(Images brutales, coeurs sensibles s'abstenir ou ne pas zoomer)
J'ai vu Deliver Me From Nowhere de Scott Cooper, vendredi dernier. Sur un moment de la vie de Bruce Springsteen, un an ou deux, 1981-1982, alors qu'il s'isolait dans un chalet pour composer seul quelques morceaux acoustiques à pratiquer avec son band, par la suite, avant de réaliser que non, il recherchait "un moment" pour son prochain album. Une "vibe". Comme ce qu'il avait créé pour lui même en écoutant Badlands de Terence Malick, inspiré du triste Charles Starkweather et de sa compagne de crime.Ou lisant Flannery O' Connor.
Ce moment de la petite histoire avant que Born In the USA ne le rende immense dans le monde et éternel.
J'ai toujours été fan de la petite histoire en marge de la grande. Moi aussi j'allais chercher un moment en allant voir ce film. Si il avait été un biopic comme on avait fait avec Elton John, Queen, Ray Charles et Johnny Cash, je ne l'aurais pas écouté. Mais un moment dans une carrière, ça oui. Il s'y trouvait l'existentiel que je recherchais. La bouchée d'époque. Le politically incorrect avec une femme qui ne montre pas Bruce sous son plus beau jour. Le moteur de création en cours. Jeremy Allen White a la bouille pour qu'on croit à ce qu'il réfléchit. Qu'on soit forcé de le faire. Parce son regard parle. Il est aussi parfait dans The Bear. En série télé. Existentiel.
Je vous ai parlé de l'album, de Starkweather. Je vous ai aussi parlé de Flannery O'Connor.
Mais je ne vous ai jamais parlé du Chicken Man. Qui, le 15 mars 1981, passait dans l'autre monde. Ce que Bruce souligne dans la première ligne de la chanson Atlantic City.Philip Testa était cet homme poulet. Fils de parents immigrants siciliens, adolescent, il a grandi à Philadelphia South. Comme bien des jeunes de son âge, dans les années 40, il est au coeur d'une famille d'origine italienne tissée très serrée. Le crime organisé y a de fortes racines, il baigne dedans. Bien que moins flamboyant que bien d'autres, il se développe une réputation tranquille de gars parfaitement loyal. Fiable. Ce qui lui fait gravir les échelons d'une Cosa Nostra pleine de possibilités. La famille du crime organisé de Philadelphie lui réserver de beaux rangs d'influence et de pouvoir.
Fin trentaine et dans la quarantaine, dans les années 60 et 70, Testa devient lieutenant et ami proche d'Angelo Bruno. La grand patron de la branche de Philadelphie de la Mafia italienne. Testa a épousé Alfia Arcidiacono, dont la famille est propriétaire d'une ferme à Salem County, au New Jersey. Ferme dont les produits cultivés, la volaille, lui donnent illusion d'une certaine "légitimité". D'où le surnom de "chicken man". Mais il ne leurre pas les autorités qui ne lui reconnaisse aucun emploi et dont les gains financiers sont souvent déclarés comme issus de paris qu'il gagne, et de gains en casino. À Atlantic City.
Le passage de Bruno comme chef du crime organisé marque un passage de relative tranquilité entre les clans. De prospérité aussi. Bruno préférait le diplomatie à la violence. Ça n'a pas empêché Bruno de faire des jaloux et en mars 1980, Bruno se fait tirer fatalement une balle au cerveau, alors dans sa voiture. Son garde du corps n'est que blessé mais est convaincu que c'est le consigliere de Bruno qui a commandé ça, et ce dernier est à son tour retrouvé battu à mort, nu, une semaine plus tard. Testa est ainsi nouveau patron du crime organisé de Philadelphie. Le milieu est ébranlé. La jeune faction, avec en tête "Little Nicky" Scarfo et Peter Casella, prônent l'expansion prospère par la violence, l'intimidation, le trafic de narcotique qu'ils jugent très lucratif. Mais Testa est à l'image de son ami Bruno, axé sur les paris, le dialogue, la tenue de livre, les prêts avec intérêts, les versements en échange de "sécurité". Il a 55 ans, très vite, on l'étiquette comme un boss de transition. Les rivalités internes sont vives.Il sera boss de transition. Presqu'un an jour pour jour après Bruno, Testa revient chez lui au 2117 Porter Street, à South Philadelphia. Une bombe à clous a été posée sous sa galerie de bois. Quand elle explose, le devant de la maison est aussi explosée et des débris atteignent les rues voisines. Le message est clair, la voie de la diplomatie n'est pas la bienvenue.
They blew up the chicken man.
Le passage de Scarfo au pouvoir du crime organisé sera chaotique et tout aussi explosif. Très violent.
Le départ du chicken man marque un tournant dans le crime organisé de Philadelphie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire