Nous avons été voir, très tard en soirée, Joker, un vendredi où les astres valsaient avec les nuages.
les astres val...?...ah bon...
Joaquin est né de la seconde union de John Lee Bottom et de Arlyn Dunetz. Jude était son grand frère et Joan est sa grande soeur. Il naît deux ans après elle. Il aura aussi deux petites soeurs, Mariposa & Joy.
Quand papa et maman joignent la secte Children of God, ils sont tous invités à changer leur nom. Jude devient River, Joan, Rain, Joaquin, Leaf, Mariposa, Liberty et Joy, Summer. Il y avait déjà une inclinaison vers cette idée de communion avec la nature puisque River était le premier nom du baptistaire du grand frère et il en était de même pour Rain, dont le middle name est Joan of Arc.
Désenchantés par la secte qui les avaient amenés en Amérique du Sud (Joaquin est né à Puerto Rico) après la naissance de leur petite dernière, la famille voyagera à bord d'un cargo partant du Venézuela pour se refaire une vie aux États-Unis. Ils changent légalement leur nom pour Phoenix. De l'oiseau renaissant de ses cendres.
Maman se trouvera un job d'assistante à la chaîne de télévision NBC. Ça ouvrira le chemin pour la télé pour River, Leaf et Summer. Les 5 enfants feront de la télé et/ou du cinéma à un moment ou à un autre.
En 1982, il joue pour la première fois sur écran dans un projet télé avec son grand frère. C'est encore avec River qu'il a son premier rôle marquant. Un autre special pour la télé. River, Leaf et Summer font un peu de télé et River obtient beaucoup de visibilité rapidement. Ce sera vite la bougie d'allumage de la famille. La même année que River perce publiquement, Leaf tourne son second film sur grand écran, mais le premier où il y tient un rôle légèrement plus substantif.
Il sera de la série mythique Alfred Hitchcock Presents... , il continue quelques projets télé, avant de refaire un projet cinéma qui lui vaut beaucoup d'admiration et une nomination pour le meilleur jeune talent dans un film aux Young Artists Awards.
Il se retire du milieu du cinéma et voyage avec son père en Amérique du Sud quelques années. À son retour, sa famille est frappée par le drame. River décède d'une overdose de cocaïne et d'héroïne au bar de Johnny Depp, le Viper Room, en compagnie de Joaquin (qui a laissé tombé le "leaf" à partir de 1995). C'est Joaquin qui appelle le 911. Joaquin venait de fêter ses 19 ans. River n'en avait que 23.
Joaquin sera brisé. Il se retire de l'image publique pendant 1 an.
Il revient sur grand écran en 1995 et depuis, nous éblouit.
Demain, on sera le 28.
28 fois où Joaquin nous auras peut-être ébloui.
1986: Spacecamp*
Un camp spatial frôle le drame quand la navette dans laquelle une simulation devait avoir lieue est forcée de vraiment décoller. Drôle d'idée que de lancer ce film 5 mois après l'horreur de Challenger. Joaquin, crédité Leaf, 12 ans, y tient le rôle du plus jeune des participants.
1989: Parenthood*
Comédie familiale mettant en vedette Steve Martin dans des moments candides familiaux entre frères et soeur s'étant promis d'être de meilleurs parents que les leurs l'ont été. Le film fera fortune avec 126 millions de recette. Leaf y joue un ado à qui manque son père, accro de la porno.
1995: To Die For*
Je remarque pour vrai Joaquin pour la première fois dans ce formidable film de Gus Van Sant, inspiré de ce qui entourait la triste Pamela Smart. Joaquin y est trouble. Il brillera souvent dans le troublant.
1997: Inventing The Abbotts
Joaquin y incarne un jeune homme d'origine modeste tentant de frayer son chemin dans la vie d'une jeune fille dont il est tombé amoureux, d'un milieu riche.
1997: U Turn*
Joaquin y joue auprès d'un autre acteur que j'aime beaucoup, Sean Penn. Il y incarne Toby N. Tucker, T.N.T. un personnage secondaire plus ou moins ignorant. Aussi drôle que triste.
1999: 8MM*
Joaquin y tient le rôle secondaire d'un commis video qui fait aussi du montage de film douteux. Il jouera rarement le gars normal.
2000: The Yards
Il y joue le cousin trouble frayant dans le milieu interlope, très heureux qu'un autre ait servi 4 ans de prison pour un coup de sa gang.
2000: Gladiator*
Il aura sa première nomination aux Oscars (pour un rôle secondaire) dans la peau de Commodus, un jeune homme sans pitié, incestueux, auteur d'un patricide, sans pitié afin d'assouvir ses propres ambitions.
2000: Quills*
Adaptation de la pièce de Doug Wright qui imaginait les dernières années du Marquis de Sade. Il y joue l'Abée du Coulmier.
2002: Signs*
Il y joue une ancienne gloire du baseball, aidant maintenant son grand frère à élever ses enfants sur une ferme, au prise avec des étranges agroglyphes dans leur champ familial.
2004: The Village*
Encore sous la direction de M.Night Schyamalan, on y explore l'idée de l'esprit de clocher et le concept de la secte. Joaquin s'y connait un peu étant né au coeur de la bête.
2005: Walk The Line*
Il incarne un jeune (et moins jeune) Johnny Cash et se mérite une nomination pour le meilleur acteur. Qu'il n'aurait pas complètement aimé recevoir jugeant l'effort cinématographique comme collectif et pas du tout individuel. Sa partenaire de jeu gagnera l'Oscar de la meilleure actrice pour ce film.
2007: We Own The Night
Joaquin renoue avec le prodige réalisateur James Gray qui nous raconte l'histoire de deux frères, dont l'un est policier (dont le père est chef) et l'autre est dans l'entourage du crime. Je vous laisse deviner qui est le frère le plus sale. Nouvelle collabo Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix. Dans les mêmes couleurs anges et démons.
2007: Reservation Road
Le destin de deux familles suivant une tragédie familiale.
2008: Two Lovers*
Troublé Joaquin retournant là où il a grandi après une séparation. Il est déchiré entre deux jolies femmes le désirant, l'une impétueuse et plus près du confort, et l'autre plus près de ce qui a mené à la fin de sa relation précédente.
2010: I'm Still Here
Faux documentaire sur Joaquin laissant la business pour se concentrer sur une carrière rap. Ça a marché pendant un bout de temps.
2012: The Master*
Nouvelle plongée dans l'univers des sectes. Joaquin y est plus vrai que nature.
2013: The Immigrant
Renouant encore avec l'admirable James Gray, il incarne cette fois un opportuniste profitant du désespoir d'une immigrante polonaise. Trempant dans les abus de tous genre.
2013: Her
La relation entre un homme blessé et une âme soeur technologique. Du toujours très intéressant Spike Jonze.
2014: Inherent Vice*
Thomas Paul Anderson, 1969, Thomas Pynchon, Joaquin dans la peau de Doc, enquêteur très à l'écoute de son époque en Californie, la recette était parfaite pour moi.
2015: Irrational Man*
Woody Allen ne pouvait pas lui donner un rôle 100% équilibré. Un professeur (JP), entretenant des relations avec deux femmes, une collègue et une élève, assassine un homme qu'il considère injuste afin de donner un sens à sa propre vie. Les deux femmes commencent à assembler les indices pointant vers le meurtre que le professeur leur cache. Elles en savent trop, ça ne peut que mal finir.
2015: Unity
Il est l'une des multiples voix dans ce documentaire humaniste et rassembleur.
2017: You Were Never Really Here*
Il y joue ici, sous la direction de la toujours étonnante Lynne Ramsay, un homme engagé pour "régler le cas" de trafiquants de jeunes filles, utilisant de brutales méthodes contre les agresseurs, tout en luttant contre ses propres pensées suicidaires. Troublant.
2017: Don't Worry, He Won't Get Far On Foot
J'ai assez hâte de voir ce film. L'histoire relativement triste du caricaturiste John Callahan, paralysé suite à un accident impliquant l'alcool. Joaquin y fait la rencontre de l'adorable Mara Rooney, devenue sa fiancée depuis.
2017: Mary Magdalene
Avec sa fiancée dans le rôle titre, il sera Jésus.
2018: Dominion
Il est le narrateur de ce documentaire faisant la promotion de ce qu'il est depuis toujours: végétarien.
2018: The Sisters Brothers
Western où il incarne l'un des deux brutaux frères se bâtissant une vie à coups de fusil, nulle part ailleurs qu'aux États-Unis.
2019: Joker*
Aussi poétique que pathétique, atypique et extraordinaire.
Je suis un très grand fan de Joaquin Pheonix dont la performance dans Joker me reste beaucoup en tête.
Il est aussi activiste démocrate, militant pour les droits des animaux, réalisateur de clips et producteur.
Il est formidablement coloré dans un monde parfois si beige.
Demain on sera le 28, il aura alors 46 ans.
Happy-B en avance, Leaf .
*J'ai vu
Aucun commentaire:
Publier un commentaire