Le syndrome de Schwartz-Jampel est extrêmement rare.
Il a été découvert par les docteurs Oscar Schwartz et Robert Jampel en 1962.
Il s'agit d'une maladie génétique mutant les gênes au point de leur faire absorber toutes les protéines dont les muscles du corps se serviraient afin de bien vivre. Ceux qui en sont atteint souffrent de maladies des os, d'anomalies physiques importantes et dans le cas du petit Owen Howkins, 7 ans, d'une tension perpétuelle des muscles qui le rendent tendu 100% de sa vie.
Comme un pays n'ayant jamais connu autre chose que la guerre, le petit Owen ne connaît rien d'autre depuis sa naissance, la douleur des muscles perpétuellement tendus, pour lui ça s'appelait vivre. Sa douleur est innée. Il s'y était habitué. Toutefois, peu à peu, à mesure qu'il prenait contact avec les autres enfants, le petit Owen a réalisé qu'il était nettement différent des autres et lorsqu'il a pris pleinement conscience de son état, refusait maintenant de tout simplement sortir de la maison et de présenter en public.
Se considérant officiellement "freak", il devenait pratiquement agoraphobe.
Ses parents, désemparés, lui ont alors trouvé un ami. Un ami tout aussi rare.
Haatchi est un berger italien. Un chien qui venait tout juste de se faire frapper par un train. Obligeant une délicate opération qui lui a amputé une patte. Une ablation complète d'une des deux pattes arrière.
Le plus cruel dans tout ça, c'est que c'était une bande de jeunes imbéciles qui avait attaché la laisse du chien à la rail de train pour rigoler.
Le chien à trois pattes a perdu un peu d'ego. Owen Howkins avait placé le sien sur la voie d'accotement.
Ces deux-là étaient comme des pays qui n'avaient jamais connus la paix.
La fleur de la vie poussait de manière très frêle pour ses deux écorchés de la vie.
L'enfance perdait de sa saveur.
Avoir un enfant, pour les parents, changeait de couleur.
Être une animal avait une drôle d'odeur.
Mais sur cette planète où juifs et arabes peinent à cohabiter, où un maire comme le contraire d'une promesse d'élection, ne peut garantir qu'il ne succombera pas à la drogue à nouveau à ses électeurs, où les pays pleurent leurs équipes de soccer éliminés et en vivent mal le deuil comme si il n'y avait rien d'autre qui importait davantage sur terre, ces êtres grafignés par la loi du hasard pour avoir une vie tout ce qu'il y a de plus normal se sont collés l'un à l'autre au point de prendre forme en pratiquement une seule et unique personne.
Ils se sont trouvés dans le corridor du "toute goûte rien" de la vie et sont devenus inséparables.
Owen Howkins et Haatchi ont même gagné le premier prix au International Fund for Animal Welfare. Haatchi le chien a gagné ce prix pour avoir prouvé son indispensabilité à son petit maître.
La paix semble vouloir s'installer dans les vies d'Owen Howkins, Haatchi et pour les parents du petit garçon.
On peut guérir de cette terrible maladie au moyen de difficiles chirurgies plastiques dont les réactions physiques, les effets secondaires sur le système nerveux entre autre, ne peuvent être garantis.
C'est un cessez-le-feu sournois qui s'installe.
(Particulièrement si on tient compte du temps de vie d'un animal également...)
Personne n'a dit que la paix n'était pas compliquée.
Parlez-en aux Palestiniens et aux Juifs.
L'histoire d'Owen & Haatchi a été documentée en livre puis tournée en documentaire.
Le documentaire est disponible pour la vente depuis mardi.
Mais vous préférez en général Transformers en salle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire