Né Issak Yudovich Ozimov en 1920 en Russie, sa famille déménage aux États-Unis quand il a 3 ans et il est naturalisé Étatsunien dès 1928.
Ses parents lui refusent la lecture de magazines car ils considèrent qu'ils contiennent des propos illicites. Azimov, qui a une intelligence excessivement développée, déjoue ses parents en leur disant que dans les revues de science-fiction, il y a le mot "science", ce ne peut donc être que de bonne valeur. Ceux-ci l'abonne à des magazines de science-fiction.
Il a 9 ans. Dès l'année suivante il écrit ses premières fictions.
Extraordinairement prolifique, il écrira dans sa vie plus de 500 livres, à peu près 90 000 lettres, éditoriaux, articles et cartes postales. Il écrira principalement de la science fiction mais écrira aussi sur la psychologie, la philosophie, sur la science, les mathématiques, l'astronomie, la bible, William Shakespeare, la chimie et la sociologie. Il produira aussi des articles, des essais, des nouvelles, des livres fantaisistes, des livres explorant le mystère, des livres d'histoires, des guides, des limericks, de l'humour, des livres pour enfants, des livres de vulgarisation scientifique et sera du "Super Trio" des auteurs de science-fiction comprenant aussi Arthur C. Clarke et Robert A. Heinlen.
Doté d'une intelligence de surdoué, il sera membre, et un temps vice-président de l'Association Mensa, avant de quitter le groupe trouvant que les gens qui le composaient s'accordaient un peu trop d'importance, sombrant dans la suffisance.
Il termine son école secondaire à 15 ans. L'âge d'un secondaire III de nos jours. Il est diplômé en chimie, en biochimie, et a fait un semestre en zoologie. La faculté de médecine le refuse.
Ses parents, propriétaires d'un magasin de bonbon à New York, espéraient vivement qu'il reprenne le commerce familial, toutefois Isaac fait publier ses histoires dans des revues ici et là et doit servir dans la seconde guerre mondiale. Il y brille de par sa grande intelligence, et refuse de s'impliquer dans les tests de bombes atomiques en 1946. C'est à la guerre qu'il se lie d'amitié avec Robert A. Heinlen.
Il se joint à la faculté de médecine de Boston dans des tâches de bureau qui lui donne amplement le temps de se livrer à sa véritable passion, l'écriture. Il est toujours publié dans des magazines à la pige. Quand ses revenus d'écrivain surpassent son salaire il se met à l'écriture à temps plein.
Claustrophile (fervent amateur de petits espaces clos), il rêve même un jour de vivre dans un stand de magazine d'une station de métro, d'y vendre ses écrits et d'y loger la nuit.
Selon l'avis de plusieurs, il écrit la meilleure nouvelle de science-fiction toute époques confondues en 1964, Nightfall. Grand amateur de Sherlock Holmes et d'Arthur Conan Doyle, à qui il rendra hommage en écrivant lui aussi des fictions axées sur le mystère, il est membre de la Baker Street Irregulars, un groupe d'irréductibles de l'auteur écossais. Asimov est aussi un passioné des opéras comiques de Gilbert & Sullivan auquel il fait beaucoup référence dans ses oeuvres.
Celles-ci, ses oeuvres sont mythiques. La trilogie de la Fondation est un immense succès en 1951, 1952 et 1953. Celle-ci raconte la chute puis la renaissance d'un empire interstellaire dans un univers du futur. La pression des fans afin qu'il poursuive l'histoire de ses trois incontournables lui font écrire une suite en 1982, une autre en 1986, puis revient aux origines de la série avec deux préludes à la Fondation en 1988 et en 1992.
Sa série des Robots est aussi indispensable afin de comprendre l'essence de l'auteur. Les quatre premiers roman de la série, The Caves of Steel (1953), The Naked Sun (1956), The Robots of Dawn (1983) et Robots & Empire (1985) mettent tous en vedette Elijah Baley et son partenaire robot, ancêtre de C3PO, R. Daneel Olivaw (lire la Complete Robot Anthology est une bonne initiation).
Dans les années 70, Asimov souhaitait changer son image et se faire accepter comme un sympathique poivrot. Il écrit plusieurs séries de limericks et rend hommage à plusieurs autres existant déjà dans le patrimoine en les publiant même si ce n'est pas lui qui les écrits.
Dans la vague des livres d'explorations sexuelles de ses même années, il publie une parodie appelée The Sensuous Dirty Old Man. Totalement incapable de prendre l'avion (deux fois dans toute sa vie) il privilégiera beaucoup le bateau. Il est un grand ami de Gene Rodenberry, créateur de la série Star Trek, série et films auquels Asimov servira de conseiller et réviseur technique. Il est aussi un grand ami et admirateur d'Arthur C. Clarke que le lui rend bien car il tient Asimov en haute estime. Les deux qualifient l'autre de meilleur écrivain de science fiction au monde se réservant la seconde place. Si bien que lorsqu'ils collaborent ensemble, ils signent "des deux meilleurs deuxième dans l'écriture de science-fiction".
Asimov propose une réforme du calendrier si étoffée qu'elle en deviendrait fort compliquée à appliquer pour une population 98% moins intelligente que lui (selon l'importance accordée aux Q.I.). Elle est bien entendu refusée. Asimov voit aussi son scénario de film pour Paul McCartney refusé parce que jugé trop compliqué quand l'ex- Beatle l'approche pour un film de science-fiction qui metterait en vedette The Wings au sommet de son art.
Son oeuvre, une écriture dépouillée, presque froide, où toute "l'action" se déroule dans le dialogue et autour d'une histoire racontée et non autour de personnages au coeur de scène signifiante, est fonctionnelle, voire transparente et dans des mises-en-scène dépouillées.
Pour cette raison, le cinéma ne lui rendra pas beaucoup hommage malgré son grand talent. Robin Williams joue dans un film inspiré de l'une de ses nouvelles en 1999. Will Smith fait de même en 1994.
Ayant souffert d'une crise cardiaque en 1977, il doit subir un pontage aorto-coronarien en 1983. Lors de cette chirurgie, il se fait transfuser du sang contaminé. Il meurt du SIDA en 1992. La raison de sa mort n'est alors pas révélée. La raison étant que les proches de l'ancien tennisman Arthur Ashe, ayant subit ce même type d'opération et ayant subit le même sort, doivent (encore aujourd'hui) expliquer qu'Ashe n'était pas homosexuel.
Asimov était hétérosexuel, marié et avait deux enfants mais les préjugés sont toujours tenace face à cette sombre maladie.
Ce n'est que cette année que la famille ne révele cette information.
Pour le vingtième anniversaire de la mort d'Isaac Asimov.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire