mardi 12 avril 2022

Niagara

C'est à Rennes que Daniel Chenevez et Muriel Moreno se rencontrent, tous deux étudiants en histoire. 

Muriel lit Simone de Beauvoir et Benoite Groulx dès ses 13 ans, et Daniel est tour à tour organisateur de concerts, pianiste dans une pizzeria, moniteur camps de vacances, vendeur de barbe à papa, modèle aux beaux-arts, DJ dans un club gay. Il sera pianiste/clavériste/chanteur dans les formations Uniforme et Opéra Dissidence. Daniel a 22 ans, Muriel, 18. Elle le remarque alors et ils choisissent de former le groupe Les Espions


En 1982, on devient encore plus sérieux. On ajoute José Tamarin à la guitare le trio devient l'Ombre Jaune. On se produit sur les scènes musicales locales. Deux ans plus tard, L'Ombre Jaune devient Niagara en hommage au film mettant en vedette Marilyn Monroe, en 1953. La branche bretonne de l'opération Coup de Talent dans L'Héxagone, organisé par le Ministère de la Culture leur offre leurs premières chances d'endisquer un 45 tours. Moreno a un charme certain. Elle a un corps sculptural dont elle sait user à son avantage. Elle a un regard perçant qui séduit profondément. Et le trio a du rythme. Sa voix est aussi caramélisée. Pêché sucré. 

Un premier album est pondu en 1986 et la curiosité est certaine. Tamarin quitte presqu'aussitôt. Chenevez réalise les clips, aussi empoisonnés que réussis. Le poison vient de certains choix humoristiques fâcheux ou des collages de têtes/choix de mise-en-scène qui ne passent pas la barrière du temps. La réussite vient des morceaux musicaux, qui jouent beaucoup dans les radios, et la présence de Moreno, qui ensorcelle les sens. Comme le band se produit de plus en plus sur scène, on choisit d'emménager à Paris. On fait les grands festivals, l'Olympia, les Francofolies de Larochelle et Le Printemps de Bourges. Du premier album, Quand la Ville Dort est un morceau que, tout simplement, j'adore. C'est ce morceau qui me fait tomber dans leurs filets.

En avril 1988, le second album paraît. On est plus rock, mais les synthés sont aussi omniprésents. On simule les cuivres avec le clavier de Chenevez. Le Québec reste fasciné de l'accent de Muriel qui fait rimer polonais avec étranger, ou encore, S'inquiéter avec Foutait. Ça ne rime pas, en français Québécois. L'album est distribué dans 13 pays et une tournée de 5 mois, en Europe, est enclenchée. Moreno est toujours plus ravissante, leur clip la mettent foncièrement en valeur. On est en spectacle au Maroc, en Tunisie, au Canada, à New York et Chicago. On charme partout avec Muriel et ses cheveux rouges feu.  


En 1991, L'album Religion les catapulte dans le monde. Plus grunge et à la guitare plus près de ce qu'Aerosmith offre alors, avec succès.  On part en tournée partout en Europe, au Zénith de Paris, devant 15 000 spectateurs, à Moscou. Les textes commencent à être plus engagés, si bien que J'ai Vu, dans les radios, est censurée avec la Guerre en Irak qui commence à sévir au même moment. Mais pas chez nous. Le clip, joue beaucoup et la chanson aussi. Ce sera leur chanson la plus jouée au Québec. Encore de nos jours. 


En 1992, La Vérité est lancé. On y met beaucoup d'argent, mais trop. On ne refera pas ses frais. Bien que l'album ne soit pas mauvais, avec entre autre La Fin des Étoiles, et Muriel, plus belle que jamais. En Suède, Muriel devient soudainement aphone. Ce qui les force à annuler le reste de la tournée Européenne. On refait quelques spectacles en France on clôture chez nous, à Montréal, mais quelque chose s'est brisé. La formation se sépare. C'est vraiment la fin des étoiles.

Muriel apprend la batterie, se parfait comme DJ, lance un album solo, bosse sur des trames sonores, fait partie de Dynamo avec Marc Collin, de Nouvelle Vague. Muriel met un terme à sa carrière musicale en 2010. À 47 ans. On dit qu'elle se serait recyclé dans le domaine de la santé. Elle qui en a toujours eu le physique.


Daniel lance en 1997 deux albums, une critique de cet album ici. Une critique de son second, . Il produit pour Les Calamités et Hélène Noguerra. Il compose pour Karen Mulder. Il tâte de la bande sonore aussi pour le film Nous Trois. Il pond un dernier album en 2014 avant de se retirer lui aussi. 

Niagara débute ses activités il y a 40 ans, les terminent ensemble il y a 30 ans, cette année. 

Aucun commentaire: