Le mot est aussi issu du latin Martis dies, signifiant qui veut aussi dire jour de Mars.
Martis Dies est une traduction du grec Areôs hêméra (jour d'Arès) le dieu de la guerre.
Dans les langues indo-aryennes pali, sanskrit, et thaï, le nom du jour vient de Angaraka, qui veut dire celui qui est de couleur rouge. La planète Mars est rouge.
Le mardi gras marque la fin des "jours gras" avant le jeune des congés pascaux. Il précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Et cède place à un carnaval. Par endroits, ce carnaval est aussi appelé Pancake Tuesday . Plusieurs églises offrent des petits-déjeuners ou des dîners de crêpes, en sollicitant parfois des contributions caritatives. Les crêpes sont dégustées avec du sirop d'érable (au Canada) ou de la compote de fruits. En région en Angleterre, la traditionnelle course aux crêpes, oblige à parcourir une certaine distance en faisant tourner des crêpes à même la poêle tenue à la main, sans les laisser tomber.
Tous les 4 ans, le mardi qui suit le premier lundi de novembre, se tient l'élection présidentielle aux États-Unis. Le Super Tuesday désigne un mardi du début du mois de mars de l'année d'une élection présidentielle. C'est le jour où le plus grand nombre d'États des États-Unis votent simultanément pour choisir les candidats à l'élection présidentielle.
Voici dix morceaux rendant hommage aux mardis.
10. Tuesday at Ten de Count Basie (1941). Tout juste après avoir joué pour Benny Goodman et Artie Shaw, Count Basie est pairé avec Helen Humes et part en tournée. Une tournée couronnée de succès car le Glenn Miller Orchestra cartonne et le peuple réclame de tels sonorité qui font oublier le bruit des bombes en Europe. Count est ici en grande forme, tout juste avant que la grève des musiciens ne viennent ralentir cet élan.
9. Tuesday Morning de The Pogues (1993). Il sont large public sans MacGowan les Pogues. C'est Peter "spider" Stacy qui compose cet agréable moment musical et qui le chanye. Ce sera le premier single de leur album de 1993, le tout premier sans le coloré Shane MacGowan, et celui qui se classera le mieux dans les ventes dans le monde de toute l'histoire du band irlandais.
8. Tuesday Morning de Melissa Etheridge (2004). Chanson lourde d'émotions composée à la mémoire de Mark Bingham, un des passagers du vol 93 qui aurait pris en charge la mission d'investir le cockpit et forcer ainsi l'avion à s'écraser au sol en Pennsylvanie ne faisant comme victimes que tous les passagers à bord lors des terribles évènements du 11 septembre 2001, survenus un mardi. Etheridge fera à peine la promotion de cet album étant diagnostiquée comme atteinte du cancer du sein. Elle fera la promotion de cette cause, la lutte au cancer du sein, à la place.
7. Tuesday's Dead de Cat Stevens (1971). Steven Demetre Georgiou, alors Cat Stevens, devenu Yusuf Islam, n'aura jamais atteint d'aussi grands sommets de vente internationale que lorsqu'il lance Teaser and The Firecat. La chanson ouvrira le deuxième côté de l'album tout juste avant un grand classique du chanteur devenu islamique 6 ans plus tard.
6. Tuesday's Heartbreak de Stevie Wonder (1972). 2 Grammys en 1973 pour cet album désigné 90e meilleur album de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2003. Jeff Beck à la guitare, David Sanborn au sax et Ray Parker Jr, oui, lui, à la guitare sur certains morceaux. Za vez vu le dernier clip de Stevie Wonder? Lui non plus. :(
5. On a Tuesday, In Amsterdam A Long Ago des Counting Crows (2008). Sur le même album, ils parleront deux fois de dimanche. Mais ici, ce sont des souvenirs douloureux entre amants du passé qui déchirent la voix d'Adam Huritz.
4. Love You 'Til Tuesday de David Bowie (1967). I'm the coffee in your coffee, I'm the tea in your tea/If you've got a problem then it's probably me/I'm hiding every place that you are (da-da-da-dum...)ces lignes n'ont jamais fait la version finale enregistrée. Quel hymne anti-romantique, "je t'aimerais jusqu'à ce que je ne t'aimerai plus", et quelle chanson creepy ça aurait alors fait. De toute façon ni la chanson, ni le film portant le même nom de 1969 n'ont eût de succès.
3. Tuesday Afternoon (Forever Afternoon) des Moody Blues (1967). Composée quand Justin Hayward s'est assis dans l'herbe et a fumé une drôle de cigarette africaine. Voilà la chanson qui en est née. Mike Pinder y joue du mellotron dessus. Le groupe allait être le premier à placer sur scène ce drôle d'instrument, pas toujours avec des résultats heureux, comme cette fois où la machine s'est tout simplement ouverte en tournée aux États-Unis laissant sortir de la bobine dans un nuage de fumée. Après une pause forcée en pleine représentation afin que Pinder répare la machine, le spectacle a pu continuer.
2. Tuesday's Gone de Lynyrd Skynyrd (1973) Là où le band se pratiquait, se trouvait un chemin de fer. Ceci a inspiré Ronnie Van Zant à écrire la première ligne. Tiré du premier album du band qui a été découvert par Al Kooper, collaborateur de Bob Dylan. La chanson a été utilisée dans les films Happy Gilmore, Boys Don't Cry et Dazed & Confused. Tuesday, c'est une fille, abandonnée par la chanteur.
1. Ruby Tuesday des Rolling Stones (1967) Chanson sur une groupie, probablement Linda Keith selon Keef. Richards écrit pour une rare fois les paroles et la mélodie est un effort Richards/Jones. Ce dernier, multi-instrumentiste, brille ici à la flûte. Comme le voulait toutefois l'entente la signature au final sera Jagger/Richards même si Mick n'y a contribué que vocalement. Une des chansons préférées de Mick d'ailleurs. Cameron Crowe en fera un personnage dans son film nostalgique Almost Famous.
Bon Mardi!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire