dimanche 21 février 2021

L'Hiver est Né au Texas (et on en meurt)


 Le Texas est désormais en État d'urgence. 

La moyenne, (moyenne) annuelle à ce temps-ci de l'année pour la météo est de 20 degrés celsius. Il a fait jusqu'à -18 la semaine dernière. C'est sans précédent. 

Un "gratteur à givre sur les vitres", on ne sait pas c'est quoi au Texas, qui est déjà beaucoup trop servi en frais d'ignorance. Les gens ont pris leur voiture, aux vitres givrées, n'ont pas attendu que ça fonde, parce que parfois, ça ne fondait juste pas, et ils ont conduit leur voiture de manière erratique. 6 morts dans des accidents causés par le manque de visibilité ou tout simplement par de la mauvaise conduite en conditions hivernales. Parce que l'hiver au Texas, n'a jamais présenté ce visage blanc dans l'histoire du pays. Il n'existe qu'une sorte de pneu au Texas et c'est celui qui roule. Il n'y avait pas de conditions d'hiver avant cette année. Un changement de pneus pour y mettre ses pneus d'hiver (qui ont de l'adhérence à la glace), ce n'est jamais arrivé dans ce coin-là. Comme la neige y était inexistante, ils n'ont pas plus de camions pour déneiger les rues. Pas de sel pour faire fondre la glace. 


Donc les ploucs qui ont attaqué les routes comme ils l'ont fait depuis 200 ans, sur du sec, se sont tués ou ont provoqué des accidents qui en ont tué d'autres. 

Une chose a été rendue claire pendant l'actuelle pandémie, les États-Unis ne sont absolument pas prêts pour affronter les intempéries ou à faire face à une crise sanitaire. Les pannes d'électricité sont partout au Texas car les conduits n'ont jamais été protégés d'une météo. Comme ils sont sans moyens, ils attendent que ça fonde. Ce qu'elle ne fait pas encore complètement. Deux sans abris sont décédés du froid. Une femme de 80 ans a dormi dans sa voiture, où il y avait un certain contrôle sur le chauffage alors que dans les maisons, c'est inexistant. On a des fans pour s'aérer quand il fait trop chaud, mais pas l'inverse.


Les moyens de fortune pris par certains pour se réchauffer, gauchement manipulés, ont fait flamber leur propre maison. Les images sont saisissantes pour eux quand il regarde par la fenêtre, ce blanc partout, mais pour nous, les maisons en feu, en raison de l'hiver impromptu, sont encore plus spectaculaires. Les paysages blancs, pour nous au Nord, c'est un film connu. 


En raison de la loi restrictive sur les demandeurs d'asile aux États-Unis, en provenance du Mexique, ceux-ci font la ligne aux frontières du Texas et du Mexique. Et présentement se les gèlent solide. Une femme et son enfant ont aussi perdu la vie en voulant se réchauffer dans la voiture, ils n'avaient plus d'électricité à domicile. Ils sont décédés, empoisonnés. Les hôpitaux n'ont plus d'eau et certains d'entre eux ont dû évacuer certains patients, donc, en plein coeur de DEUX désastres. Les tuyaux n'ont jamais gelé l'eau qui y circule. Certains ont mis le feu à leurs maisons en essayant de faire fondre les tuyaux geler...au chalumeau...


Les médecins doivent composer avec des traitements qu'ils n'ont jamais faits, soit traiter des engelures. Des vaccins ont été perdus en raison des frigos dans lesquels on les gardait qui ont perdu car sans courant. 

Même leurs politiciens abandonnent les citoyens. Dans un État voisin, le maire de Colorado City (maintenant ex-maire) a beuglé sur les réseaux sociaux que les gouvernements ne devaient rien au peuple et que les gens devaient cesser de se plaindre se démerder en cessant de se pogner le cul. Il a été forcé à démissionner le lendemain. Le gouverneur de l'État du Texas est l'épouvantable Ted Cruz, qui lui, a fui au Mexique, avec sa famille. Se justifiant en disant qu'il ne voulait qu'honorer le souhait de ses fillesde partir en vacances, à la plage. Là où tout les gens sensés et responsables choisissent de ne PAS voyager et surtout pas AU MEXIQUE.


 L'hiver est né au Texas la semaine dernière.

Il tue, et confirme la désorganisation face à l'imprévu dans un pays qui pensait se sortir du chaos avec son président orange sur la voie de la sortie, mais qui réalise qu'il n'est jamais prêt, nulle part. 

Le spectre des "succès" du Vietnam parfume le pays de toute sortes de manières...


Aucun commentaire: