dimanche 21 novembre 2010

Ta Gueule, Plamondon

Luc Plamondon devrait très sérieusement la boucler.

La programmation du Festival d'été de Québec n'a jamais été aussi bonne.

Pendant 17 ans j'ai habité la ville de Québec et les artistes qui peuplaient ce festival (alors gratuit) était d'un ennui (sinon d'un amateurisme) remarquable. On parle entre 1973 et 1990.  Jusqu'en 1990, alors que j'avais 18 ans, que j'étais amoureux feu de la musique, que mes amis aussi étaient des inconditionnels de la musique, JAMAIS, le festival d'été ne s'est trouvé à être un incontournable. Au contraire, sans le critiquer démesurément, quand un bon spectacle se présentait dans ce festival, on était plutôt content mais surtout surpris. Ce festival ne nous était de toute évidence pas du tout destiné et le public cible étaient nos parents, les baby boomers.
Encore aujourd'hui la ville de Québec est excessivement orientée sur les boomers. Les festivités du 400ème l'ont bien démontrées, Paul McCartney, Céline Dion, Charlebois-Dubois-Dufresne(Vigneault?) pour un numéro devant le parlement...C'est pas les jeunes qui y ont vu des reflets de leurs tendances...Mais ma belle mère, mes oncles et mes tantes avaient beaucoup aimé.

Quand le festival d'été est devenu payant, maintenant expatriés à Montréal, mes amis et moi nous nous étions dits: "Mais ils sont fous!, il veulent tuer un festival mourrant?". C'était pour pourvoir se payer de "grands" artistes internationaux disaient-ils. Si les quelques premières années sont passées plus ou moins dans le beurre dans notre intérêt lointain, à partir de 2006 tous nos sens étaient en éveil.

Plus de 900 000 spectateurs durant le festival, presque confidentiel auparavant. Twisted Sisters, Scorpions, Rick Wakeman & Jon Anderson de Yes, Hot Hot Heat, Amadou & Mariam, le spectacle d'adieux de Jean-Pierre Ferland et un taux de satisfaction de 99%. Trois spectacles (les trois premiers nommés plus haut) qui atteignent les 100 000 spectateurs.

Puis l'année suivante, Billy Talent, l'humoriste Kanye West, Nickelback et les Cowboys Fringants au sommet de leur forme.

En 2008: Linkin Park (+de 100 000 personnes), Van Halen, Silverstein, Akon, Wyclef Jean, Mes Aïeux, NOFX, Primus, Stone Temple Pilot, Dumas.

2009: Sting, Placido Domingo, KISS, Styx, The Brian Setzer Orchestra, encore le comique Kanye West, Sean Paul, Pierre Lapointe et la belle et moi nous sommes jamais pardonné d'avoir manqué Indochine.

Si bien qu'en 2010, on a coordonné nos vacances pour y assister.

Mais tonton Plamondon voudrait nous enlever notre bonbon?
Cherche ton soleil au milieu de la nuit si le coeur te l'exige.
Mais en ce qui me concerne, je te suggère de seulement dormir,
t'étendre sur l'asphalte et de te laisser pourir.

Aucun commentaire: