jeudi 28 mars 2019

Les Meurtres de Whitechapel

Au début de la semaine, on pensait avoir fait la lumière sur l'identité de Jack L'Éventreur. On le pense encore.  Mais ça reste controversé.
On croit que ce serait le barbier Aaron Kominski, interné dans un asile dès 1891, alors que les meurtres attribués à Jack l'Éventreur, sont survenus dans le quartier où il travaillait (Whitechapel) à la même époque. Un barbier, il en aurait eu les outils...

Les meurtres sont survenus entre le 3 avril 1888 et le 13 février 1891. 

Pourquoi s'intéresser aux assassins? Voici plutôt les victimes.

Emma Elizabeth Smith

Prostituée, elle fût battue et violée . On lui a inséré un objet dans le sexe. C'est cette blessure qui la fera saigner de l'intérieur et la faire mourir. Sa sacoche a été vidée et elle a été laissée pour morte dans la rue. Avant de tomber dans le coma et de mourir, Smith a eu le temps de dire que ses agresseurs étaient deux ou trois, l'un d'eux, un adolescent. On a vite associé ce premier meurtre aux guerre de gang du quartier. Il n'était pas rare de voir des femmes "faibles" mais riches, se faire offrir "une protection" contre de l'argent de la part des gangs de rue. Si elles refusaient...elles pouvaient en payer le prix du contraire de la protection...Elle mourrait le 3 avril 1888.

Martha Tabram

Prostituée de son état aussi, elle prenait un coup avec trois hommes dans un endroit public près du building George Yard. Aussi à Whitechapel. Elle a quitté avec un ami dans la nuit du 6 août, peu avant minuit. Les deux autres hommes étaient des soldats (tous en boisson). Son corps a été vu vers 3h30 du matin, par un homme qui revenait du travail. Il a d'abord cru au corps d'une ivrogne qui dormait ou qui avait perdu connaissance dans les escaliers de l'immeuble George Yard sur la rue Wentworth.
Mais à 5:50 du matin, le 7 août, la lumière était meilleure afin de constater que Martha avait été poignardée 39 fois dans le cou, le bas de l'abdomen et la poitrine. Une des coupures laisse croire qu'une lame plus large qu'un canif (une baïonnette?) l'aurait lacérée fatalement. Plusieurs croient qu'elle serait la première victime de celui qu'on appellerait, faute de plus précis, Jack l'éventreur. D'autres croient que ce serait un autre car la technique d'assassinat était différente des "5 canoniques".

LES 5 CANONIQUES:

Bien que 11 femmes ont été tuées dans la période associée à Jack l'éventreur, 5 sortaient du lot. Les canoniques 5 les appelaient-on. Les cinq victimes étaient des prostituées du East End, elles avaient sensiblement le même type de blessures, des organes avaient été prélevées des cadavres et dans certaines cas, des mutilations avaient été perpétrées.
Tous les meurtres étaient du même quartier et avaient beaucoup de similitudes.  L'assistant du chef enquêteur, Melville MacNaghten, et le chirurgien de la police ont tous deux liés les 5 meurtres au même auteur.

Mary Ann Nichols

Le corps de Mary Ann a été découvert à l'entrée d'une étable à chevaux, vers 3h40 du matin, le 31 août 1888, par deux hommes revenant du travail. Elle avait la jupe retroussée par dessus le corps. Ils ont pensé qu'elle était saoûle ou sans connaissance avant de lui redresser la jupe au bon endroit et de découvrir un corps trop pâle et beaucoup trop froid, ils avertissent la police.
On lui découvre une gorge si sévèrement tranchée qu'elle frôle la décapitation. Le bas de son abdomen est ouvert et à moitié vidé de l'intérieur.  Elle aurait été tuée 30 minutes avant d'avoir été trouvée selon les médecins légistes.

Annie Chapman

Annie, selon des témoins, parlait avec un homme sur le seuil du 29, rue Hansbury Street. vers 5h30 du matin. Le voisin l'entend crier "No!" suivi du son d'un corps s'écrasant contre la clôture. 20 minutes plus tard, son cadavre est découvert par un mécanicien qui commençait sa journée, dans la cour arrière. Son corps mutilé comme celui de Nichols. Le cou tranché, et son abdomen ouvert. Ses intestins, toujours rattaché au corpsm mais montés sur l'une de ses épaules. L'autopsie révélera que l'assassin avait aussi "retiré" son utérus et des parties de son vagin (en 20 minutes?). Elle meurt le 8 septembre 1888.

Elizabeth Stride

Deux victimes sont faites le 30 septembre, le premier est découvert vers 1h du matin, Son cou est tranché de la même manière que les deux autres, mais son abdomen reste intact. Certains croient que ceci devrait suffire pour que ce ne soit pas l'oeuvre de Jack l'éventreur, mais la police croit plutôt que l'assassin a été interrompu et précipité dans ses gestes.

Catherine Eddowes

45 minutes plus tard, le même soir, on découvre le cadavre d'Eddowes. Son cou est tranché. Son abdomen ouvert. Son rein gauche a été soutiré. Des témoins prétendent l'avoir vue en compagnie d'un homme d'à peu près 5'7 arborant la moustache, d'à peu près 30 ans.

Mary Jane Kelly

Elle est trouvée horriblement mutilée dans son propre lit, à 10h45 du matin, le vendredi 9 novembre 1888. C'est l'assistant du concierge, allant chercher le chèque de loyer qui fait la macabre découverte. Son abdomen est largement ouvert, son intérieur...vidé...un sein tranché, des viscère placées près de sa tête sur une table de nuit, le visage méconnaissable tellement broyé, et le coeur...absent. On suspecte alors, un chirurgien ou un spécialiste de la santé. Visiblement déséquilibré.

Plusieurs s'entendent pour dire que ce ne fût que ces 5 là, les vraies victimes de Jack l'éventreur.

 Mais les tueries ont continué dans cet étrange quartier. 4 autres femmes trouveraient la mort en peu de temps.

Rose Mylett

Le 20 décembre 1888, Mylett est retrouvée étranglée. Ce qui ne ressemble en rien aux méthodes de Jack l'éventreur. On pense qu'elle aurait été tuée dans une stupeur d'ivrogne.

Alice McKenzie

Le 17 juillet 1889, le corps de McKenzie est retrouvé, la carotide tranchée. On pense que quelqu'un, cette fois, aurait essayer d'imiter Jack l'éventreur, qui gagne en publicité et qui est un mystère insoluble.

Le torse de Pinchin Street

Appelée ainsi car ce qui est trouvé est un torse féminin, sans jambes et sans tête, le 10 septembre 1889. On croit qu'elle aurait été tuée ailleurs que là où elle fût trouvée. Et qu'on aurait voulu disposer du torse. Ne trouvant jamais le reste nulle part.

Frances Cole

Le 13 février 1891, on retrouve son cadavre, la gorge tranchée, et des blessures derrière la tête. Elle aurait été tirée au sol après avoir essuyé des coups de poignards dans la gorge. Seuls son cou sera fatalement atteint. James Thomas Sadler, que l'on a cru Jack l'éventreur est accusé du meurtre, mais innocenté, le 3 mars suivant.

Whitechapel vit en paix par la suite. Les morts suspectes cessent.

Mais le mystère persiste. On dit qu'il a déménagé, qu'il est mort.

...maintenant, on dit qu'il a été interné. 

Aucun commentaire: