Récemment je lisais sur Richard Yates, un auteur étatsunien que j'aime bien et j'ai été étonné d'apprendre que l'une de ses deux filles, Monica, avait été l'amoureuse pendant un temps du co-créateur de la série Seinfeld, Larry David.
Le personnage d'Elaine en fait, est entièrement inspiré de Monica Yates.
George est principalement Larry David, mais aussi inspiré d'un ami d'enfance de Jerry Seinfeld, Micheal Costanza.
Jerry Seinfeld est lui-même.
Kramer est inspiré du voisin d'appartement de Larry David, Kenny Kramer, un (ancien)humoriste lui aussi.
Seinfeld était une brillante comédie qui a duré de 1989 à 1998. Assurément l'une des séries les plus influentes des années 90. Une série qui rendait hommage à la névrose, l'ironie, l'absurde et le banal. Ce show sur rien s'inspirait pourtant de beaucoup de tout. Pratiquement TOUT l'entourage de Larry David et de Jerry Seinfeld a été source d'inspiration pour des intrigues ou des personnages de la série. Revisitons certains moments "Seinfeldiens"
-Le Soup Nazi est directement inspiré d'Al Yeganeh, propriétaire de la chaîne de soupe Soup Kitchen. Cet Iranien d'origine basé à New York mais dont les chaînes de soupe font le tour du monde, serait effectivement tyrannique, principalement avec ses employés. D'ailleurs, quand l'équipe de Seinfeld s'est rendue à son restaurant après la diffusion de l'épisode du Soup Nazi, Yeganeh a littéralement explosé de colère et lui a violemment crié sa haine de Seinfeld en lui disant que cet épisode mènerait son commerce en banqueroute (bien sur que non, au contraire...). Seinfeld lui aurait fait les excuses les plus insincères au monde et le vrai soupe Nazi (qui interdit quiconque de son entreprise d'utiliser le "n" word où encore interdit quiconque de lui parler de l'épisode ou de la série) a hurlé pour vrai, faisant rejoindre la fiction et la réalité "NO SOUP FOR YOU!" pour le plus grand plaisir de tous (sans réellement viser cet objectif). Les entreprises Soup Kitchen (devenu The Original Soup Man) fonctionnent très très bien et Yeganeh se sert même à deux reprises de la série télé pour faire la promotion de son commerce.
-L'épisode The Jacket, dans la saison 2, mettant en vedette Lawrence Tierney dans le rôle du père d'Élaine, un intimidant auteur de grande renommée est inspiré directement des premiers contacts de Larry David, alors partenaire de lit de Monica Yates, avec son fameux père Richard. David était terrorisé à l'idée de converser avec un homme qu'il trouvait horriblement intimidant.
-Dans le fabuleux épisode The Contest, George se fait surprendre par sa mère en train de se masturber. Jamais le mot masturbation n'est mentionné dans tout l'épisode mais on comprend franchement de quoi causent le quatuor qui prend la pari de celui qui restera master of his domain le plus longtemps possible, c'est-à-dire capable de ne PAS jouer avec son corps. Larry David aurait participé à un tel concours plus jeune et l'aurait apparemment gagné.
-Dans l'épisode Bubble Boy, l'intrigue nous présente un "enfant bulle" qui se trouve à être au bout du compte un adulescent qui torture ses parents avec un comportement ordurier. Entre autre choses, il refuse de perdre au jeu des Quelques Arpents de Pièges, jeu auquel il excelle de toute manière. Toutefois, une faute de frappe sur l'une des cartes aidera Georges à rivaliser avec lui. Une réelle faute de frappe sur l'une des cartes de ce jeu a inspiré l'intrigue.
La série se démarquait des autres alors que la plupart réunissaient des collègues de travail ou des familles, celle de Seinfeld & David réunissait 4 amis dont le lien d'amitié était si fort que la plupart des menaces dans les épisodes étaient issues d'un cinquième élément venant laisser présager quelque chose de fâcheux pour le quatuor. Les auteurs avaient aussi garanti qu'il n'y aurait aucune complaisance se terminant par des accolades ou baisers rassurants. Promesse qu'ils n'ont pas respectée au dernier épisode de la dernière saison.
Alors que plusieurs séries, au cours des années, prennent de l'expansion avec de nouveaux personnages, les 4 personnages de Seinfeld implosaient au contraire et se soudaient de plus en plus fort tous les 4. Créant du même coup "une communauté Seinfeld" et du même coup un léger côté culte.
Les vrais Seinfeldnologues connaissant mieux que moi toutes les racines de l'inspiration des auteurs qui nous ont fait rire toute ses années.
Je vous en ai offert un extrêmement bref aperçu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire