mardi 5 mars 2019

100 Grands Films Britanniques

Il y a 20 ans, le British Film Institute sondait 1000 cinéphiles de la British Film & Television afin de leur demander quels étaient les 100 meilleurs films, culturellement britanniques, incluant ceux du Royaume-Uni, donc d'Écosse ou d'Irlande aussi.

Ça devaient être des films du 20ème siècle.

Voici 100 films jugés brillants et culturellement British ou Royaumunish.

The Killing Fields de Roland Joffe, 1984.
L'histoire vraie, incroyable et terrible du cambodgien Dith Pran et du journaliste Étatsunien Sydney Schanberg au coeur de la guerre civile et des Khmers rouges en 1973. Vu.

Carry on...Up The Khyber de Gerald Thomas, 1968.
16ème film d'une série de comédies commençant toujours par Carry on... et signées par Gerald Thomas. On se moque de l'armée en 1895 dans les Indes Britanniques.

Small Faces de Gilles MacKinnon, 1995.
Film écossais racontant les aventures de trois frères, Bobby, Alan & Lex, et les rivalités entre gang dans les quartiers mal famés de Glasgow.

Nil By Mouth de Gary Oldman, 1997.
Premier effort d'écriture et de réalisation pour l'acteur Gary Oldman décrivant en partie l'environnement dans lequel il a grandit, une famille de Londres dysfonctionnelle, teintée de violence, de misère, d'intoxications et de comportements déplacés. Dur. Vu.

The Wicker Man de Robin Hardy, 1973.
Mystère, Horreur, Christopher Lee, ce film, inspiré du livre Ritual de David Pinner, parle de disparition, d'enquête et de spiritualité.

Life is Sweet de Mike Leigh, 1990.
Troisième effort cinématographie de l'excellent Mike Leigh racontant une simple mais efficace comédie d'une famille de la classe ouvrière du Nord de Londres, le temps de quelques semaines d'été. Son plus gros succès populaire. La scène finale entre les jumelles m'a beaucoup touché. Sweet indeed. Lancement des carrières de Stephen Rea, Allison Steadman, Jim Broadbent, Jane Harrocks , Claire Skinner, David Thewlis et Timothy Spall. (et Mike Leigh). Vu.

The Belles of St Trinian's de Frank Launder, 1954.
Premier d'une série de 4 films inspirés des personnages du dessinateur Ronald Searle, qui sera un vote de confiance pour une folle liberté d'expression très en avance sur son époque.

Caravaggio de Derek Jarman. 1986.
La vie du peintre baroque italien Caravage et du triangle amoureux dans lequel il était impliqué avec Lena et Rannuccio.

In Which We Serve de Noël Coward & David Lean, 1942.
Coward signe la co-réalisation, la musique, y joue la capitaine du bateau qui sert en mer et compose et chante la trame sonore. Richard Attenborough y trouve son premier rôle à l'écran. Tourné pendant la guerre avec l'aide du ministère de l'information.

My Name is Joe de Ken Loach, 1998.
Joe est un ancien alcoolique se liant d'amitié, et même un peu plus, avec une travailleuse sociale. Il doit toutefois aussi composer avec la mafia locale du plus miteux des quartiers de Glasgow, en Écosse.

Hope & Glory de John Boorman, 1987.
Le début de la seconde guerre mondiale tel que perçu des yeux d'un jeune garçon de 7 ans. Un soldat canadien français  (un Québécois) est de cette histoire.

Fires We Started de Humphrey Jennings, 1943.
Tourné par un éminent réalisateur de documentaire, mais reste une fiction (goûtant le documentaire) sur le travail des pompiers durant la Seconde Guerre Mondiale.

A Hard Day's Night de Richard Lester, 1964.
Comédie absurde racontant trois jours dans la vie tumultueuse des Beatles. Vu.

Women In Love de Ken Russell, 1969.
Adapté du livre de H.D.Lawrence, les relations de deux soeurs et de deux hommes dans un ville minière tout de suite après la Première Grande Guerre. Deux couples explorant la nature de l'engagement et de l'amour. Splendide distribution.

Genevieve de Henry Cornelius, 1953.
Animosité, rivalités, rancunes dans le rallye Londres/Brighton. Sous le signe de la rigolade.

Brassed Off de Mark Herman, 1996.
Au milieu des années 90, dans une ville minière du Nord de l'Angleterre des citoyens et travailleurs luttent contre la fermeture de leur mine. Parmi eux, une fanfare qui veut peut-être performer dans des compétitions de fanfare. Léger.

Educating Rita de Lewis Gilbert, 1983.
Une jeune coiffeuse veut se (re)faire une éducation auprès d'un professeur d'Université difficile. Casting parfait de Julie Walters et Micheal Caine.

Darling de John Schlesinger, 1965.
Une jeune Julie Christie monte dans l'échelle sociale en séduisant tour à tour Dirk Bogarde, Laurence Harvey et José Luis de Villalonga.

Distant Voices, Still Lives de Terence Davies, 1988.
Évocation de la vie de famille ouvrières de Liverpool dans les années 40 et 50, au rythme de la musique de l'époque.

A Clockwork Orange de Stanley Kubrick, 1971. Vu. Revu. Rerevu. Acheté.

The Draughtman's Contract de Peter Greenaway, 1982.
Meurtre jardinier en 1694 sous la musique de l'excellent Micheal Nyman qui emprunte beaucoup à Henry Purcell. Chic et assassin.

Far From The Madding Crowd de John Schlesinger, 1967.
Tiré du livre de Thomas Hardy, Julie Christie (pour la troisième fois avec Schelsinger) Alan Bates, Terence Stamp et Peter Finch et Nicolas Roeg à la direction cinématographique. Urbain.

Peeping Tom de Micheal Powell, 1960.
Premier film réel traitant du côté malsain du voyeurisme. Le film traite de meurtres en séries de femmes, et d'un assassin filmant ses "exploits". Controversé , scandaleux et dur pour la carrière de Micheal Powell que l'on jugera négativement pour ce film sombre. Culte tout de même.

Oliver! de Carol Reed, 1968.
Oliver Twist en comédie musicale avec le neveu de Carol, Oliver, qui ne jouera pas Oliver, mais Bill Sikes. Oscar du meilleur film de 1968, du meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleure direction artistique et meilleur mixage de son. Vu.


Billy Liar de John Schlesinger, 1963.
Inspiré de la Nouvelle Vague Française, dramédie dans la catégorie des Kitchen Sink Dramas avec de jeunes Julie Christie et Tom Courtenay (Julie Christie, rumours are true....)

The Cruel Sea de Charles Frend, 1953.
Le film raconte la bataille de l'Atlantique du point de vue du capitaine anglais de la Royal Navy (l film est tiré de son livre) combattant les U-boats allemands. Avec Jack Hawkins.

The Day of The Jackall de Fred Zinneman, 1973.
Bon...moi je vous l'ai mis dans les pires adaptations de films français. Eux ont aimé.

A Room With a View de James Ivory, 1985.
Première de trois adaptation d'Ivory de romans d'Edward Morgan Foster. Un voyage culturel, à Florence, où a lieu un assassinat fait naître toute sortes de relations dans l'Angleterre Edouardien. Découverte d'Helena Bonham-Carter et de son talent. Vu.

Goodbye Mr Chips de Sam Wood, 1939.
L'histoire d'un enseignant bien aimé de la Brookfield School. Inspiré du père de l'auteur, James Hilton, et de W.H. Blagarnie de la Leys School.

Elizabeth de Shekhar Kapur, 1998.
Les jeunes années de la plus rock'n roll des reines d'Angleterre, avec l'extraordinaire Cate Blanchett et un casting formidable comprenant Geoffrey Rush, Christopher Eccleston, Joseph Fiennes, John Gielgud, Fanny Ardant et Richard Attenborough. Tous fameux. Vu.

Goldfinger de Guy Hamilton, 1964.
Troisième James Bond, 007 doit enquêter sur le milliardaire Goldfinger, mais rien ne se passe aussi facilement. La séduisante Honor Blackman dans l'improbable rôle de...Pussy Galore. Vu.

Hamlet de Laurence Olivier, 1948.
Claudius remplace son frère, mort, comme roi du Danemark. Mais le spectre du père revient révéler qui fût son assassin, troublant l'ordre nouvellement rétabli. Laurence Olivier, devant, derrière la caméra, à l'adaptation et à la production. Chef d'oeuvre. Vu.

The Dam Busters de Micheal Anderson, 1955.
Micheal Redgrave et Richard Todd rejouent l'histoire vraie de l'Opération Chastise quand une escadrille britannique a attaqué le réservoir de la Möhne, les barrages de la rivière Eden et celui de la Sorpe pendant la Seconde Grande Guerre.

Mona Lisa de Neil Jordan, 1986.
George quitte la prison et se cherche du travail, Devient chauffeur d'une call-girl de luxe, qui le ramène vers le crime. Vu.

The Railway Children de Lionel Jeffries, 1970.
Adaptation d'un livre de E.Nesbit suivant les aventures des enfants de Waterbury forcés de vivre avec leur mère, quittant une résidence luxurieuse pour "les trois cheminées", beaucoup moins chics.

Sunday Bloody Sunday de John Schlesinger, 1971.
Le montréalais Murray Head brille comme un bisexuel venant créer un triangle amoureux, séduisant à la fois madame et monsieur, dans un monde où la désillusion et le désenchantement seront au rendez-vous. Tourné un an avant les massacres du même nom. Vu.

The Remains of the Day de James Ivory, 1993.
Adapté du roman de Kazuo Ishiguro, le point de vue du majordome, brillant Anthony Hopkins, dans l'Angleterre de 1958. Vu.

Passport to Pimilco de Henry Cornelius, 1949.
Après l'explosion d'une bombe tardive dans le village de Pimilco, les villageois découvrent un parchemin leur révélant une nouvelle identité citoyenne.

Sense & Sensibility de Ang Lee, 1995.
Adapté de Jane Austen par Emma Thompson, qui jouera aussi dans le film racontant le modernisme de la psychée féminine d'Austen, vers 1811. Vu.

The Loneliness of the Long Distance Runner de Tony Richardson, 1962.
La métaphore du coureur de fond, seul, capable de fuir la société sans la pression d'une équipe au travers d'un petit criminel cherchant la rédemption.

Blow up de Michelangelo Antonioni, 1966. Vu, revu, rerevu, acheté.

The Ipcress Fire de Sidney J.Furie, 1965.
Premier de trois films d'espionnage mettant en vedette Micheal Caine dans la peau de Harry Palmer, Britishly charmin'.

The Man in the White Suit de Alexander Mackendrick, 1951.
Alec Guiness dans le rôle d'un chimiste sur le point de faire une découverte révolutionnant l'univers du textile. Comédie et science-fiction.

The Go-Between de Joseph Losey, 1970.
Harold Pinter adapte le roman de Leslie Poles Hartley racontant les aventures d'un jeune messager pré-ado, entre femme et amant, le temps d'un été de vacances, dans la famille bourgeoise de l'un de ses amis.

A Taste of Honey de Tony Richardson, 1961.
Le réalisme de l'évier de cuisine, Richardson adapte la pièce de théâtre qu'il avait lui-même dirigé sur scène. Salford post industriel.

The English Patient de Anthony Minghella, 1996.
Complexe, puissant, touchant, gagnant de 9 Oscars, dont ceux du meilleur film, de la meilleure photo et de la meilleure réalisation, c'est aussi un film d'amour situé dans l'ombre de la Seconde Grande Guerre. Vu.

Brazil de Terry Gilliam, 1985.
La culte histoire d'un bureaucrate dans un monde rétro-futuriste. Réparer une erreur administrative n'a jamais été aussi cool. Vu.

My Left Foot de Jim Sheridan, 1989.
Qu'est-ce qu'il a fait souffrir tout le monde D-D Lewis en restant handicapé même hors ondes, obligeant tout le monde à s'occuper de lui en tout temps. On lui a donné un Oscar pour l'effort et l'intensité. Vu.

This Sporting Life de Lindsay Anderson, 1963.
Le livre de David Stoley racontait un peu sa vie. Celle d'un joueur de rugby, plein de succès sur le terrain, mais pas aussi fameux dans sa relation de couple.

Tom Jones de Tony Richardson, 1963.
Albert Finney brisant le 4ème mur, dans une comédie assez réussie qui ouvre son film sur une séquence rendant hommage au cinéma muet. Meilleur film de 1963, selon les Oscars d'Hollywood.

My Beautiful Laundrette de Stephen Frears, 1985.
Un jeune pakistanais tente de gérer une buanderie avec son ami Johnny. Film tourné pour la télé, mais jugé suffisamment intéressant pour le sortir en salle. Stephen Frears adorera les films en salle à partir de maintenant. Et y sera parfois parfait.Vu.

Shakespeare In love de John Madden, 1998.
Fameuse comédie sur celui qui aurait peut-être été Shakespeare. Avec une distribution solide et surtout un scénario habile. Drôle et multiréférentiel.Vu.

Performance de Nicolas Roeg & Donald Cammell, 1970.
Début (et fin?) au cinéma pour Mick Jagger jouant une star ermite, cible d'un jeune gangster qui doit le tuer. Jagger triche Keith en baisant avec Anita sur le plateau de ce film. (culte). Vu.

I'm All Right Jack de John Boulting, 1959.
Satire de la vie industrielle dans les années 50, Peter Sellers y est brillant.

Oliver Twist de David Lean, 1948.
Alec Guiness, déguisé en juif. Appropriation culturelle. Mais noooooon! un comédien est toujours un imposteur dans la peau d'un autre. Fameux film tiré de Dickens. Vu.

The Life & Death of Colonel Blimp de Micheal Powell & Emeric Pressburger, 1943.
La guerre des Boer, La Première Guerre, la Seconde, sous l'angle de la comédie, et en technicolor. Fameux pour l'époque.

Black Narcissus de Micheal Powell & Emeric Pressburger, 1947.
Drame érotique (standard 1947) avec la splendide Deborah Kerr (aussi du film précédent), tension et jalousie dans un couvent de soeur. Très en avance sur son époque. Tout en suggestion. Intelligent. Vu.

A Man for All Seasons de Fred Zinnemann, 1966.
L'histoire de Sir Thomas More, trahit pour avoir eu une morale trop indépendante pour le 16ème siècle. John Hurt y joue l'un de ses premiers grands rôles mais c'est Paul Scofield qui brûle l'écran en Thomas More, qu'il avait aussi joué sur scène. Vu et Revu.

The Madness of King George de Nicholas Hytner, 1994.
Inspiré de la vraie dérive mentale de George III mais traité sous l'angle de la comédie, concentrée principalement sur la crise institutionnelle de 1788-89. Nigel Hawthorne y est magistral. Vu.

Dr.No de Terence Young, 1962.
Premier James Bond. Premier jalon d'une série de clichés à la fois légèrement mysogine, à la fois plein de poudre aux yeux. Vu.

Secret & Lies de Mike Leigh, 1996.
Une femme noire, adoptée, tente de retracer sa famille originale pour découvrir que sa mère est blanche, et très dysfonctionnellelle. Hilarante Brenda Blethyn. Très récompensée pour ce rôle. Vu.


A Fish Called Wanda de Charles Crichton, 1988.
Comédie hilarante réunnissant eux ex-pythons, John Cleese et Micheal Palin. Savoureux de voir Cleese dire à un policier "fuck off pigs". Francs rires. Vu

The Commitments de Alan Parker, 1991.
Tiré de la trilogie de Barrytown de Roddy Doyle racontant la vie de chômeurs se regroupant pour fonder un band de musique punché. Fort sympathique. Tous les comédiens étaient alors, chômeurs eux-mêmes. Formidable. Vu.

Local Hero de Bill Forsyth, 1983.
Film écossais racontant l'habile histoire d'un big shot, au nom vaguement écossais, envoyé dans le village de Ferness afin d'y acheter la ville et y faire implanter son usine pétrolière. Dire Straits à la trame sonore accompagne fameusement cette comédie.

The Italian Job de Peter Collinson, 1969.
L'original pas la reprise des États-Unis. Un voleur anglais assassiné par la mafia voit son plan de les voler repris par Charlie Croker qui montera sa job italienne, ce qui n'est pas un succès garanti.

The Lady Vanishes d'Alfred Hitchcock, 1938.
Adapté de The Wheel Spins d'Ethel Lina White, le film est non seulement un thriller meurtrier, mais aussi un très joli transport touristique en train dans l'Europe continentale, là où une femme y aurait disparu.

Gandhi de Richard Attenborough, 1982.
La vie d'un grand Homme tourné par un trop petit. Blackout sur son étrange sexualité toutefois. Vu.

Alfie de Lewis Gilbert, 1966.
Pas la connerie reprise avec Jude Law. Le film qui a catapulté Micheal Caine chez les incontournables. Brisant continuellement le 4ème mur, Alfie nous raconte la masculinité de 1966, c'est-à-dire la manipulation sexuelle avec un fort accent cockney. Assez drôle. De son époque.

Room at the Top de Jack Clayton, 1959.
Le montréalais Mordecai Richler a contribué à l'adaptation du roman de Noel Paterson racontant l'arrivée d'un jeune homme plein d'ambitions dans le Yorkshire s'éprenant de la fille d'un riche patron, ce qui déstabilise l'équilibre social.

Zulu de Cy Endfield, 1964.
Epic film de guerre sur le conflit de 1879. Formidable casting.

Gregory's Girl de Bill Forsyth, 1980.
Charmant, innocent, plein de sagesse, situé dans les tribulations sentimentales de l'école secondaire, mais que tous les adultes devraient voir.

Withnail & I de Bruce Robinson, 1987.
Premier film réalisé du scénariste Bruce Robinson racontant une sorte d'En Attendant Godot, où 2 comédiens attendent le rôle de leur vie, dans l'humour et la dérision.

Monty Python's Life of Brian de Terry Jones, 1979.
Justement, humour, dérision, absurdité, folie, les Monty Phytons sont des incontournables quand on pense au cinéma Anglais.Vu et revu.

Doctor Zhivago de David Lean, 1965.
La fameux livre de Boris Paternak racontant l'adultère, adapté par le fameux David Lean et la fameuse photographie de Frederick A.Young et Nicolas Roeg. Vu.

The Crying Game de Neil Jordan, 1992.
Très fameux film de l'irlandais Jordan raconté en deux temps très clair. Un premier acte dans une cellule de l'IRA, un second dans la traque d'un terroriste d'alors traquant la copine d'un otage d'alors. Très très bon. Oscar du meilleur scénario. Vu.

The Full Monty de Peter Cattaneo, 1997.
Culte. Des chômeurs se tirent d'affaire en se montant un spectacle de danseurs nus. La concept a fait le tour du monde adapté en pièce de théâtre. Comique, bien entendu.

Whisky Galore! de Alexander Mackendrick, 1949.
Inspiré d'un réel événement, Un cargo contenant du whisky échoue sur une île d'Écosse qui était justement en sérieux manque de whisky. Ce qui cause tout un chaos quand on choisit de sauver la cargaison et de la garder pour soi.

Four Weddings & a Funeral de Mark Newell, 1994.
Un groupe d'amis, obnibulé par le charme d'une Étatsunienne, se marie 4 fois et vit un deuil. Le cinéma britannique revient au sommet des box offices. Hugh Grant est propulsé star. Vu.

The Servant de Joseph Losey, 1963.
La complicité entre un jeune et paresseux aristocrate et son domestique Hugo inverse les rôles quand les femmes sont introduites dans leur dynamique. Assez fameux arc narratif. Vu.

The Long Good Friday de John MacKenzie, 1979.
Croisant des événements de la fin des années 70, des activités de l'IRA, la corruption politique, celle de la police, et les vices du pouvoir, le film vise juste et trempe dans le pourri. Peu a changé depuis.

A Matter of Life & Death, Micheal Powell & Emeric Pressburger, 1946.
Une romance surnaturelle plaçant ses protagonistes dans la Seconde Guerre mondiale. Traitant de plusieurs univers. Tourné en noir et blanc et en couleurs. Intéressant.

Chariots of Fire de Hugh Hudson, 1981.
Inspiré librement de l'histoire de deux athlètes britanniques aux Olympique de 1924, à Paris, où un Juif et un Écossais se livrent une compétition où l'adversité est plus grande que nature. Et brillamment exposée sur l'histoire de toute la vie des deux hommes jusqu'aux Olympiques. Oscar du meilleur film.

Henry V de Laurence Olivier, 1944.
La bataille d'Azincourt d'Henri V tourné et joué par le fameux Laurence Olivier. Vu.

The Lavender Hill Mob de Charles Crichton, 1951.
Comédie située sur la Lavender Hill, une rue de Battersea, un district du sud de Londres, près de la centrale ferroviaire de Clapham. Un docile commis de banque, devant superviser une fortune, se joint à un eccentrique pour voler le butin et le transformer en mini tours eiffels.

Get Carter de Mike Hodges, 1971.
Un gangster de Londres revient chez lui afin d'élucider la prétendue mort accidentelle de son frère. Il en découvre pas mal plus qu'espéré.

Brighton Rock de John Boulting, 1947.
Une liste du genre devait inclure des adaptations de Graham Greene. Pinkie est un violent leader de gang du West End mariant une innocente jeune fille et devant négocier avec une autre femme un peu trop curieuse, pouvant mettre à jour un meurtre dont Pinkie est l'auteur. Portrait d'un jeune Scarface.

Saturday Night & Sunday Morning de Karel Reisz, 1960.
Un très jeune Albert Finney incarne une jeune travailleur d'usine déchiré entre une femme qu'il a mis enceinte et une femme mariée qui l'intéresse aussi.

The Ladykillers d'Alexander Mackendrick, 1955.
Un gang de malfrats préparant un grand coup est forcé de vivre avec une vieille dame qui les croit musiciens. Les problèmes débutent pour le groupe quand on choisit de la liquider.

If... de Lindsay Anderson, 1968.
Une révolution naît dans une école privée d'Angleterre guidée par Mick Travis. Le rôle qui a attiré l'attention de Stanley Kubrick sur Malcolm McDowell pour son chef d'oeuvre de 1971. Vu.

The Bridge on the River Kwai de David Lean, 1957.
Dans un camp de prisonniers de guerre, au Japon, un général anglais, après avoir réglé ses différents avec les chefs japonnais de camps de prisonniers, fait construire un pont que tout le monde sait qu'il sera détruit, une fois complété. Chef d'oeuvre. Vu.

Trainspotting de Danny Boyle, 1996.
Adaptation spectaculaire des personnages de Irvine Welsh dans une Écosse amphétaminée. Spectaculor! Vu, revu, rerevu, acheté.

The Red Shoes de Micheal Powell & Emeric Pressburger, 1948.
Une jeune ballerine est déchirée entre l'homme qu'elle aime et son rêve de devenir une première danseuse.

Don't Look Now de Nicolas Roeg, 1973.
Un couple endeuillé de leur fille fait la rencontre, à Venise, d'une clairovyante aveugle qui leur dit que leur fille va bien mais que celle-ci veut leur dire que papa est en danger. ésotérique et impressionniste. Vu.

Kes de Ken Loach, 1969.
Un jeune garçon de la pauvre classe ouvrière, passe ses temps-libres à s'occuper de son faucon. Tragi poétique. Vu.

Kind Hearts & Coronets de Robert Hamer, 1949.
Une famille prend peur quand un des leurs est envoyé à l'hôpital pour qu'on y traite une suspectée polio. L'amour sous le toit de la famille Moon trouve difficilement sa place. Une danse organisée pour le mariage de la Reine scinde encore cet harmonie amoureuse incapable de s'installer.

Great Expectations de David Lean, 1946.
Dickens et Lean, toujours un heureux mariage. Ici, un orphelin devenu gentleman, par le biais d'un bienfaiteur inconnu, pour de grandes espérances. Refait trois fois entre 1998 et 2012.

The 39 Steps d'Alfred Hitchcock, 1935.
Un homme de Londres aide un agent de contre-espionnage. Mais quand cet agent est assassiné c'est lui qui en est accusé. Il doit sauver sa peau mais aussi se tirer d'embarras avec le cercle d'espion duquel il tente de soutirer des informations. Du grand Hitch. Vu, revu, rerevu, acheté.

Lawrence of Arabia de David Lean, 1962.
L'incroyable histoire de T.E.Lawrence, l'officier anglais qui a uni les très diverses (et parfois rivales) tribus arabes afin de se battre contre les Turcs pendant la Première Guerre Mondiale. Fameux Lean. Vu, revu, rerevu, acheté.

Brief Encounter de David Lean, 1945.
La vie urbaine à la veille de la Seconde Grande Guerre autour de Laura, mariée et mère, dont la vie se complique à la rencontre d'un étranger, marié, à la station de train, l'amour, veillant au grain. Ne serais-ce que brièvement. Classique.

The Third Man de Carol Reed, 1949.
Graham Greene encore. Vienne, Deuxième Guerre Mondiale. Noir. Atmosphérique. Scénaristiquement parfait. Orson Welles est Harry Lime. Vu.

Manque The Cook, The Thief, His Wife & Her Lover de Peter Greenaway, un de mes films préférés, toutes époques, toutes nations confondues, 1989.

Et peut-être même The Man Who Fell To Earth.
(qui est toutefois plutôt Étatsunien, celui-là)

À mon très humble avis, my dear.

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