Jadis, naguère, afin de mousser la vente des nouveaux albums de musique mis sur le marché par les artistes, les compagnies de disques que les enregistraient envoyaient aux radios des 45 tours avec sur la face A, ce qu'ils jugeaient comme la meilleure chanson de l'album en magasin (ou à venir) et sur la face B une chanson, habituellement qui ne devraient pas faire d'ombre à la face A, mais qui devait aussi être suffisament bonne pour donner un avant-goût juste de l'album en magasin, de l'artiste ou de l'album à venir.
DE nos jours on ne parle plus de 45 tours mais le concept reste le même. Un envoi un MP3 accompagné de "morceaux d'accompagnements", supposément des pièces moins importantes.
Les compagnies de disques et leurs agents "pleins de flair", anticipaient que les stations fassent jouer la Face A. Mais bien souvent, les disc-jockeys se trompaient, ou par simple professionnalisme, écoutaient la face B et y découvraient un bien meilleur morceau qui devenait peu à peu un hit puisqu'il sera toujours préféré à celui sur la face A dans leur rotation.
Dans le cas des Beatles, d'Elvis Presley et autres grands artistes, la qualité des morceaux offerts étaient au bout du compte deux faces A, que les stations de radio jouaient en parrallèle simultanément. Un win/win.
Voici 25 cas de chansons qui, à l'origine, ont été présentées sur la face A mais que la face B a doublé au palmarès de la popularité. Certains choix de "génies du marketing" sont si douteux qu'ils confirment que les gens de bureaux devraient quelques fois toujours rester cachés.
Et surtout ne jamais se mêler des décisions artistiques.
Mais quand ça vend, on oublie l'impair original...
25. Face A: My Bucket's Got A Hole In It
Face B: I'm So Lonesome, I Could Cry de Hank Williams.
C'était tout de même 1949, avant qu'Elvis n'invente la musique pop comme dans "populaire". Donc, qui aurait besoin de vendeurs qualifiés pour vendre la marchandise. La guitare presque hawaienne sur la voix plaintive de Williams de la complainte du buveur solitaire ont suffit pour que la face B devienne l'un de ses incontournables classiques.
24. Face A: What is Love
Face B: Groove is in the Heart de Dee Lite
Quand la compagnie de disque de la formation qui réunnissait un DJ de Kiev, un autre de Tokyo et une charmante DJ de l'Ohio a noté que les radios n'accordaient aucune importance à la face A et faisaient de la face B un hymne national aux soirées dance des années 90, ils ont dû réviser leur stratégie et commander d'urgence un vidéo...particulièrement botché...(Où le rappeur Q Tip et le roi du funk Bootsy Collins y performent aussi).
23. Face A: Black Boys on the Corner
Face B: Whiskey in the Jar de Thin Lizzy
Il fallait bien faire quelques erreurs de marketing en Irlande avant de savoir vendre les Pogues, The Boomtown Rats, U2, Sinead, Morrissey, The Coors, The Cranberries et autres dropkicks murphys. C'était 1969.
22. Face A: If I Were A Boy
Face B: Single Ladies (Put a Ring On It) de Beyoncé
Dans les années 2000, c'est légèrement moins pardonnable. Qui veut vraiment imaginer Beyoncé en garçon? Elle réagit tout de suite, présente un vidéo, où elle brille dans tout ce qui fait d'elle une appétissante femme, et la chanson (ainsi que le clip) se méritent des nominations aux grammys cette année-là.
21. Face A: We Are The Champions
Face B: We Will Rock You de Queen
Double hits, complètement. Les 2 morceaux, composés dans le but avoué de jouer dans les stades sont d'immenses succès encore aujourd'hui dans les amphithéâtres. La face B était plutôt un jam qu'une chanson destinée à tourner régulièrement mais Freddie Mercury insiste afin que le band tourne un clip (chose rare dans les années 70) en vitesse (et dehors en hiver!) afin de mousser les ventes.
20. Face A: Computer Love
Face B: The Model de Kraftwerk
Les Allemands n'avaient pas encore compris l'Amérique tout à fait. Ils leur offriront une version anglaise de la chanson sur la face B, ainsi qu'au moins deux versions de clips. Chanson fétiche des années 80.
19. Face A : Angel
Face B : Into the Groove de Madonna
La madonne voulait vendre son album Like a Virgin. La seconde chanson, celle de la face B qui est devenue un hit, était reliée au film Desperatly Seeking Susan, moins payant pour la fille de New York. (Je crains avoir été l'un de boyz aperçus vers 0:12 sur cette chanson en 1985...)
18. Face A: Peggy Sue
Face B: Everyday de Buddy Holly
Pas certain qu'en 1950 on souhaitait faire la promotion d'un titre plus que l'autre. Deux immortels grands hits anyway.
17. Face A: You Make Me Real
Face B: Roadhouse Blues de The Doors
Qui a pensé cette horrible stratégie alors que Roadhouse Blues dormait sur la face B? Woke up this morning and got yourself a beer, promo man?
16. Face A: Les Aveux
Face B: Donner Pour Donner de France Gall et Elton John
Par respect pour le grand Elton, on a offert la face A et tourné un clip. C'est Elton John qui avait tout composé. C'est toutefois la face B, qui aura aussi son clip et qui était composée par Michel Berger, qui sera le hit. Personne ne veut des aveux d'Elton et et de France (en Amérique en tout cas).
15. Face A: Hound Dog
Face B: Don't Be Cruel d'Elvis Presley
On ne se trompait jamais avec le king en 1956-1957, le double hit est resté dans les palmarès plus de 55 semaines. Pourquoi l'une sur la face A et l'autre sur la B? pourquoi pas l'inverse? peu importe, l'homme qu'on ne pouvait filmer qu'à partir de la taille vendait des millions et rendait les filles (et les églises) folles.
14. Face A: Come Together
Face B: Something des Beatles
La chanson de Lennon calquée sur la chanson You Can't Catch Me de Chuck Berry (Lennon lui devra deux chansons en 1975 sous ordre de la cour) a été préférée à celle d'Harrison pour être sur la face A. La chanson de George sera celle des Beatles la plus jouée jusqu'à ce jour.
13. Face A: Hung on You
Face B: Unchained Melody des Righteous Brothers
Le titre de la face B faisait peut être peur aux gens de chez A & R, pensaient-ils sado-maso avec ses histoires de chaines? Personne ne se rappelle de la face A mais de l'autre côté se cachait un classique des ballades. (et de la poterie érotique...)
12. Face A: Don't Worry Baby
Face B: I Get Around des Beach Boys
Il fût un temps où tout ce que composait Brian Wilson était de l'or. Dans ce cas-ci, la face B est un gigantesque lingot.
11. Face A: Reason to Believe
Face B: Maggie May de Rod Stewart
Rod Stewart ne comprend toujours pas pourquoi les gens ont préféré la face B, il juge que Maggie May n'a pas de mélodie, du caractère et quelques jolis accords mais aucune mélodie. Maggie May est toujours l'une des incontournables que les gens s'attendent à entendre de la part de Rod The Mud en spectacle.
10. Face A: Train to Nowhere
Face B : Tequila de The Champs
Des milliers d'étudiants ne se seraient jamais saoulés sans cette face B. Et pourtant c'est le morceau sur la A qu'on voulait mousser. Champions! Les compagnies qui produisent de la tequila devraient les remercier de ne pas avoir choisi l'Amaretto.
9. Face A: Let's Spend The Night Together
Face B: Ruby Tuesday des Rolling Stones
Disons que la censure exercée par des stations radios et télés plutôt prudes sur le morceau de la face A a aidé à faire jouer ce qui se trouvait en face B. C'était beaucoup plus grand public de toutes façons, mêmes les mamans* trouvaient ça bon.
8. Face A: God Only Knows
Face B: Wouldn't It Be Nice des Beach Boys
Ce ne fût pas suffisant que Paul McCartney dise que God Only Knows était la plus belle chanson qu'il n'ait jamais entendu (il s'en inspire en composant un morceau tout de suite après avoir découvert la chanson des garçons de plage la même nuit) c'est encore la face B qui obtient le plus de succès.
7. Face A: Grass
Face B: Dear God de XTC
Le premier morceau est jugé trop psychédélique par les radios de 1986, tandis que la face B obtient tant de succès qu'on retire un morceau du disque (car Dear God n'y apparaissait pas) et on tourne un clip avec un jeune garçon faisant du lipsynch sur la partie de la fille de 9 ans qui chante en intro et en outro. Dear God est de loin la chanson la plus populaire du sous-estimé band de Swindon en Angleterre.
6. Face A: Woman Love
Face B: Be-Bop-A-Lula de Gene Vincent & the Blue Caps
Les paroles sont bêtes, Bob Dylan n'arrivera que 6 ans plus tard avec des textes plus recherchés, mais la musique est killer et la Face B est si bonne que tout le monde croit que c'est Elvis qui la chante (même la mère d'Elvis). Ç'est volontaire, Elvis invente le succès en musique pop cette même année (1956) et fait beaucoup d'ombre au beau brummel aux deux prénoms. Il vendra quand même 200 000 fois le 45 tours en un mois.
5. Face A: Substitute
Face B: I Will Survive de Gloria Gaynor
J'espère qu'on a mis à la porte le publiciste qui favorisait la Face A en 1975.
4. Face A: Strawberry Fields Forever
Face B: Penny Lane des Beatles
Les quatres garçons dans le vent pouvaient inverser à peu près toutes leurs chansons de face A à face B, chaque 45 tours lancé garantissait généralement deux giga-hits. Les Champs de Fraises Éternels ont été favorisé car il y avait un petit bout de film qui venait avec le morceau. Penny Lane est nettement plus accessible. Et fort jolie. On y a tricoté un petit bout de film aussi.
3. Face A: William, It Was Really Nothing
Face B: How Soon is Now? de The Smiths
C'est la durée de 6:48 qui a placé le classique des petits gars de Manchester sur la face B. Mais l'intro de Johnny Marr reste un hook fort accrocheur qui est resté dans toutes les mémoires musicales. À mes oreilles voilà encore deux faces A.
2. Face A: Behave Yourself
Face B: Green Onions de Booker T and the MG's
Un monde sans oignons verts est un monde bien ordinaire.
1. Face A: Thirteen Women (and only one man in town)
Face B: Rock Around the Clock de Bill Haley & His Comets
C'est probablement la perspective du viol de ce "pauvre" homme sur la face A qui a effrayé les stations radios de 1955 (et le titre de 14 pieds). La face B peuple encore les partys de mononcles du monde entier.
Graçias por la Musica.
* la mienne en tout cas
Aucun commentaire:
Publier un commentaire