Truman Steckfus Persons a vécu de 1924 à 1984. Il est l'auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyage, souvenirs d'enfance, ainsi que de deux adaptations théâtrales des ses écrits et autant de scénarios de films.
Parmi ses chef d'oeuvres: Summer Crossing, A Christmas Memory, Breakfast at Tiffany's & surtout In Cold Blood.
Nelle Harper Lee est née en 1926. Elle est l'auteure de l'unique roman To Kill a Mockingbird, publié en 1960, gagnant le prix Pulitzer l'année suivante. Le livre fût adapté au cinéma offrant à Gregory Peck, dans le rôle d'Atticus Finch, l'Oscar du meilleur acteur et a été vendu à plus de 30 millions lecteurs des États-Unis où il est encore largement étudié dans les écoles et est considéré comme un incontournable classique du patrimoine Étatsunien.
Truman et Harper étaient voisins à Monroeville en Alabama. Bien que Truman fût plus vieux qu'Harper de 18 mois, Harper le dépassait en grandeur et elle était si "garçon manqué" (et Truman si "faiblard") qu'elle aurait pu lui sacrer la volée de sa vie à n'importe quel moment. Elle trop dure pour des amis féminines et lui, trop doux pour des amis masculins, cette différence majeure entre deux enfants si distants des stéréotypes de leur sexe respectif les as attirés l'un vers l'autre et leur amitié fût fameuse.
Leur partenariat littéraire durera facilement 40 ans.
Le père de Lee était avocat et les deux enfants étaient, et resteront fascinés toute leur vie, par le crime et leurs histoires. Ils se rendaient d'ailleurs errer dans les cours de justice là où les autres enfants, pré-ados, allait traîner au cinéma. Quand le père de Lee leur offre une machine à écrire Underwood de plus de 20 livres, il ne réalise pas l'énorme service qu'il rendra à la littérature des États-Unis.
Monroeville a entre autre inspiré Capote pour Self Portrait en 1972, ainsi que pour ses histoires Sook: A Chstitmas Story et The Thanksgiving Visitor. De son côté, le personnage d'Atticus Finch était moralement en tout trait semblable au père d'Harper Lee.
Dans Other Voices, Other Rooms de Capote, publié en 1948, Capote fin un clin d'oeil à son amie Lee en écrivant le personnage du garçon manqué Idabel Thompkins, dont le personnage Joel refuse de se changer devant elle.
"hey ti-cul" dit-elle en crachant entre ses deux doigts, "ce que tu as dans la culotte ne m'est pas étranger. Ce n'est même pas un problème pour moi. pour dire vrai, je ne traîne qu'avec des garçons depuis ma première année d'école. Je ne pense jamais comme si j'étais une fille. Tu dois t'en rappeler, sinon nous ne pourrons jamais être amis."
Lee est aussi reconnaissable en Ann "Jumbo" Finchburg dans The Thanksgiving Visitor, une solide garçon manqué à la langue fourchue, capable de sévère prise de lutte obligeant la soumission des garçons.
Harper retournera la faveur dans son unique roman dans le personnage de Dill, un jeune déjà capable d'incroyable talent de narration.
"Il portait une salopette courte en lin bleu , ses cheveux étaient blancs comme la neige et collés sur sa tête comme des pellicules: il était d'un an mon aîné mais je le battais d'une tête en grandeur. Quand il nous contait une histoire , ses yeux bleus s'éclairaient et ponctuait la chute par une rire spontané, heureux et allumé...Nous ne le sommes appropriés comme un magicien de poche dont les plans et les idées excentriques, les étranges instincts et les manières affectées nous amusaient."
Le livre a tant fait impact sur les mémoires collectives étatsuniennes que le palais de justice de Monroeville a même été modifié afin de correspondre davantage à ce qui le décrivait dans le livre de Lee.
En 1959, Harper et Truman font équipe quand Capote invite Lee à le joindre dans une enquête sur une famille entièrement décimée au Kansas par deux prisonniers récemment libérés du bagne et qui croyaient que se cachait sur leur ferme un fameux butin.
Ils allaient interviewer tout le monde dans le village où le drame s'était produit et Lee serait indispensable dans les prises de contact avec les habitants, dans cette Amérique du Sud des États-Unis où l'homosexualité et les hommes efféminés pouvaient générer des tensions. Lee venait alors tout juste de donner le manuscrit à son éditeur sur lequel elle travaillait depuis 10 ans. Il y avait là une histoire de crime qui les passionnait tous les deux et les ramenaient, à 35 et 34 ans respectivement, à leur liens d'amitié, lorsqu'enfant.
La collaboration est toutefois venue teinter leur relation.
Le résultat allait donner le classique de Capote In Cold Blood, 7 ans plus tard pour lequel Harper Lee écrirait facilement 150 pages de notes et recommandations pour Capote, que celui-ci aura largement ignoré afin de rendre les (vraies) personnages plus complexes.
Amie loyale, Lee allait accompagner Capote lors du verdict final des deux accusés dans cette atroce histoire de meurtres. Elle sera toutefois troublée et déçue de constater qu'elle partagera la dédicace du livre de Capote avec l'amoureux de Truman, l'acteur Jack Dunphy et que Capote la remerciera pour "ses travaux de sécrétariat".
Lee lui aurait pété la gueule si elle avait encore eu 8 ans.
Mais ils en avaient alors respectivement 40 et 42.
Et selon elle, ça ne se faisait pas.
La semaine dernière, une femme ayant vécu 18 mois comme voisine d'Harper Lee en 2003, lançait un livre sur la vie privée de la recluse écrivaine.
Celle-ci, à 89 ans, a stipulé qu'elle n'avait jamais donné son accord pour un tel livre, et que tout livre parlant de sa vie, sans sa collaboration serait basé sur des impressions et raconterait absolument n'importe quoi.
Un livre prétendant dire la vérité basé sur de simple impressions, ça aussi selon Lee, ça ne se faisait pas.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire