dimanche 14 février 2021

Capitaines du Coeur


C'est techniquement, techniquement dis-je bien, la fête de l'amour aujourd'hui. C'est une journée pour le souligner, en tout cas. Je n'ai pas dit pour dépenser, j'ai dit pour le souligner. 

Pour certains ce sera par un geste, pour d'autre, une parole, d'autres encore feront passer tout ça par un regard. 

L'amour pas moi, passe par ce que j'aime. Et quiconque me connait sait très bien que je suis pas mal intérressé par les arts en général.


Je vous propose 7 domaines artistiques: La Photo, La Sculpture, La Peinture, La Littérature, Le Théâtre, La Musique, Les Films.

Ce sera très personnel puisque ce ne sera qu'une oeuvre par domaine Et au coeur de chacune de celles-ci, l'amour. 

La Photo: Je vous aurais bien mis Le Baiser de l'Hôtel de Ville de Robert Doisneau, mais c'est une sale histoire de fric qui traine autour. Allez la lire, ça pue le pognon. Outre ce qu'on devine de ce qu'on voit ici en haut, c'est pas de l'amour. C'est du commerce. J'ai plutôt choisi celle-ci de je-ne-sais-pas-qui. Ce que j'adore de cette photo est que ce n'est pas la traditionnelle photo de la demoiselle impuissante et qui ne peux que s'inquiéter pour son "beau" embrassant son valeureux guerrier comme on voit assez souvent. Non on est d'égale à égal. Madame est aussi dans les rangs militaires par son costume. Ce qui confirme que le danger de la guerre menace les deux. Beaucoup plus juste et équitable au niveau des rapports communs. Plus riche en métaphores aussi. Il y a beaucoup de passion dans cette photo, mais aussi un sentiment de fatalité.  


La Sculpture: Je vous aurais aussi parlé du Baiser de Rodin mais les amants représentés en train de s'embrasser sont inspirés de Francesca da Rimini et de son beau-frère qui sont tous deux assassinés dans La Divine Comédie de Dante. Lisant ensemble l'histoire de Lancelot et de la Reine Guenièvre. L'amant, dans sa sculpture, tient d'ailleurs le livre dans une main. L'amour n'a pas besoin d'être si brutal, tout le temps. J'y vais avec plus simple encore. L'amour ce n'est pas qu'entre deux êtres. Ni même deux êtres du même sexe. Ni même du même âge. L'amour est large et devrait prendre toute la place dans nos vies dans tout ce qu'on fait. Cette idée d'aimer, tout le temps. C'est ce que nous rappellent les 4 lettres composant le mot LOVE, dans le froid et surpeuplé et trop souvent démesuré New York. Un heureux rappel de ce qui devrait vraiment nous dominer dans la vie. 


La Peinture: Non, je n'ai rien contre les baisers, je serais menteur de vous dire que je n'aime pas le faire, mais je ne vous parlerai pas de Dans Le Lit, Le Baiser, de Toulouse-Lautrec. Je sais c'est le troisième "baiser" dont je refuse de vous parler, mais l'amour ne se résume pas au contact des bouches. Celle que je veux honorer est une peinture de Kerry James Marshall, soit Still Life With Wedding Portrait. Moitié hommage à une véritable héroïne des droits civiques des humains à la peau noire, abolitioniste qui a sauvé des douzaines d'esclaves en plus de militer pour le vote des femmes dans les jeunes années 1900, moitié amour. Est présentée la batailleuse Harriet Tubman en jeune mariée, avec la main de son époux sur l'épaule. Y a de l'amour partout dans cette peinture dans les traits d'une personne que le public a d'abord connu plutôt battante. L'amour passe par le regard que je suggérais plus haut. Je le vois ici.  


La Littérature: ooooooooh c'est tout plein d'amour et d'impressions d'amour dans la littérature. Les écrits amoureux sont légions. Depuis le personnage de Jésus dans le roman La Bible, qui nous disait "aimez vous les uns, les autres". Je vous en ai choisi un. Que j'ai lu, que j'ai vu en film et que j'ai acheté en DVD. Mais il en existe des meilleurs. Et des tonnes d'autres. Choisissez bien, y a plus de livres qui pensent à une certaine idée de l'amour que de livres qui en parle pour vrai. Caging Skies de Christine Leunens est un immense pari, l'adaptation en film de Taika Waititi, devenu Jojo Rabbit en est un plus gros encore. Se moquer intelligemment du nazisme? En riant? Tricoter une histoire amoureuse entre un enfant des jeunesses Nazies et une jeune adolescente juive cachée des Allemands de la manière que Leunens le fait est irrésistible. Le roman explore la vérité, les mensonges, les conceptions errantes par rapport aux autres, une très certaine noirceur, mais aussi un amour obsessif avec un humour noir aussi charmant qu'hantant. Se taper le livre d'abord pour être bouleversé. Voir le film ensuite, pour le pleurer. Des belles larmes que j'ai versées toutes les fois en regardant le film que j'ai, bien entendu acheté. Mais ça commençait pas une brillant livre qui nous disait entre autre, pour vrai, aimez vous, les uns les autres. 


Le Théâtre: Je pourrais vous parler de William Shakespeare et de son Romeo & Juliette, qui aiment malgré les familles rivales, mais l'amour ne doit pas toujours être une bataille et n'a pas toujours besoin de drame. Je vais plutôt vous parler d'un fameux marseillais d'origine, Edmond Rostand et de la pièce qui l'a immortalisé à jamais, bien entendu, Cyrano de Bergerac. Le contenu est tout simplement formidable. Il met au défi notre intuitive définition (et compréhension) de ce qu'est l'amour. Est-ce vraiment sincère? Égoïste? Honnête? Narcissique? c'est un vrai lien entre deux âmes? La fameuse pièce se construit sur une penture pleine de mensonges et de déguisements élaborés sur 15 ans da magouilles. Et Roxane est cousine de Cyrano!!! Rostand a construit sa narration sur le fondement de Platon que l'amour doit dépasser l'oeil et plutôt toucher le coeur par l'esprit et l'âme. C'est le contraire d'Ariana Grande ou de Kim Kardashian. Désirer par la tête et non les yeux qui dévorent et mastiquent si mal qu'il finissent par roter là où on devrait tranquillement digérer. Et ne garder que les bonnes vitamines. Roxane n'est pas que belle du coup d'oeil, elle est intelligente, vive d'esprit, articulée. le match parfait pour son propre cousin. Mais même lui ne croit pas qu'on peut être séduit par autre chose que les yeux. Il est convaincu de ne jamais être aimé en raison de son pic nez. Roxane est d'abord séduite par la beauté et l'esprit "de Christian" pendant trois actes. Mais au 4ème, elle dit être passée sa beauté physique et se dit séduite uniquement par son esprit. Donc par Cyrano. L'amour par éloquence. Et on échappe pas au drame. Parce que c'est du théâtre et du théâtre sans drame, c'est du gâteau sans crémage. 


La Musique: Chanter fleurette est si facile. Bien l'écrire, bien l'interpréter beaucoup moins facile. je pourrais vous parler Thom Yorke quand il chante She tastes like the real thing, qui me traverse d'un frisson ou de Sia qui nous enseigne comment incarner un titre, mais je préfère vous parler d'un album entier composé par deux hommes, pour un autre homme. Un homme qui a changé leurs vies à jamais après avoir changé la vie de tant d'autres. Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs. Je ne répèterai pas tout ce que j'ai déjà dit, il y a 11 ans ici.  Mais Songs For Drella (1990) est un vrai témoignage amoureux de Lou Reed & John Cale pour celui qui les as mis au monde. Les chansons ont été bâtis sur des échanges entre Andy Warhol et eux deux. L'album retrace la vie de Warhol de son enfance, bad skin bad eyes, gay and fatty, jusqu'à sa mort en 1987.  Les paroles se lisent comme une élégie à un grand artiste aimé de tous, mais particulièrement aimé d'eux deux. Qui l'ont côtoyé de si près qu'ils pouvaient lui donner une pitchnotte sur ce nez que Warhol avait tant en horreur au milieu de son visage. Il y a du regret et du pathos. Ce que l'amour contient toujours. Hello It's Me, en conclusion d'album, arrache le coeur. Tout comme l'ouverture, en apparence candide, offre un oiseau voulant sortir de sa cage pour en fabriquer d'autres (cages) et emprisonner les autres à son tour. Plein de caractère.


Les Films: Ça pleut aussi les films traitant de l'amour. When Harry Met Sally, Doctor Zhivago, Love Story, The Way We Were, Cinema Paradiso, Les Parapluies de Cherbourg, Splendour in the Grass, Jules & Jim, An Affair to Remember, Carol, Brokeback Moutain, The Lover, From Here To Eternity, Roman Holiday, Casablanca, If Beale Street Could Talk, Gone With The Wind, je pourrais continuer comme ça si longtemps, mais celui qui me reste dans le coeur c'est Cold War du polonais Pawel Pawilkowki, film tourné en 2017. C'est l'histoire d'un amour impossible, entre un directeur musical et une jeune chanteuse, en pleine guerre froide. L'amour ne devrait jamais être noir ou blanc. Le film est tourné dans ces deux teintes. L'amour doit toujours vaincre les impossibilités. C'est ce qu'il y a de plus beau avec ce film. Et ce n'est même pas SUR pellicule. C'est hors-champs. Ce que l'amour a toujours le droit d'être en tout temps. Hors-champs.


Le film est l'histoire du parents du réalisateur. Alors l'impossible en amour, n'existe pas. Et le noir et blanc peut faire naitre de la couleur. 

Aimer, c'est se trouver beau dans l'oeil de l'autre. 

C'est aussi donner en ne demandant pas.     

Bonne fête de l'amour. Celui que vous voulez. Pas juste celui qui vous veut. 

Aucun commentaire: