Le personnage de Madeleine Robin, dans la pièce Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand se fait appeler Roxane.
Elle est belle, et n'est pas aussi décorative qu'on pourrait le croire dans la pièce de 2600 vers.
TOUS les personnages d'Edmond Rostand dans la pièce Cyrano de Bergerac (dont il était convaincu de l'échec(!)) ont existé. Mais pas celui de Roxane. Pas toute seule en tout cas. Son personnage est un croisement de deux femmes.
La première est Marie Robineau (Rostand gardera le "Robin"). Femme d'une beauté charmante, elle est aussi munie d'un esprit admirablement divertissant. Il ne s'agit pas de quelqu'un dit d'ordinaire. Elle est ce que l'on qualifie en 1896, une précieuse, c'est-à-dire un trait de caractère prêtée aux femmes qui ont la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l'élégance de la tenue, par la dignité des moeurs et un amour idéalisé faisant usage de romantisme volontaire et d'orgueil calibré.
Dans la première partie de la pièce, Roxane est tout à fait précieuse. La précieuse était importante en soi pour l'évolution de la femme, car elle rejetait l'idée que l'homme, d'emblée était supérieur à la femme.
Roxane était sans le savoir, féministe.
Elle est nettement en avance sur son époque (la France du 17ème siècle). Elle sait ce qu'elle veut et aussi ce qu'elle ne veut pas. Elle ne croit pas en l'immortalité, idée fort populaire à cette époque. Voilà pourquoi elle refuse les avances de De Guiche. Elle n'est pas séduite par les gens fiers et creux. Voilà pourquoi elle ne s'intéresse pas non plus au Vicomte De Valvert.
Elle est vive d'esprit et efficace quand vient le moment d'inventer une histoire afin d'arriver à ses fins. Roxane n'est pas nouille. Elle traverse les lignes ennemies afin de servir à manger aux soldats crevant de faim sur le champs de bataille. (Ses intentions sont peut-être toutefois surtout guidées par l'envie de voir son mari, Christian.) Elle est aussi nettement consciente de sa propre superficialité s'en confessant pendant presque toute la pièce.
Celui qui a inspiré le personnage tître, Savinien Cyrano de Bergerac, était un poète libre-penseur, auteur comme Rostand, né en 1619 et décédé en 1655. Sa vie n'a absolument rien à voir avec la pièce de Rostand sinon trois choses: 1-Il avait bien une cousine du nom de Madeleine et ils étaient très proches et plein d'affection l'un pour l'autre. 2-Savinien était excellent au combat d'épée et avait une réputation fameuse de fine lame. 3-Il avait bien un gros nez.
Madeleine Robineau (Étrangement aucun lien avec la première femme...) a été la cousine de Savinien. Elle vivait dans l'aisance financière, disposait d'un carosse fort luxueux et aimait la bonne chère. Elle épousera Christian de Neuvillette et l'aimera d'un amour sincère car à la mort prématurée de celui-ci lors d'un épisode de la guerre de 30 ans, elle restera veuve et trouvera même refuge dans la piété (sans toutefois entrer au couvent). Elle fera d'ailleurs convertir son cousin Savinien à sa religiosité.
L'idée de l'amour par écrit de la part de "l'homme laid" à la belle sous l'identité de "l'homme beau" est venue à Rostand quand un de ses amis lui a demandé de conseils afin de séduire une femme et que Rostand lui a écrit un texte d'amour duquel il a signé le nom de son ami à la fin. La femme était tombée sous le charme de l'ami de Rostand, charmée par "ses" mots, qui étaient en fait les mots d'amour de Rostand.
Mais revenons à Roxane.
Constante étoile admirée dans cette galaxie d'affection, Roxane change dramatiquement en cours d'histoire de type d'amour quand elle lui avoue qu'au départ, elle aimait les traits de Christian, mais maintenant, elle l'aime pour sa beauté intérieure qui transpire des "ses" écrits (les écrits de Cyrano). Cette affirmation donne espoir à Cyrano et fait basculer l'action, les intentions et fait naître le conflit. Cyrano encouragera Christian à se rendre à la guerre, ne serais-ce que pour qu'il s'éloigne de la belle Roxane. Celle-ci déclare son amour total au détriment des traits affirmant même "qu'à ce point je vous aimerais même laid". Ce que Cyrano valide pour son ego à lui.
À travers Christian, Roxane en aime un autre.
C'est ironiquement encore extraordinairement contemporain.
Spectacle grandiose ou la plume atteint mieux le coeur qu'une épée, Cyrano De Bergerac , mettant en vedette Patrice Robitaille dans le rôle tître et la fascinante Magalie Lépine-Blondeau dans le rôle de Roxane, est présenté au Théatre du Nouveau Monde de Montréal depuis le 16 juillet et ce, jusqu'au 16 août.
Je vous ai aimé toute ma vie
"Je vous aimé toute ma vie!"
"Mais..vous ne me connaissez que depuis trois jours"
Oh! euh...euh...il y a trois jours, je suis né..."
"....Il y a trois jours, je suis né"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire