(écrit sous analgésiques...)
La décriminalisation de l'usage de la marijuana a généré de nombreux débats depuis des années.
Chacun y va de son grain de sel.
Voici mon grain de pot.
Le cannabis devrait-il être décriminalisé? Depuis des siècles, on connaît des vertus médicinales à la marijuana qui en font une herbe saine. Plusieurs études et de nombreux cas ont démontré que la consommation de marijuana a eu des effets psychoactifs intéressants dans la diminution de la douleur chez les patients souffrant du SIDA ou du cancer. Plus d'une demie douzaine d'États aux États-Unis ont rendu légal la consommation de marijuana pour des raisons médicales.
Au Canada, en 1923, on en rendu illégale la consommation de cannabis, mais on ne sait pas trop pourquoi. On ne meurt pas de surdose de consommation de pot. On meurt de la gestion de la vente illégale. Si il y a eu débat sur le sujet, le Canada n'en a rien gardé. Il a été le premier pays en Amérique du Nord à rendre la marijuana illégale. Les États-Unis n'ont suivi le pas que 14 ans plus tard. À l'époque, on interdisait avec cette loi du gouvernement Libéral de William Lyon MacKenzie, l'usage non médical de l'opium, de la morphine et de la cocaïne. À la toute dernière minute se sont rajoutées l'héroïne, la codéine et le cannabis (chanvre indien) ou le haschish.
Étrange puisqu'à cette époque, cette dernière drogue, peu connue, n'était même pas reconnue comme un problème social. À peine comme une drogue puisqu'il s'agit d'une herbe, donc d'une plante médicinale.
La possession et le consommation de marijuana au Canada est toujours interdite, sauf dans les quelques cas médicinaux exigés de certains médecins pour le traitement de l'apaisement de la douleur.
Ceux qui sont contre la légalisation de la distribution libre de la marijuana craignent le déséquilibre social et les abus. C'est tout ce qu'il y a de plus compréhensible. Il est nettement prouvé que la consommation régulière, particulièrement chez les gens entre 13 et 19 ans, entraîne une certaine dégénération mentale affectant les tissus nerveux du cerveau. Les jeunes qui s'y accrochent trop longtemps ne se rendent bien souvent pas bien loin à l'école et leur développement mental est ralenti en tant que jeune adulte. On a aussi démontré que la consommation peut être étroitement liée aux crises cardiaques, au développement de la schizophrénie, à la dépression et au grand saut dans le vide, le suicide. Être trop "High" peut aussi rendre la conduite automobile fort difficile et les rapports sociaux...particuliers.
Il est donc évident de comprendre pourquoi l'usage de la marijuana est actuellement illégal.
Mais si l'usage récréatif est prohibitif, l'usage médical, sous sévère contrôle reste légal. Les défenseurs de l'usage du chanvre prétendent que si l'alcool et le tabac, qui tuent pour vrai contrairement au pot, sont des drogues légales, qu'est-ce qui empêcherait la marijuana, qui tue très très très peu, de l'être aussi? Je range à cette école.
Ce sont toujours les abus qui tuent.
Le Colorado a légalisé la vente de cannabis en chanvrier euh...février dernier et l'État ne s'en porte pas plus mal.
Analgésique, anti-inflammatoire, soulageur de douleur, anti-épileptique, stimulants alimentaires, les vertus du cannabis sont multiples en terme de soins de la santé.
Le Sativex est une sorte de spray au Canada qui permet l'absorption du cannabis sans le besoin de le fumer ou de le manger infusé dans les aliments.
Il est toujours illégal de consommer, posséder ou distribuer de la marijuana au Canada et au Québec, à moins d'en avoir été obligé par un médecin.
Mais encore, là, c'est excessivement compliqué.
D'ici à ce que ce soit aussi légal de consommer comme on le fait avec le tabac et l'alcool,
on est loin du joint aux lèvres.
Surtout avec les conservateurs au pouvoir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire