jeudi 9 octobre 2014

La Demande en Mariage

Alice & Mikaël étaient en couple depuis bientôt 13 ans.

Pour Mikaël s'en était assez, il fallait marier la belle Alice. Au moins lui proposer!

Amoureuse des randonnées pédestres, il n'a pas fallu grand chose pour Mikaël afin de convaincre Alice de monter la montagne du rang des sapins. L'été indien, le soleil, la bonne humeur générale qui entourait le couple ce jour-là annonçait de belles choses pour la fin du dimanche. Alice et Mikaël n'avaient jamais compris pourquoi les Québécois se réunissaient tous autour de la télé le dimanche soir comme à l'époque de l'église.Pour eux, les dimanches soirs, même si ils travaillaient tous les deux le lendemain, ça voulait dire, sortir au resto, au cinéma, ou aller en randonnée pédestre.

Parce qu'on y serait seuls. Ensemble. Amoureux, les yeux dans les yeux.

En montant la montagne aux sapins, telle ne fût pas la surprise pour Alice que d'y découvrir une sorte de buffet avec toute sa famille, déjà au sommet, maman, papa, sa soeur Julie, les amies d'Alice, sa cousine Naomi, son cousin Antoine, quelques oncles, quelques tantes, même Serge, l'ex à sa tante préférée qui cuvait une grosse quille de bière en retrait. Une fête de famille? Mais en quel honneur? Un dimanche soir? Que faisaient-ils tous là?

Et avec cet air entre l'euphorie et la panique absolue...

C'est que...c'est que...oui, il s'agissait bien d'elle...c'est que parmi les gens sur place, se trouvaient: SA GRAND-MÈRE LUCRÉTIA!

Grand-maman Lulu était décédée il y avait 6 mois. Morte et enterrée. Comment?...qu'est-ce que...quoi?
Grand-Maman Lucrétia?

Elle était alitée, lourdement maquillée, défigurée car un brin dépérie par son séjour sous terre et son corps inanimé était relié à de nombreux fils qui semblaient être des électrodes. En effet, deux jeunes hommes d'origines russes ressemblant plus à des rappeurs qu'à des scientifiques se tenaient derrière le lit, rassemblés autour d'un équipement électronique qui lançait de temps à autre des chocs à la défunte grand-maman, la faisant s'articuler de manière grotesque telle une marionnette.

Un
Spectacle
D'Horreur.

Le visage d'Alice est passé de la joie de la surprise à la consternation et ses yeux se sont vite remplis de larmes. La plupart des membres de la famille étaient d'ailleurs tous en larmes car grand-maman Lucrétia semblait moins en vie qu'en pleine crise d'épilepsie ou en train de danser une danse macabre.

"Qu'est-ce qui se passe Mik?" a demandé Alice à son chum dont le visage passait aussi du rêve au cauchemar.

"Qui sont ces deux hommes? que font-ils à grand-maman? que fait-elle là?" demanda Alice tremblante de traumatisme.

"Ce sont deux scientifiques russes que j'ai payé pour déterrer ta grand-maman préférée et l'animer comme si elle était vivante, pour te faire plaisir."

"Payé? Мой вид разновидность ...." est intervenu l'un des deux bidouilleurs russes.
"Vous ne nous avez pas encore payé, monsieur!." a insisté l'autre qui avait un accent moins prononcé.
Les deux hommes avaient le visage long de ceux qui ont travaillé des heures sur un projet idiot, criminel puisqu'ils avaient bien déterré le corps de Grand-Maman Lucrétia, et qui était condamné d'avance.

Mikaël, paniqué, s'est vite agenouillé, pendant que la dépouille de Grand-Maman Lucrétia se tortillait comme si on la chatouillait post mortem sur le lit monté sur la montagne, a ouvert une petite boîte qui cachait une bague et a demandé Alice en mariage.

Les deux russes n'ont pas laissé le temps à Alice de répondre et ont saisi le col de Mikaël dans le but de lui faire un mauvais parti. Bien vite, toute la famille se mêlait à l'action et un fouillis de gens agités allait se tirailler sur la montagne aux sapins.

Seul Serge, cuvant sa bouteille au loin, restait à l'écart et semblait savourer tout ça.

Un parent a finalement signé un chèque afin de mettre un terme au chaos et Mikaël a refait sa demande un genou au sol. Ce à quoi Alice a répondu un brave "non". Se rappelant toute les erreurs de jugement de son chum, incluant la fois où il avait mis le chat dans la sécheuse après qu'il soit passé sous la pluie, le tuant du même coup.

Mikaël, dénoncé par un proche traumatisé et sous le choc, a été inculpé et condamné pour outrage à un cadavre, Il a fait 21 jours en prison. Alice l'a quitté et a commencé une liaison avec Milo, l'un des deux russes.

Ils écoutent la télé les dimanches soirs.
Ils y sont seuls. Ensemble.
Amoureux, les yeux dans les yeux.

Hantés quelques nuits par des images de personnes âgées décédées se mouvant dans la chambre en dansant une danse macabre.

Puis Alice a compris.
Ces millions de gens qui écoutent la télé le dimanche.
Comme eux maintenant, comme ceux qui plongent dans la religion...
Ils avaient tous vécu un traumatisme.
Il ne pouvait en être autrement.
Tout ça était trop débile.

Aucun commentaire: