vendredi 1 juin 2018

Et Ça Ne Veut Pas Taxer Netflix?

Kinder Morgan.

Ça scinde un même (fragile) parti politique en deux.
Dresse 2 provinces canadiennes agressivement l'une contre l'autre.
Fait hurler autochtones, écologistes et soucieux de l'environnement.
Sera peut-être un gouffre de 4 milliards de nos poches...

Le Canada est un pays si généreux...on est même prêt à se faire fourrer.

119 000 kilomètres de pipelines plein de pétrole existent déjà au Canada. Parmi ceux-ci, un pipeline reliant Edmonton à Vancouver. C'est la reconstruction de celui-ci, le pipeline Kinder Morgan, qui sème l'hystérie dans l'Ouest du pays.

1000 kilomètres de pipeline sur 119 000 sont devenus la pire crise inter-province depuis Quebec vs le Rest of Canada depuis...depuis?...toujours.

Ce pipeline est opérationnel depuis 1953. En 2016, Trudeau, fils de con, a accepté le renouvellement et l'expansion de ce pipeline. Une opération de quelques 7 milliards, presque 8. Le nouveau pipeline suivrait sensiblement le même trajet que l'actuel en place, mais transporterait de nouveaux mélanges pétroliers, beaucoup plus vite. Triplant la capacité actuelle. Passant de la production de 300 000 barils par jour à 890 000 barils par jour.

Ayant pour résultat logique l'accentuation de la circulation de pétroliers sur nos eaux. Triplant du même coup les chances de déversements involontaires. On est tous d'accord pour dire qu'un déversement pétrolier dans nos eaux est affreusement mauvais pour nous. Mais de part et d'autre on dramatise ou dédramatise sur les dommages anticipés et rien de bon, ni de tellement vrai à 100%, ne s'en dégage avec certitude. Ce que l'on sait, c'est que depuis 1961, 40 000 barils de pétroles se sont perdus dans nos eaux. Ne créant rien de bien.
On nous dit déjà qu'à partir de 2050, il y aurait plus de plastique que d'espèces marines dans nos eaux. A-t-on besoin d'un peu de pétrole dans tout ça? scandent les environementalistes.
Le saumon est en constante baisse dans le Pacifique. Les baleines de la même région se nourrissent de saumon. On parle d'extinction dans les mêmes phrases où on prononce Kinder Morgan. Dans chaque mouvement anti-pipeline, se trouvent sur les premières lignes, les premiers arrivants sur nos belles terres, les autochtones.

Le pipeline circule déjà lâchement sur des centaines de kilomètres de territoires autochtones dont les droits territoriaux étaient toujours restés convenablement vagues auprès du gouvernement.

Secwepemc, Stl'atl'imc, Nlaka'pamux, Coast Saklish, tous des secteurs autochtones où passe déjà le serpent pétrolier. Tous en Colombie-Britannique, qui ne veut pas du projet, mais pas du tout. Un gouvernement foulant les sols autochtones doit faire plus qu'écouter leurs opinions sur le sujet. Il doit leur offrir des compensations ou négocier certaines choses. Ce n'est pas que du droit autochtone, c'est du droit légal.

6 nations autochtones, les villes de Burnaby et Vancouver, en Colombie-Britannique, ont poursuivi Kinder Morgan, fin 2017, et ont lancé une injonction contre Kinder Morgan.  7 autres nations autochtones avaient freiné Trans-Canada, le projet de pipeline Energie-Est, qui menaçait vers le Québec, de cette manière. 14 injonctions existent présentement CONTRE le projet du pipeline Kinder Morgan. Si il se fait vraiment, il sera constamment saboté.

Elisabeth May, leader du parti vert, a dit qu'elle préférait aller en prison que de savoir ce projet en train de se réaliser. Les maires de Vancouver et Burnaby sont 100% contre l'envahissant projet. Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan est farouchement contre aussi.

John Horgan est du Nouveau Parti Démocratique, le NPD. Mais en Alberta, qui veut 100% le contraire de ce que veut la Colombie-Britannique, Rachel Notley, première ministre de l'Alberta, est aussi, membre du NPD.

Et
C'est
La
Guerre

L'Alberta en avait tant contre la C-B, qu'ils ont boycotté le vin de l'endroit pendant quelques semaines. 95% du vin vendu en Alberta est originaire la Colombie-Britannique. Ce qui est triste à bien des niveaux. Et le reste du monde? vous vous privez du reste du monde? Et vous vous priveriez du vin? Mais vous vous punissez vous-mêmes! le chantage n'a pas tenu.

Pour l'Alberta, le pipeline c'est de l'argent, c'est du travail, le pétrole est le sang de l'Alberta. Les sables bitumineux, leur cerveau. En Colombie-Britannique, les retombées ne sont pas aussi importantes, mais les risques écologiques le seraient grandement.

Et on en veut farouchement pas.

Pour Justin, c'est l'image, toujours l'image, du Canada.

Horgan et Notley ont, politiquement tous deux besoin de l'appui de la population. Horgan est minoritaire en C-B, et si les environnementalistes votent pour lui, il pourrait se gagner une majorité. Notley aura besoin de tout le monde contre le Conservateur Jason Kenney qui se présentera contre elle.

Trudeau chante l'économie et l'environnement dans tous ses discours sur le sujet. Il parle aussi continuellement du "bien du pays" en parlant du pipeline. Mais plusieurs entendent "le bien de l'Alberta" sinon d'une compagnie du Texas.

Son gouvernement avance 4 milliards et demi si personne ne se présente pour faire de même d'ici juillet. Ce que personne ne devrait maintenant faire. Pourquoi quelqu'un le ferait? la population paiera. Tout comme on se rue aux pompes pour de scandaleux 1,39$ le gallon, en pensant que c'est une économie.

En parfaits zombies.

Mais la bataille est si ardue, la résistance si forte, que même Kinder Morgan a suspendu son travail là-dessus jusqu'à ce que les eaux soient plus calmes. Et a vendu.

L'avenir de l'industrie pétrolière au Canada se joue.
L'avenir de deux premiers ministres du NPD se joue aussi.
L'héritage politique de Selfie Trudeau aussi.

L'argent des contribuables pour financer le pétrole.

Et ça ne voulait pas taxer 27 cents par mois pour Netflix...
Mais 4 milliards, bientôt 7...surement plus... de nos poches...Bah!

Le meilleur déguisement de notre prof d'art dramatique de premier minus?
Celui d'écologiste.

Aucun commentaire: