jeudi 12 juin 2014

Pute

Les chevaux sauvages doivent rester sauvages.

Le gouvernement Harper est en train de mettre sur pied le plus étrange théâtre d'été.

Les belles de nuit auraient le droit de proposer, de vendre, de suggérer le désir sexuel (contre rémunération) mais le potentiel acheteur n'auraient surtout pas le droit d'acheter. Sous peine d'être emprisonné

Le candy shop de Fifty Cents ou un appât, même chose.

Ça semble absurde non?

Les Conservateurs sont une race étrange.

Ils ont lancé cette semaine un moderne et civilisé projet de loi sur la prostitution qui renverse le rôle des sexes en pointant le viseur sur le consommateur, et le proxénète, principalement mâle. C'est la cour suprême, la même qui torture ce même gouvernement en renversant la plupart de ses idées, qui a en quelque sorte initié ce projet de loi en spécifiant qu'elle en avait assez de ses trop nombreux cas de violence et/ou d'exploitation dans ce milieu qui leur sont dévoilés en cours. La cour suprême a manifesté l'envie que les femmes de ce milieu soient mieux protégées.

Entre alors en scène, Super Peter MacKay, dans une conférence de presse surréaliste où il clame sans rire : "La principale responsabilité d'un gouvernement est de protéger ses citoyens"...

La stupeur chez les journalistes mes amis...Qui aurait cru que...vraiment? Nooooooooooooooooooon?

Je sombre dans l'ironie, il n'y a rien de plus évident, sauf pour les femmes en Inde peut-être, que le gouvernement tiens continuellement à protéger son peuple, passons aux choses sérieuses, s'il-vous-plait!

Et cette chose sérieuse s'appelait "L'Acte de Protection des Personnes et des Communautés Exploitées".
L'APPCE c'est presque l'abcès. Cet acte ne comprenait même pas le mot "prostitution" qui a été le seul sujet en conférence de presse et dans les jours qui ont suivi. Mes amis d'une autre planète mettrait la main sur ce guide sans en être averti qu'il pourrait croire qu'il traite de règles de bon voisinage en banlieue ou encore de gestion d'un nid de raton-laveur lorsque découvert dans sa cour arrière.

Inspiré du modèle suédois qui criminalise le consommateur de prostitution et offre une stratégie de sortie pour la prostituée, le projet de loi canadien offre un "généreux" 20$ à la travailleuse du sexe pour des services sociaux, pour un service de suivi post-traumatique par exemple.

La prostituée pourrait être aussi emprisonnée si seulement:
1) Elle sollicite des mineurs
2) Si elle sollicite près des écoles, des parcs, des piscines publiques, des centres d'achats, des églises et quartiers résidentiels.

Ces endroits me semblent plutôt des centre d'observation pour pédophile, mais qu'en est-il de la travailleuse elle-même, mineure? Elle serait coffrée seulement si elle se tenait en compagnie d'un autre mineur...wut?
Si ça ne fait pas de sens, vous êtes bien chez Stephen Harper.

Je ne suis pas certain de voir comment ce projet de loi protégerait davantage les victimes d'abus chez les prostituées elles-mêmes. En Europe, les impacts positifs de cette loi restent vagues. Celles qui acceptent d'en parler ne parlent pas d'une seule voix et toutes celles qui se taisent le font principalement parce qu'elles craignent pour leur survie. Rien n'indique dans ce projet de loi, sinon ce maigre 20$, que les prostituées seraient davantage protégées des abuseurs.

Les travailleurs du sexe sont un groupe extraordinairement complexe auquel il ne faudrait jamais donner une seule voix. C'est probablement l'un de "groupes" les moins homogènes qui soient. Au Québec, au Canada, comme ailleurs.

Et quand le consommateur/le proxénète se fera coincer par la justice, qui maudira-t-il pensez vous? La même Roxanne sans défense que maintenant.
Si les poissons échappent quelques fois aux mains du pêcheurs, les appâts, plus-que-rarement.

Le projet de loi va passer comme tous les projets de loi plus ou moins idiots des conservateurs qui jouissent d'une majorité au parlement. La prostitution n'est pas une habitude comme la cigarette qu'on arrêtera dès demain. C'est encore  et sera toujours le plus vieux métier du monde. Mais heureusement, "s'acheter une pute" n'est pas une loi de la nature.

Les Libéraux et le NPD proposent qu'Harper et ses cornichons soumettent le projet de loi à la cour suprême puisqu'il lui répond de toute façon.

Mais ça n'arrivera pas.

Les Conservateurs sont trop occupés à faire briller leur armure de chevalier de la vertu.
Même si la nuit, la peau des femmes de ce milieu reste à risque.

Ne vous inquiétez pas toutefois.
La principale responsabilité de ce gouvernement est de protéger ses citoyens...


Aucun commentaire: