. milionnaire, amoureux, ziliardaire. c'est tout moi ça. Chaque fois que j'entends le passage "attends, attends, j'ai quelque chose à te dire je glisse un chaud "je t'aime" chuchoté s'étirant le "t'aime", qu'on entend pas dans la chanson, mais qu'on entend quand même. Dans nos têtes. Merveilleux.

Morning: Il aurait dû la faire en français celle-là. Son english est trop pouiche. Bon morceau tout de même.

Décadence: L'un de mes morceaux favoris. Je ne fais que croiser des schyzo maniaques, des maques à pilates, des psycho-patates et des paranoïaques. Liberté pour les toucans blancs.

Le Dôme: Leloup country. Merveilleux. Le dôme éclaire à des milles à la ronde, peu importe votre dôme. Il n'assombrit jamais. En tout cas jamais il ne devrait.

L'Innocence de l'Âme:  Quand Leloup parle plus qu'il ne chante c'est que la musique est forte. C'est le cas ici.

La Vallée des Réputations: Joli. La fin de ce morceau est musicalement parfait.

No Money No Home: Leloup instrumental: magistral.

La Drop Sociale:  Est que Johnny s'y trouve en ce moment? Chose certaine, il égaye encore mes oreilles.

Merci Leclerc pour ce talent pas ordinaire.

Aucun commentaire: