Cette semaine, Virginia McLaurin, 106 ans, une femme noire des États-Unis d'Amérique, a eu la chance de frayer quelques instants avec le Président des États-Unis Barrack Obama et sa femme Michelle.
Ce petit bout de femme a eu le réflexe touchant de se mettre à danser tellement elle était heureuse de ce moment qu'elle n'aurait jamais cru de son vivant voir naître. Un président NOIR à la maison dite BLANCHE.
106 ans.
C'est une très large partie de l'histoire des noirs aux États-Unis qui était réunie simplement dans ce petit bout de femme.
Quand j'étais sorti du visionnement de Schlinder's List en 1993, ma vision des aînés juifs avait changée. Je me disais que derrière quelques visages se cachaient peut-être des violences et des expériences complètement hors de l'ordinaire enfouis dans une partie du corps qu'on garde sous scellé.
Sans clé.
Pour Virginia McLaurin, une grande partie de la vie de sa communauté s'est déroulée encagée. Et c'est la clé de la liberté qu'on lui offrait en 2008 en élisant le premier Président noir des États-Unis.
Cette semaine, à la Maison Blanche, c'était le cerise sur le sundae,
106 ans,
Qu'est-ce qu'elle en a vécu des changements la petite dame qui danse.
Voici quelques moments de l'histoire des noirs qu'elle aura vécu de plein front.
L'année de la naissance de Miss McLaurin, 1909, la National Association for the Advancement of Colored People. La NAACP avait parmi ses membres fondateurs la journaliste et militante anti-pendaison Ida B Wells-Barnett et l'enseignante et activiste Mary Church Terrell.
En 1913, cette même Mary Church Terrell, une employée du gouvernement, militait activement contre son propre gouvernement, sous la présidence de Woodrow Wilson, contre la ségrégation raciale inculquée au sein du gouvernement. Virginia avait alors 3 ans. En 1952, Mary Church Terrel a 88 ans, Virginia, 43. Terrel milite encore pour la fin de la ségrégation, cancer maintenant généralisé aux États-Unis.
En 1925, le Harlem Renaissance, un des plus importants mouvement artistique, littéraire, culturel et politique pour la communauté afro-étatsunienne, naissait peu à peu et verrait les talents de gens, comme la sculptrice Augusta Savage, devenir des influences majeures pendant la grande dépression qui allait suivre dans les années 30. Pendant cette dure ère, le Harlem Renaissance a constamment promu le talent des gens noirs, qu'ils soient artistes, intellectuels, enseignants, hommes de pouvoir. Virginia McLaurin avait alors 16 ans.
Quand la chanteuse noire Marian Anderson doit chanter au Constitution Hall, les Daughters of the American Revolution font un blocage raciste à l'entrée de la salle et empêche la tenue du concert. La Première Dame des États-Unis, Eleanor Roosevelt, s'en trouve outrée et organise alors ce même concert sur la scène du Lincoln Memorial, sur une scène extérieure, où Marian Anderson chantera dignement devant 75 000 spectateurs. Nous sommes en 1939, Virginia McLaurin a 30 ans.
Avant Serena ou Venus,il y avait Athea. qui, en 1958, devient la toute première joueuse de tennis à franchir toutes les étapes des athlètes blancs pour se rendre en finale et rafler le tître de championne du Grand Chelem. Elle deviendra à sa retraite la première femme noire à entrer sur les circuits de golf Proffesionnels. Virginia McLaurin avait en 1958, 48 ans.
Gloria Richardson, du Comité de non-violence de Cambridge, était l'une des 6 femmes qui organiseront la marche à Washington qui mènera au fameux discours de Marthin Luther King "I have a dream" Cette femme formidable s'adressera à la foule tout juste avant MLK. Virginia McLaurin rêve aussi. Elle a 54 ans.
En 1974 est fondé le Combahee River Collective, un rare mouvement intersexuel noir. Virginia a alors 65 ans.
En 1992, John Singleton devient non seulement le premier noir à être nommé dans la catégorie du meilleur réalisateur pour son tout premier film Boyz N the Hood, mais de plus, à 24 ans, il est le plus jeune réalisateur à ne jamais être nommé dans cette catégorie, battant Orson Welles de 2 bonnes années. Singleton est toujours le plus jeune réalisateur à avoir été nommé dans cette catégorie. Virginia a alors 83 ans.
En 1993, Toni Morisson devient la toute première Afro-Étatsunienne à remporter le Pirx Nobel de Littérature. Elle est toujours la seule récipiendaire de cet unique honneur. Virginia a 84 ans.
En 2008, le premier Président noir des États-Unis était élu. Le 44ème Président des États-Unis serait reconduit au pouvoir 4 ans plus tard. Michelle, sa formidable épouse, devient du coupe la toute première Première Dame noire du pays. Virginia a 99 ans.
À 104 ans, Virginia McLaurin offre 40 heures de ses semaines pour aider les élèves en difficultés mentales et physiques. La mairesse de Washington, Muriel Gray lui rend hommage en lui donnant une prix honorifique. C'était en 2013.
Le 12 mars prochain, Virginia McLaurin aura 107 ans.
Elle dit maintenant pouvoir mourir heureuse,
Elle a vu son monde évolué de manière exceptionnelle.
Les Femmes évoluer de manière exceptionnelle.
Les Femmes Noires évoluer de manière exceptionnelle.
Se terminera bientôt le mois de l'histoire des noirs.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire