lundi 29 novembre 2010

Leslie William Nielsen (1926-2010)

Frank Debrin ne pourra plus assassiner comme bon lui semble.

Leslie Nielsen a d'abord été influencé par son oncle, Jean Hersholt, un comédien de l'époque du muet mais aussi un comédien de la radio.

C'est lui qui lui donne le goût de devenir acteur. Mais comme son père est de la police montée canadienne et est basé aux Territoires du Nord Ouest, peu d'école de théâtre et encore moins de chances de monter sur scène s'offrent à lui. Il s'engage alors dans la Royal Canadian Air Force mais ne fera pas la deuxième guerre mondiale n'ayant que 17 ans quand les forces canadiennes seront déployées. Il travaille brièvement comme DJ à Calgary avant de s'inscrire en théâtre en Ontario puis à New York à l'Actor's Studio.

Il profite de l'âge d'or de la télévision pour jouer 50 fois dans 50 shows différents en 1950 seulement. Payé entre 75$ et 100$ la représentation, il accepte tout ce qui lui est offert. Pas assez bel homme pour les rôles principaux, pas assez remarquable pour jouer les vilains mémorables non plus, il cummule les rôles mineurs jusqu'en 1956. C'est cette année-là qu'on lui offre un contrat à la MGM pour jouer dans la série de science-fiction télé Forbidden Planet. La série est un vif succès. Il tourne ponctuellement quelques films mais reste instatisfaits des choix offerts. Il parle de la MGM en la qualifiant de "bijouterie qui a oublié comment faire des diamants". Il se tourne donc vers Disney qui lui offre un rôle régulier dans la série The Swamp Fox, et un rhytme très agréable de un seul épisode par mois à bon salaire.

Il jouera dans les séries Alfred Hitchock Presents..., The Virginian, The Wild Wild West, The New Breed, Hawaii 5-0 et The Bold Ones: The Protectors.

Il multiplie les rôles dans toutes sortes de films négligeables et tournera au travers de sa carrière dans plus cent films et plus de 1500 épisodes télés.

Il ne tourne toutefois pas vraiment de comédies. Les Années 80 seront sa planche de salut.

Jim Abrahams et les frères Jerry & David Zucker lui offre le rôle du docteur Alan Rumack dans la comédie Airplane! et le temps d'un film, avec sa manière de livrer son texte absurde avec un aplomb et un sérieux déstabilisant, jouera des lignes qui resteront célèbres à jamais. Il fait si bonne impression qu'il est réengagé pour jouer le rôle principal de l'agent Frank Drebin dans la série télé D'Abrahams, Zucker & Zucker Police Squad!. La série télé ne dure que 6 épisodes parce que mal placée dans les cases horaires mais Nielsen réussit quand même à décrocher une nomination dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie télé.

Il reste marginal au cinéma jouant de petits rôles dans des films d'horreur et des films mineurs.

En 1988, Abrahams, Zucker & Zucker réssuscitent Frank Drebin au travers de l'hilarant long métrage The Naked Gun: From the Files of Police Squad!. Le film fait un étonnant 78 millions de dollars au box office et perpétue le genre parodique initié par les auteurs de Airplane!. Trois ans plus tard la suite, The Naked Gun part 2 1/2 récolte plus de 86 millions au box office. En 1994 il tournera The Naked Gun Part 33 1/3. 

Nielsen et son partenaire dans The Naked Gun/Police Squad sont engagés par la WWF en 1994 afin de solutionner la disparition de l'undertaker dans leurs personnages respectifs.

Il devient un spécialiste du film parodique dans les années 90 multipliant les présences dans des dizaines de parodies.

Il fait même des vidéos absurdes et désobligeants sur le golf, un sport qu'il adore jouer n'importe comment.

Marié 4 fois, laissant dans le deuil deux enfants, c'est un grand comique canadien qui nous as quitté à l'âge de 84 ans.

Le jour même où sa Sakatchewan natale se faisait à nouveau battre par les Alouettes de Montréal en finale de la Coupe Grey.

Un grand critique des États-Unis l'avait surnommé le "Laurence Oiliver de la comédie".

Yip, he was.

Aucun commentaire: