vendredi 31 octobre 2025

John Carpenter

Né à Carthage, NY, quand papa, prof de musique, se déniche un emploi à la Western University du Kentucky, la famille s'y déplace et vit dans une résidence universitaire. John, qui a appris à jouer au piano dès ses 4 ans, y découvre les films d'Howard Hawks et de John Ford, mais aussi les films à petits budgets d'horreur comme The Thing From Another World, Godzilla ou Forbidden Planet. Avant même l'école secondaire, il tourne des petits films sur caméra 8 millimètres. Quand il a 14 ans, il tourne Godzilla vs Gorgo et un western de science-fiction, Terror From Space, projets d'école. L'université n'offre pas de branche cinéma vers la fin des années 60, il ira donc à la USC School fo Cinematic Arts de la Californie. Il y tourne un film de 8 minutes dont des éléments se trouveront dans son 3e film. Il abandonnera son semestre pour son premier film. Qu'il co-scénarise avec celui qui scénarisera Alien plus tard. 

Mais dès 1970, il gagne un Oscar pour le meilleur court-métrage. Ce qui lui donne un formidable argument de vente aux maisons de production. C'est son second film qui est son vrai baptême de feu, il travaille avec la scénariste Debra Hill qui devient son amoureuse pour un temps et leur thriller inspiré de Rio Bravo, se trouve un public, en Europe. Il tourne pour la télévision et scénarise pour Irvin Kershner. Scénarise pour d'autres

Dans un marché du cinéma, il parle de projets avec un Micheal Myers qui lui suggère que la voie de l'horreur est une exploration pouvant être fructueuse. Son producteur lui propose de développer The Babysitters Murders dont le titre dit tout, et Carpenter décide de situer l'action, à l'Halloween. On restera surpris que le titre "Halloween" n'ait jamais été utilisé de la naissance du cinéma à 1977. Debra avait écrit le film, John y met du sien. Le premier montage désole tout le monde. Il n'y a pas de musique. John composera une partition de piano qui passera à l'histoire. Inspirée de Dario Argento et de The Exorcist. Le film sera aussi mythique, avec son assassin le plus lent qui soit, appelé Micheal Myers en hommage à celui qui le menait sur cette route. On fait naitre un genre. Tourné avec 300 000$ le film indépendant récoltera 65 millions. 

Tournant le film pour la télé Elvis avec Kurt Russell, il commence une association avec lui qui lui fera tourner plusieurs films dans les années futures. Mais il commence les années 80 avec le film d'horreur surnaturel The Fog, inspiré d'un film de 1958. Il tourne sa version de la nouvelle de John W. Campbell, qui avait aussi inspiré Howard Hawks en 1951. C'est son premier film de sa trilogie de l'apocalypse où le destin du protagoniste n'est pas heureux. Les deux autres seront offerts en 1987 et en 1994. Lancé en même temps qu'E.T. le film ne trouve pas son public, mais reste un des préférés des fans de Carpenter. 

Il adapte Stephen King, tourne avec Jeff Bridges et Karen Allen. Une version adulte et humaine d'E.T. . Il tourne avec des vedettes de la lutte. Tourne avec Chevy Chase. Adapte un film de 1960. S'amuse avec les vampires et des fantômes de l'espace. Mes territoires. Il tourne pour la télé. Tourne avec Amber Head. Produit, écrit, fait de la musique

James Cameron, Quentin Tarantino, Guillermo Del Toro, Robert Rodriguez, James Wan, Edgar Wright, Danny Boyle, James Gunn, Sean S. Cunningham et beaucoup d'autres se diront directement influencés par ce qu'il a présenté sur pellicule dans sa carrière. 

Carpenter s'amuse et amuse. Le 3 avril dernier, Hollywood lui offre son étoile sur le Hollywood walk of fame

Retapez vous Halloween, le premier de 1978. 

Le seul qui aurait dû exister.

Celui qui a lancé la carrière de la sympathique Jamie Lee Curtis. 

Et celle de John. 

Et coloré le jour de l'Halloween à jamais. Ne serais-ce qu'avec ses notes de piano...

Aucun commentaire: