Je l'ai d'abord trouvée profondément nouille.
Y a-t-il plus facile que de trouver un homme qui voudrait coucher avec une jeune femme de 21 ans?
Un homme qui volerait un bébé, ça serait tout aussi inexcusable, mais à la limite je pourrais comprendre pourquoi. Un homme ne peut pas se tricoter un bébé tout seul. Mais une femme?
Puis j'ai appris qu'elle avait fait une fausse couche alors enceinte de 5 mois. Et que ceci aurait peut-être été le déclencheur d'une fragilité mentale qui aurait glissé davantage dans le délire avec les années et qui serait devenue parfaite obsession chez Valérie Poulin Collins. Et qu'elle souffrait de problèmes d'ordre mentaux qui l'aurait fait tâter du suicide à plusieurs reprises. La dernière fois, lundi soir, quand elle s'est fait prendre, un bébé volé dans les bras dans son appartement. Elle a avalé le contenu d'une boîte de pilules et est tombée dans un monde parallèle.
Valérie ne vit que dans les mondes parallèles.
Il y a quelques mois, elle avait aussi été victime d'un grave accident de voiture qui avait coûté la vie à un de ses amis, et elle avait été soumise a des médications très fortes dans sa convalescence. Des médications qu'elle prenait encore jusqu'à lundi dernier.
Valérie avait calculé son affaire depuis longtemps. En blackout depuis la perte de son enfant à elle mais aussi instable depuis son accident, elle avait placé un banc de bébé sur la banquette arrière et une affiche "bébé à bord" dans le pare-brise arrière de sa voiture. Elle gardait aussi chez une amie voisine leur petit garçon de 9 mois, jusqu'à ce qu'on découvre que tout ça était extrêmement malsain, puisqu'elle peinait à faire la dissociation entre cet enfant qu'elle considérait parfois le sien et la mère qui venait le reprendre. Celle-ci a dû lui demander poliment de cesser d'offrir ses services et de cesser aussi d'acheter du linge et des jouets pour cet enfant qui n'était pas le sien. Valérie n'a pas cessé. Elle a continué d'acheter, mais au lieu d'offrir au bébé d'en face, elle entreposait le linge et les accessoires dans son appartement. Jusqu'à ce que tout chez elle et dans son environnement n'indique qu'il y avait bien un enfant dans cette maison... sauf l'enfant lui-même. Elle ne faisait pas qu'acheter, elle volait aussi, dans les épiceries à grande surface. Elle s'est fait prendre là aussi. Des articles de bébé. Elle passe en cour pour ça dans un mois.
Valérie avait eu le temps, suite à son accident, d'étudier le modus operandi des infirmières. Leur costume aussi. Elle s'en est procuré un. En entrant costumée dans la chambre de Melissa McMahon, mère d'une fillette de 16 heures, elle lui a fait croire qu'elle devait peser le bébé. Le grand-père maternel l'as trouvé nerveuse. Puis il a trouvé tout ça extrêmement louche quand il a vu la fausse infirmière partir dans la mauvaise direction avant de se raviser dans le bon sens. Très vite il a alerté les gens de l'hôpital mais trop lentement aussi car Poulin Collins était maintenant ailleurs, une fillette volée dans les bras. Une efficace alerte Amber a été lancée.
Deux jours avant le rapt, son copain prétend avoir rompu avec elle. Il affirme aussi qu'elle a une importante tumeur au cerveau, ou assurément des dommages suffisamment importants pour qu'elle soit traitée en permanence avec des anti-biotiques. Un des oncles de Valérie Poulin Collins confirme aussi qu'elle a d'importants problèmes d'ordre psychiatriques mais qu'elle ne ferait de mal à personne. Du moins pas consciemment.
Ça change la perspective de "nouille" à "tristement malade".
Il y a eu ces 4 héros de 20 ans qui ont reconnu Valérie et qui ont guidé la police de Trois-Rivières à la pauvre fille. La fillette est saine et sauve. Pas la grande fille. Valerie Poulin Collins, au moment d'écrire ceci, 48 heures après la tentative de kidnapping, était encore inconsciente ou du moins suffisamment affectée par son ingestion de pilules pour ne pas être en mesure, ni de comparaître aux accusations portées contre elle, ni de se faire questionner sur ses intentions et ses gestes.
Des amis du passé, des gens qui avaient été à l'école avec elle ou qui avaient travaillé avec elle la décrive comme légèrement mythomane. Capable de beaucoup pour attirer l'attention, mais une chose comme ça?...
Tout le monde est sous le choc. Ils trouvaient tous qu'elle avait beaucoup grossie.
Imaginez la gamme des émotions vécues par les parents de la petite fille kidnappée.
Imaginez les familles Poulin et Collins.
La tristesse les habite aussi aujourd'hui ces pauvres gens-là.
Voilà une lumière dont il se serait bien passé.
Une lumière ou une ombre?
TVA ira cogner à leur porte à toute heure du jour pour le restant de la semaine.
Eux aussi ont beaucoup de peine.
Les cicatrices sont larges dans cet entourage.
La fin reste heureuse mais il y a fond d'orage.
Et c'est un peu aussi dommage.
And if your head explodes with dark forebodings too,
I'll see you on the dark side of the moon...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire